Aller au contenu principal

De meilleurs produits mécatroniques grâce à une ingénierie conceptuelle intelligente

Les produits et systèmes mécatroniques sont réalisés ou craqués assez tôt dans le processus d’ingénierie. Pendant la phase conceptuelle, tant le potentiel d’innovation que les risques sont en effet au plus haut. Des décisions cruciales y sont prises et elles ne sont pas sans effet sur le temps de développement, le budget et la qualité du produit fini. En 2016, Sirris a également apporté son soutien à des entreprises belges : avec les bonnes exigences, les bonnes méthodologies et les outils adéquats, des concepts de solution créatifs, une expertise IP et une ingénierie multidisciplinaire.

« La phase initiale d’échange d’idées, qui explore les exigences et les solutions potentielles, est au moins aussi importante que le développement de produit à proprement parler. »

Projets en 2016

InProVol (produits intelligents à la durée de vie prévisible)

Ce trajet VIS (Vlaams Innovatiesamenwerkingsverband ou collaboration flamande en matière d’innovation) a débuté en 2015 et réunissait Sirris, imec et le centre de recherche ReMI de la KU Leuven. Objectif : fournir des lignes directrices aux entreprises sur la manière dont elles peuvent développer des modules électroniques fiables pour une durée de vie prédéfinie. Des connaissances en physique de défaillance de l’électronique sont mises à profit durant la phase de conception afin de réduire autant que possible les tests de durée de vie classiques. Nous avons élaboré en 2016 une approche design-for-reliability et une méthode de définition de l’impact des conditions opérationelles sur les modules électroniques. Les connaissances et bonnes pratiques accumulées sont à la service des entreprises.

Amprodchain

Ce projet mené en collaboration avec Flanders Make permet de constituer des connaissances sur l’intégration de la fabrication additive dans des chaînes de production, en vue de la production en série de produits personnalisés. Sirris a procédé au relevé des exigences système et des concepts de solution selon une méthodologie éprouvée. Celle-ci est applicable au développement conceptuel d’une large gamme de systèmes.

Projets actuels

InProVol

En 2017, nous travaillons à des directives axées sur la fiabilité des modules électroniques.

Webinars et articles sur l’ingénierie système

Par le biais de webinars en ligne et de publications Techniline, nous permettons aux entreprises d’acquérir une expertise sur toutes les phases de l’ingénierie système, y compris l’ingénierie conceptuelle.

Découvrez notre offre complète de services dans le domaine de la mécatronique.