Aller au contenu principal

City Co-design

Une plateforme Cloud  pour la planification urbaine participative

Le projet européen ITEA C³PO vise à relever des défis de conception dans les villes au travers d’une plateforme cloud collaborative et sémantique pour la cocréation urbaine. Il cible le marché en expansion des villes intelligentes.

 

La plateforme doit couvrir l’ensemble du processus de développement, les villes impliquant, encourageant et accompagnant différentes parties prenantes (citoyens, décideurs politiques, architectes, etc.) dans le codéveloppement d’un projet urbain. Elle offre tous les ingrédients nécessaires à un processus de planification urbaine participative. Le projet C³PO n’a pas pour objectif de remplacer ou de modifier les applications existantes, mais peut être vu comme un intermédiaire ouvert et générique permettant l’interaction entre elles. Le projet entend ainsi permettre la capitalisation d’applications et sources de données existantes par l’intégration de services ou par l’utilisation de l’API ouverte C³PO.

 

Dans ce projet, Sirris a joué un rôle déterminant dans la conception du projet, la formation du consortium, la coordination technique et la gestion du projet en collaboration avec Barco. Le projet a été récompensé par l’ITEA Award of Excellence for Business Impact lors de les journées « innovation » organisées par Eurêka à Helsinki en Mai 2018.