Aller au contenu principal

AI and data

Le pouvoir de l’innovation par les données et de l’intelligence artificielle

Les experts de Sirris en données & IA contribuent au plan stratégique flamand en matière d’intelligence artificielle. 

Le Vlaams Beleidsplan Artificiële intelligentie  a été lancé officiellement en 2019 après plusieurs mois de préparation et de négociations. Sirris était déjà impliqué à ce stade et a contribué, grâce à sa profonde compréhension des besoins de l’industrie flamande, à définir les grandes lignes de ce plan. 

 

L'objectif de ce plan est d’intensifier la recherche dans le domaine de l'IA en Flandre et d'assurer le transfert et l'adoption de ces connaissances par l'industrie flamande. Il se concentre sur quatre défis majeurs dans le domaine de l'IA : la science des données pour soutenir la prise de décisions complexes (1), l’intelligence artificielle en périphérie (2), les interactions entre les systèmes d'IA programmés de manière indépendante (3) et la fluidité de la communication et de la collaboration avec l’humain (4).  

 

En collaboration avec les autres partenaires flamands impliqués dans ce projet, Sirris apporte sa contribution afin de relever les défis susmentionnés, et principalement les défis 1 et 4. Les experts de Sirris en données & IA y contribuent via la coordination de proof of concepts (PoCs).  En tant que coordinateur de PoC, Sirris collabore avec les autres chercheurs, veille à ce que les résultats des recherches soient validés sur des ensembles de données et dans le cadre de cas d’utilisation industriels réels. Sirris oriente aussi les futures activités de recherche. Les experts en données & IA travaillent plus particulièrement sur des PoCs dans le domaine du pronostic et du suivi de l’état d’éoliennes vieillissantes et des environnements intelligents assistant les humains dans leurs tâches.  

L’analyse de l’utilisation des produits distribués , un thème de recherche mis en avant en 2019

En 2019, il a été observé que de nombreuses entreprises du réseau de l’EluciDATA Lab exploitaient de grands parcs d’actifs complexes  et géographiquement dispersés, lesquels sont de plus en plus instrumentés et connectés. Bien que ces entreprises collectent et aient accès à de grandes quantités de données, beaucoup ont indiqué être toujours à la recherche de moyens innovants permettant d’exploiter ces données.

 

Analyser des données relatives à l’utilisation d’un actif sur le terrain peut par exemple aider à réduire le surdimensionnement et les coûts supplémentaires, à éviter de longues discussions subjectives en matière de garantie et de responsabilité ou à identifier dans quel contexte se produisent les défaillances. Toutefois, les entreprises sont toujours confrontées à de nombreux défis. Par exemple, elles doivent encore examiner comment faire face à l'absence de connectivité continue et aux possibilités de déchargement limitées dans le temps. Elles peuvent également être confrontées à un stockage limité sur actif, à une faible bande passante ou à des coûts de communication élevés. Dans d’autres cas, des problèmes liés à la propriété des données, au respect de la vie privée et à la sécurité peuvent se poser. Deux projets ont été lancés en lien avec ce thème en 2019. 

 
  • Le projet « Distributed product usage analytics (STUNT) », a été lancé en avril 2019 en collaboration avec l’entreprise ILIAS Solutions et avec le soutien d’Innoviris. Ce projet portera sur l'analyse de l'utilisation d'un actif dans le contexte de l’asset management de véhicules tout-terrain et de véhicules à usage spécial lors d’opérations mobiles. 
  • En 2019 toujours, le projet COOCK « Artificial Intelligence for Distributed Asset Usage Monitoring (AI4DETAIL) » a également été lancé. À travers ce projet, l’EluciDATA Lab entend accélérer le développement d’une expertise technologique et non technologique en matière d’analyse de l’utilisation d'un actif distribué via l’organisation de master classes et de séminaires d’inspiration, la mise au point d’une plateforme d’expérimentation technologique, l’organisation de sessions « Bring-your-own-data » interactives et le lancement de projets spécifiques aux entreprises. Ce projet bénéficie actuellement du soutien d’une vingtaine d’entreprises. La réalisation de ce projet soutenu par VLAIO débutera  en avril 2020. 

Ajout de tutoriels vidéo et de sessions de formation à l’AI Starter Kit Portal

Après le lancement de l’AI Starter Kit Portal en 2018, les experts de Sirris en données & IA ont réfléchi en 2019 à des moyens de rendre les méthodologies et solutions développées dans les kits de démarrage plus concrètes pour leurs utilisateurs. 

 

Dans ce cadre, un nouveau concept a été élaboré : l’ajout de tutoriels vidéo en ligne aux kits de démarrage afin d’expliquer en détail les solutions et méthodologies développées dans chaque kit de démarrage. 

 

Afin que les entreprises puissent appliquer ces solutions dans leur contexte spécifique, il a également été décidé de leur proposer deux sessions de formation « Bring your own data ». Lors de la première session, les entreprises présenteront un problème commercial ainsi qu’une description des données en leur possession qui pourraient être utilisées pour résoudre ce problème. Un plan d’analyse de ces données sera élaboré avec les participants et les experts de Sirris. Durant la deuxième session, les entreprises effectueront une première analyse de ces données avec les experts. 

 

Ces activités se dérouleront en 2020 dans le cadre du projet SKAIDive (AI Starter Kit Platform interactive pour l’adoption de compétences industrielles en IA et en sciences des données), qui bénéficie du soutien financier de la Flandre, de l’UE et du FSE. 

 

La Communauté EluciDATA compte une trentaine de membres

En 2019, la Communauté EluciDATA, créée par Sirris, est devenue un lieu de rencontre permettant aux entreprises belges intéressées par l’IA et l’innovation par les données d’échanger et de réfléchir à de nouvelles idées de projet dans ces domaines, mais aussi de partager des expériences, de discuter des technologies émergentes, et de demander conseil aux experts de Sirris en données & IA. En 2019, une dizaine d'idées de projet ont été présentées aux membres de la Communauté lors des événements bisannuels, dont 4 ont été soumises récemment. Neuf entreprises sont impliquées dans ces projets.

 

Le lancement officiel de la Communauté EluciDATA a eu lieu en avril 2019, en même temps que le premier événement Brokerage « Data and AI driven innovation », visant la mise en place de nouveaux projets de R&D. Durant cet événement, les membres ont été informés concernant la manière dont ils pouvaient participer au plan stratégique flamand en matière d’intelligence artificielle, les différentes modalités de financement au niveau de l’UE, de la Flandre et de Bruxelles, mais aussi concernant les opportunités et les défis inhérents à la participation à des projets collaboratifs, à travers le témoignage de RSscan international, une PME particulièrement active dans la recherche, et des experts de Sirris.

 

En décembre 2019, l’EluciDATA Lab a organisé son deuxième événement annuel intitulé « The EluciDATA Tech Talk »,  consacré à l’application de méthodes avancées d’IA/ML dans l’industrie. Des applications concrètes de méthodes avancées d’IA/ML dans l’industrie ont été présentées par Materialise et les experts du Lab ont présenté des algorithmes d’apprentissage avancés émergents tels que l’apprentissage fédéré et l’apprentissage par renforcement.

 

 

Membres de la Communauté EluciDATA (avril 2020)