Scaling of digital companies

Projet Scaleup facilitant le passage de start-up à scale-up

À travers le projet Scaleup.Vlaanderen soutenu par VLAIO, Sirris, en collaboration avec Agoria, soutient les scale-ups de produits numériques qui ont trouvé leur product/market fit et souhaitent se développer et ce, de différentes façons : réseau d’apprentissage, coaching individuel, accompagnement approfondi et ateliers pratiques sur des thèmes tels que The art of Scaling, Funding, Internationalisation, Pricing et Digital Product Management.

Accompagnement et networking

Depuis le lancement du projet il y a trois ans, nous avons pu accompagner 90 scale-ups. En 2019, nous avons notamment accompagné Oncomfort (réalité virtuelle pour l’hypnose clinique), Mobietrain (microlearning et « Starter van het Jaar ») et Virteo (une plateforme de gestion de crédit en ligne). L’approche de Scaleup.vlaanderen fait pour ainsi dire l’unanimité auprès des participants.

Pour un certain nombre d’entreprises du réseau Scaleup, nous avons organisé un « deep dive » consistant en trois sessions pratiques avec l'entreprise, au cours desquelles un sujet particulier est exploré en profondeur, tel que la stratégie d’internationalisation, le pricing ou le product/market fit.

En outre, les événements bisannuels du « One Million Club » ont rassemblé chacun une cinquantaine d’entreprises. Ce « club » réunit les scale-ups ayant levé au moins 1 million d’euros en capital ou générant au moins 1 million d’euros de chiffre d’affaires annuel, à l’instar de June Energy, Guardsquare et Contract.fit. Durant ces événements, l’accent est mis sur le réseautage et l’interaction entre pairs dans un cadre d’entrepreneurs pour entrepreneurs.

Enfin, nous avons organisé quatre sessions au cours desquelles nous avons partagé notre expertise avec d’autres acteurs de l’écosystème, notamment des accélérateurs. Ainsi, nous avons organisé des ateliers sur la stratégie de croissance chez Bizidee, sur le conseil consultatif chez Start it KBC et Ernst & Young, et sur le pricing chez BRYO/VOKA.

Stratégie d’internationalisation

Dans le cadre de scaleup.international, une enquête a été menée auprès de 80 scale-ups afin d’en savoir plus sur leur stratégie d'internationalisation. Une analyse quantitative des marchés internationaux sur lesquels les start-ups flamandes sont actives a également été réalisée. Grâce aux résultats de l'enquête et de l'analyse, les besoins d'internationalisation des scale-ups flamandes ont pu être cartographiés. L’écosystème irlandais des start-ups et scale-ups a également été étudié car, à l’instar de celui de la Belgique, cet écosystème est fortement orienté B2B.