Aller au contenu principal

Réseau des scale-ups numériques flamandes

Afin de favoriser l'entreprenariat, Sirris, en collaboration avec dix autres partenaires, a participé à un ambitieux projet soutenu par la Vlaio (Agentschap Innoveren en Ondernemen).

Sirris s'est consacrée dans ce cadre aux jeunes entreprises numériques innovantes qui ont dépassé la phase de démarrage et prête pour une accélération de leur croissance. Ces « scale-ups » renferment en effet la plus grande force d'innovation et sont des moteurs essentiels de création d'emplois. Un soutien spécialisé est néanmoins nécessaire afin d'exploiter ce potentiel et de le transformer en croissance pour l'entreprise. Sirris a donc lancé en 2016 en collaboration avec Agoria un réseau d'apprentissage pour scale-ups.

Omar Mohout, expert en Software Engineering & ICT : « Les entreprises numériques ambitieuses en pleine croissance ont besoin d'un accompagnement spécifique. Le développement du secteur de conception des logiciels exige une approche adaptée pour éviter qu'il ne se concrétise dans les secteurs « non numériques ». Ces entreprises sont confrontées à un double défi : leur croissance interne et externe. »

De start-up à scale-up lors de l'édition 2016 de WebTomorrow

La deuxième édition de l'événement WebTomorrow, une initiative de Bloovi et de ses partenaires, a été organisée le 16 juin au Flanders Expo de Gand. Sous le thème « digital is the new normal », des orateurs, des entreprises phare et des start-ups intéressées se sont réunis afin de partager leurs connaissances et leurs expériences. Les conférences et activités se sont concentrées sur trois thèmes : disruption et innovation, marketing de demain et start-ups belges. Sirris était également partenaire de l'événement et a été représentée par Omar Mohout, orateur lors d’une keynote. Nous avons en outre proposé aux start-ups un Readiness Quick Scan. À travers dix questionnaires à choix multiple, les entreprises ont ainsi pu mieux comprendre leur potentiel de croissance et recevoir des conseils personnalisés afin de multiplier jusqu'à 10 leur échelle.

Partenaires entrepreneurs

 

322 millions d’euros de capital-risque présents à un rassemblement technologique

Le 20 décembre Omar Mohout, expert Sirris, a rassemblé une bonne soixantaine d’entreprises du « € 1M Club », un groupe d’entreprises technologiques belges triées sur le volet qui ont récemment récolté au moins 1 million d’euros de capital-risque (« venture capital »). Ce rassemblement a pris la forme d’un petit-déjeuner dans le cadre du projet Scale-up. Ensemble, ces entreprises pèsent 322 millions d’euros de capital-risque.
67 fondateurs et CEO de 62 entreprises technologiques en croissance rapide se sont retrouvés au petit-déjeuner d’affaires organisé à Gand, qui faisait ainsi honneur au titre de « la ville scale-up belge » accordé par Venture Beat. L’événement se voulait une assemblée informelle d’entrepreneurs pour les entrepreneurs dans le but de faire connaissance et d’échanger des expériences entre homologues.

1M Club

Découvrez notre offre complète de services dans le domaine du TIC.