Investissements et conseils, gages de la prospérité de l’industrie technologique

En 2017, Sirris a aidé 1.100 clients à innover ; 1.500 projets ont été réalisés. Sur la base des chiffres d'Agoria, nous avons pu comparer les prestations économiques de nos clients, ces dix dernières années, avec la moyenne du secteur. Cette comparaison a montré que nos clients ont réussi à créer 12% de valeur ajoutée en plus. 

La barre doit être placée plus haut

Ces résultats sont bien sûr positifs, mais il n'y a aucune raison de se reposer sur nos lauriers. Dans un contexte plus large, la Belgique ne figure plus parmi les leaders européens ou mondiaux en termes d'innovation et de numérisation : dans le dernier Digital Economy and Society Index (DESI), la Belgique ne s'est classée qu’au huitième rang en Europe. Au niveau mondial, nous occupons la 27e place en ce qui concerne l’innovation (Global Innovation Index 2017). Nos ambitions pour notre pays doivent être plus grandes si nous voulons conserver notre prospérité et revenir dans le peloton de tête en matière d’innovation. Il faut développer en Belgique une solide culture de l’innovation.

Investissements ciblés

Sirris entend y contribuer. Pour ce faire, elle investit chaque année plus de 20 millions d’euros dans le savoir-faire et l’infrastructure de haute technologie pour accompagner les entreprises dans leur trajet d’innovation et de numérisation. Pour ce faire, nous nous appuyons sur le Masterplan Innovation de Sirris et d’Agoria, qui identifie les tendances et les défis futurs des entreprises. Nous nous concentrons sur des thèmes spécifiques qui apportent des réponses à des défis collectifs et dans lesquels les entreprises doivent investir pour réussir à l’avenir.

Les défis sur lesquels nous nous concentrons aujourd'hui sont notamment l' impact de la technologie numérique sur les modèles de processus, de produits et d'activités, les produits connectés intelligents et la production numérique sur la voie de l’Industrie 4.0. Ces thèmes ont également constitué la base de nos activités et projets tout au long de l'année 2017. Vous en saurez plus à ce sujet dans notre rapport annuel.

Herman Derache, Managing Director Sirris

 

Téléchargez le rapport annuel 2017 en version pdf

NéerlandaisFrançais