Aller au contenu principal

Sirris guide les entreprises vers les produits intelligents interconnectés

Grâce à l’intégration des TIC, de l’électronique et des capteurs bon marché, les produits actuels sont déjà largement capables d’interagir avec leur environnement. Le recours à de telles technologies intelligentes permet en outre d’enrichir des produits existants de nouvelles caractéristiques. Le doute n’est dès lors pas permis : l’avenir appartient aux produits intelligents interconnectés. Les entreprises qui voulaient d’emblée tirer parti de ce potentiel avaient aussi la possibilité de se tourner vers Sirris l’an dernier.

« Grâce aux développements poussés en matière d’intelligence et de connectivité, les produits existants s’enrichissent aussi de nouvelles caractéristiques. »

Projets en 2016

Mécatronique 4.0

Ce trajet débuté en 2014 associe Sirris à ses partenaires Flanders Make et imec. Objectif : accélérer l’intégration de technologies intelligentes dans des PME flamandes de l’industrie manufacturière. Les activités se concentrent sur cinq domaines : les capteurs à bas coût, les réseaux de capteurs sans fil, les contrôleurs électroniques à bas coût, la surveillance conditionnelle et les systèmes de vision. Grâce à des masterclasses, des cas d’entreprise et des publications, nous avons aidé des PME à acquérir une expertise profitable. Elles ont aussi été en contact avec des bonnes pratiques dont elles pourront s’inspirer. Découvrez le cas EcoNation ou notre masterclass sur l’Internet des objets dans des applications industrielles.

iCity (recherche et innovation en informatique)

Nous avons lancé iCity en collaboration avec l’ULB et la VUB. Il s’agit d’un projet de recherche et d’innovation qui a pour ambition de renforcer les capacités de R&D en informatique dans la Région de Bruxelles-Capitale. L’an dernier, nous avons mis en place la conception d’un nouveau laboratoire d’innovation qui étudiera l’intégration de composants électroniques et de logiciels dans des applications intelligentes. Dans le cadre de ce projet, nous avons également développé le robot de démonstration Roomba dans le but de montrer comment des services numériques peuvent être couplés à un produit existant.

Projets actuels

Mécatronique 4.0

En 2017, nous poursuivrons sur notre lancée aux côtés de Flanders Make et imec. Nous prévoyons également de nouveaux cas d’entreprise et masterclasses axés sur les thèmes centraux évoqués ci-dessus.

iCity

Notre laboratoire d’innovation ouvrira officiellement ses portes cette année et nous travaillons à un nouveau produit de démonstration.