Aller au contenu principal

Mechatronique

Conceptual engineering

Les produits et systèmes mécatroniques sont réalisés ou craqués assez tôt dans le processus d’ingénierie. Pendant la phase conceptuelle, tant le potentiel d’innovation que les risques sont en effet au plus haut. Des décisions cruciales y sont prises et elles ne sont pas sans effet sur le temps de développement, le budget et la qualité du produit fini. En 2016, Sirris a également apporté son soutien à des entreprises belges : avec les bonnes exigences, les bonnes méthodologies et les outils adéquats, des concepts de solution créatifs, une expertise IP et une ingénierie multidisciplinaire.

DiBO conçoit un nettoyeur haute pression à grande efficacité énergétique

DiBO accorde une attention sans cesse croissante à l’écologie lors du développement de nouvelles machines. Quelles implications pour les clients ? Une durée de vie plus longue de leurs machines de nettoyage, la possibilité d’utiliser de l’énergie verte, une plus grande efficacité énergétique et moins d’émissions ... à l’image du nouveau nettoyeur haute pression hybride. Pour le développement, l’entreprise a fait appel à Sirris. Notre équipe a réalisé le plan d’innovation technologique avec DiBO et a prêté son concours à l’ingénierie conceptuelle.
Link

Soutien au développement d’une chaîne de production par fabrication additive

En 2015, Flanders Make et Sirris ont rejoint six autres partenaires pour lancer Amprodchain, un projet ICON (Interdisciplinary Cooperative Research) visant à acquérir des connaissances et à apporter une preuve de concept pour l’intégration de l’Additive Manufacturing (AM) dans des chaînes de production, en vue de la production en série de composants sur mesure. La contribution de Sirris s’est notamment traduite par une approche de développement structurée allant des exigences initiales à la validation, en passant par le développement. L’avantage est de permettre aux divers partenaires de développer les différents modules, conjointement et en parallèle.
Link