Aller au contenu principal

Quick response manufacturing

Réduction des délais d’exécution grâce au QRM

Depuis plusieurs années déjà, Sirris est considéré comme un expert en QRM (quick response manufacturing). Il sensibilise les entreprises à cette stratégie et les aide à la mettre en œuvre en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Ce, en étroite collaboration avec le fondateur américain de la méthodologie, Rajan Suri. En 2010, nous avons lancé les premiers projets QRM et avons ainsi déjà pu aider plus d’une trentaine d’entreprises à entreprendre des démarches. Depuis, près de 450 travailleurs issus de plus de 250 entreprises ont suivi une formation QRM.

 

Au cours de l’année 2019, nous avons notamment organisé plusieurs séries de formations ainsi que des masterclasses sur le sujet.

 

Le QRM de mieux en mieux maîtrisé en Belgique

En Flandre, le nombre de spécialistes QRM croît d’année en année

En Flandre, le nombre de spécialistes QRM croît d’année en année. Au cours de l’année 2019, deux séries de formations de spécialiste QRM Silver ont été organisées en collaboration avec QRIS et le QRM Institute : l’une au printemps et l’autre en automne. Ces formations en dix sessions permettent aux participants d’initier eux-mêmes un projet QRM, de procéder à la phase d’analyse et de soutenir sa mise en œuvre. Dans ce cadre, une grande attention est accordée aux ‘soft skills’ et à la gestion du changement. 

 

Le 4 juin, plusieurs participants ayant suivi la formation avec succès fin 2018 ont reçu leur certificat lors d’un événement inspirant organisé dans les locaux de l’une des sociétés participantes, Fullwood Packo, une entreprise fabriquant principalement des cuves de réfrigération pour produits laitiers établie à Zedelgem.

 

Un bon nombre de certificats ont également pu être délivrés suite à la formation QRM Silver du printemps. Là encore, les participants se sont vus remettre leur certificat des mains du fondateur du QRM, Rajan Suri. Cet événement a eu lieu chez Packo Inox à Diksmuide, où sont fabriqués des produits en acier inoxydable, le 24 octobre.

 

De plus en plus d’entreprises wallonnes s’intéressent également au QRM

familiarisation avec cette méthodologie par le biais de différentes actions de sensibilisation. Ainsi, la masterclass donnée par Rajan Suri a réuni une cinquantaine de participants. Deux workshops sur le QRM, qui ont eu lieu au printemps 2019 (dont un en collaboration avec Technifutur), ont attiré 24 participants issus de 15 entreprises wallonnes.

 

En collaboration avec notre partenaire français Quick Response Enterprise, nous avons aussi organisé à Lille une formation QRM Silver qui a été suivie par cinq participants belges. Cette formation a également porté ses fruits et le 17 octobre, les participants l’ayant suivie avec succès ont reçu leur certificat des mains de Rajan Suri. L’hôte pour la remise des certificats était l’organisation pour la filière plasturgie française, Allizé-Plasturgie. Vous trouverez ici un reportage vidéo de l’événement.

 

Sur la base des connaissances acquises lors de la formation, trois entreprises wallonnes ont fait leurs premiers pas vers l’adoption de la méthode QRM.