Composites

Matériaux composites : plus légers et meilleurs

Les matériaux composites sont déjà utilisés pour de remarquables innovations notamment dans les domaines de l’aéronautique et l’automobile. Ils sont plus légers, plus efficaces, plus performants et offrent une plus grande liberté de forme. Les matériaux composites autorisent des combinaisons uniques de différentes propriétés.

Materiaux d'avenir

Les composites sont des matières synthétiques renforcées à la fibre de verre, lesquelles présentent, pour les entreprises de production, bon nombre d’avantages uniques dont les matériaux classiques ne permettraient pas ou difficilement de bénéficier : liberté de conception, résistance et rigidité, conception légère, résistance à la corrosion, production en petites séries, et ainsi de suite.

Par ailleurs, les matériaux composites prennent un essor considérable dans le monde entier. Le développement industriel des composites sur le sol belge ne suit que modestement cette croissance tendancielle. Pourtant, la demande de soutien accru à l’adoption de composites dans la fabrication de produits concrets devient de plus en plus forte.

Espace d’expérimentation

Cette demande est à l’origine de la création du Sirris Leuven-Gent Composites Application Lab (SLC-Lab). Les entreprises peuvent s’adresser à ce laboratoire pour le développement d’applications et de matériaux composites. Ces expériences sont menées en étroite collaboration avec la KU Leuven et l’UGent.

Le Composites Application Lab en quelques mots

 

  • Au sein du SLC Lab, vous pourrez utiliser les équipements les plus récents pour façonner et transformer des matériaux composites, réaliser des prototypes ou tester certaines innovations dans un contexte industriel.
  • Nos experts transformeront avec vous leurs connaissances approfondies des matériaux et processus en produits finis concrets. Ils vous aideront à sélectionner les matériaux adéquats et vous accompagneront tout au long de la phase de développement du produit, de la première ébauche au produit fini.
  • En outre, le SLC-Lab constitue aussi un environnement où les entreprises et les experts en matériaux composites peuvent élaborer de concert des applications innovantes. Aussi, rien ne s’oppose à ce que vous participiez à des projets communs de recherche avec des partenaires complémentaires issus de notre vaste réseau.


Comment pouvons nous vous être utile ?

Pour identifier les matériaux composites qui se prêtent à la fabrication de vos produits et les intégrer concrètement dans votre chaîne de production, adressez vous à nos experts.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter le site www.slc-lab.be.