Aller au contenu principal

La technologie de fonderie, un investissement dans la connaissance et l’innovation

Le secteur de la fonderie doit lui aussi continuer à innover pour ne pas se laisser distancer, aujourd’hui comme demain. Sirris soutient cet important secteur et ses clients par le biais de diverses initiatives, dont le lancement en 2015 d’une fonderie pilote comprenant deux nouveaux fours, mais aussi via des formations. Ils peuvent ainsi œuvrer à leur transformation vers la fonderie du futur.

Avec quelque 150.000 tonnes de pièces coulées chaque année, les produits issus de la fonderie demeurent essentiels dans divers produits finis en Belgique. L’innovation et la transformation restent également cruciales pour ce secteur. Le projet de recherche de Sirris "Fonderie du futur" a étudié la façon dont les fonderies et leurs clients peuvent intégrer de nouvelles technologies dans leurs activités. Des technologies telles que la fabrication additive et la co-ingénierie sont des facteurs clés de compétitivité et d’optimisation de la production. À cet égard, la nouvelle fonderie pilote de Zwijnaarde offre un important soutien.

« L’industrie manufacturière se prépare pour l’avenir et le secteur de la fonderie ne reste pas à la traîne. Les produits coulés restent en effet à la base de nombreux produits finis. Raison pour laquelle Sirris apporte son soutien à ce secteur et ses clients. »

Moments d'inspiration

Un cours sur la technologie de fonderie rassemble des années de connaissances accumulées

Sirris a organisé un cours sur la technologie de fonderie à la demande des fonderies et de leurs clients. Elle y a rassemblé son expertise et ses connaissances, fruit de dizaines d’années d’expérience. Les formateurs étaient principalement des spécialistes internes, mais un certain nombre de spécialistes externes issus du monde de l’entreprise se sont chargés d’une partie de la formation. Nous étions ainsi en mesure d’apporter des connaissances pratiques approfondies sur tous les aspects technologiques et en lien avec la production des pièces coulées.

Le cours se composait de six modules. Chaque module a attiré une trentaine de participants. Le secteur de la fonderie semble donc avoir pleinement conscience de la nécessité de prendre le train en marche et de se préparer à la production de demain.

Découvrez notre offre complète de services dans le domaine de la technologie de fonderie.