Atelier intergroupe focalisé sur la protection anti-corrosion

Le 25 octobre 2018, l’IBN Cluster ‘Innovatieve Coatings' organisait, sur le campus universitaire de Diepenbeek, en collaboration avec l’IBN Cluster ‘Offshore Energy’, un atelier et aussi une occasion de rencontres concernant les solutions de revêtement anti-corrosion.

Au cours de cet atelier, auquel assistaient 33 industriels, une présentation a été faite par l’IBN Cluster 'Offshore Energy’, suivie d’une conférence organisée par Sirris sur les possibilités de solutions anti-corrosion dans le secteur des énergies renouvelables offshore, ainsi que d’une analyse faite par la VUB concernant les revêtements auto-réparateurs.

Présentations

L’IBN Offshore Energy a pour objectif une coopération en vue de créer une chaîne de valeur innovante et solide dans le secteur de l’énergie offshore. Le réseau offre une aide aux entreprises pour la recherche et le développement sur le plan des énergies éolienne en mer, houlomotrice et marémotrice. L’un des défis à relever dans ce secteur est la dégradation du matériel. Et ce, par différentes formes de corrosion. Les connaissances techniques relatives à l’offshore sont issues de la marine ainsi que de l’industrie pétrolière et gazière, mais elles ne semblent pas bien adaptées au secteur de l’éolien. Les éoliennes doivent pouvoir tenir 25 ans sans entretien, car elles ne peuvent, en effet, pas être ramenées à terre ; elles fonctionnent sans personnel et leur réparation est coûteuse. Elles doivent en outre faire face à différents types de dégradation de divers matériaux, en différents emplacements, et pour différentes causes. Certains systèmes de revêtement, éventuellement nouveaux, ainsi qu’une meilleure compréhension de leurs propriétés, peuvent apporter une solution à ce problème. Et ce, en combinaison avec des systèmes de surveillance.

Le projet NeSSIE recherche des solutions à la corrosion dans l’industrie énergétique, avec pour objectif le développement de trois projets pilotes en matière de solutions anti-corrosion applicables aux installations d’énergie renouvelable offshore, en Mer du Nord. On recherche pour ce faire des fournisseurs de solutions. L’un des sujets traités est la corrosion dans les environnements difficiles. On étudie, dans ce domaine, la possibilité de collaborations intersectorielles, parce que la corrosion ne se limite pas nécessairement à un secteur spécifique, et l’on recherche ici des systèmes de revêtement (pour l’acier) applicables au secteur énergétique offshore et aux défis qui l’accompagnent.

Le 13 novembre aura lieu le ‘webinaire’ NeSSIE- 'Competition Stage 2 - Q&A met de projectontwikkelaars' / Questions-Réponses avec les développeurs de projets. Vous êtes intéressé(e) ? Inscrivez-vous 
ici
! 

Cette présentation traitait des possibilités de revêtements auto-réparateurs, et plus précisément du concept de revêtements polymères auto-réparateurs à effets multiples, pour lesquels la VUB a créé un consortium de recherche avec l’UGent, la TU-Delft et l’université d’Aveiro. Elle évaluait les performances de différentes méthodes d’auto-réparation, tant de systèmes à polymères que d’inhibiteurs de corrosion, ainsi que leur action sur un métal recouvert d’un tel système de revêtement, en cas de dommage. Pour conclure, l’attention s’est portée sur le nouveau projet PredictCor, qui se consacrera au développement d’une plate-formele  de connaissances et de technologie en vue de la prévision de la durabilité et de la durée de vie de métaux à revêtements organiques en cas de corrosion environnementale à long terme.

Après les présentations, tous les participants ont eu l’occasion de présenter, en deux minutes, leur entreprise ou leur organisme. Au cours de l’après-midi Sirris a procédé au lancement du groupe de travail ‘Corrosion’.

Le lancement de ce groupe de travail a été suivi de réunions B2B (interentreprises) dans lesquelles ont été discutées des opportunités concernant les affaires et les projets.

Pour de plus amples informations concernant le cluster Innovatieve Coatings, veuillez consulter le site ici

 

 

Tags: