Aller au contenu principal

Security

Intégration de la sécurité et de la confidentialité dans les applications cloud

Le projet SeCloud vise à inclure les aspects sécurité et confidentialité dès le début de la conception d’applications dans le Cloud. L’EHB (Erasmus), Sirris, l’UCL, l’ULB et la VUB ont pour ce faire mis en commun leur expertise. Sur la base des problèmes industriels liés au développement de systèmes logiciels déployés dans le Cloud, les partenaires de projet ont pu identifier les intérêts de recherche et ont examiné le potentiel d’innovation. Afin de mettre en avant les résultats de sa recherche, la « communauté » bruxelloise s'est engagée dans une collaboration avec des entreprises qui ont présenté leurs expériences et bonnes pratiques relatives à différents thèmes liés à la sécurité des données.


En 2017 ont eu lieu les troisième et quatrième SeCloud Brokerage Events réunissant les entreprises et le monde académique. Des résultats de recherche et bonnes pratiques y ont à nouveau été présentés sur un éventail de sujets liés à la sécurité des données. Ces événements ont réuni au total 40 participants.


Le 9 mars s’est tenu également le JavaScript Security Workshop, s’inscrivant également dans le projet SeCloud. Sur la base de leurs observations et développements, les chercheurs de VUB SOFT et COMO ont pu éclairer les 20 participants sur les vulnérabilités de JavaScript en termes de sécurisation et sur les méthodes possibles pour rendre le code plus résistant aux menaces.