L'automatisation de la production et la risée des cobots

L'année 2016 a été placée sous le signe de l'automatisation de la production. Sirris mise sur les cobots (ou robots collaboratifs) afin de répondre aux besoins du secteur industriel à la recherche de solutions permettant, notamment, d'alléger les tâches répétitives ou physiques en petites séries et au sein d'environnements en évolution constante. La construction de l'infrastructure sur notre site de Diepenbeek a été suivie par le lancement opérationnel du nouveau site de Courtrai, spécialement dédié aux technologies d'assistance des opérateurs.

Inauguration à Courtrai d'une Smart & Digital Factory

Le 3 mars, Sirris a ouvert les portes de sa huitième succursale à Courtrai. Elle abrite le labo d'application de pointe « Smart & Digital Factory » dont les activités sont entièrement consacrées à l'automatisation de la production et aux possibilités offertes par les cobots. Par le biais de ce labo, nous souhaitons, en collaboration avec l'Agence de développement provincial (POM) de Flandre occidentale, mettre des applications de haute technologie à disposition des entreprises de cette province et de toute la Flandre, notamment dans le cadre des projets Usines du Futur et Industrie 4.0. Le site est situé au cœur d'un dense réseau de PME actives dans le domaine de la mécatronique et à proximité des partenaires de recherche. Il dispose d'espaces de bureau et de laboratoires, dont un local de démonstration voué à l'automatisation flexible de la production. Les entreprises peuvent y évaluer et tester la faisabilité de ces technologies. Pour donner un aperçu des possibilités, trois configurations ont été mises en place à l'occasion de l'inauguration.

Inspiration

Cobots - dépasser les craintes par l'expérience

Plusieurs événements consacrés à l'automatisation de la production et aux cobots ont été organisés en 2016. Sirris entendait de cette manière promouvoir les cobots et les possibilités offertes par cette technologie afin d'inciter les entreprises récalcitrantes à franchir le pas. Nous avons participé à l'organisation de diverses séances de présentation, au sein de nos propres locaux et dans les entreprises pionnières du domaine. Nous avons pris part à des roadshows, le 15 septembre chez Valeo et le 17 novembre à la FN Herstal et à la Journée Découverte Entreprises le 2 octobre. Le 10 novembre, nous avons organisé le premier atelier pratique consacré aux cobots à Diepenbeek.

Découverte pratique des cobots dans le cadre de l'événement « Meet the cobots »

Les cobots permettent une automatisation plus souple de la chaîne de production. Les possibilités offertes sont infinies, mais comment les aborder en pratique ? Lors de son premier atelier pratique organisé le 9 mars dans son laboratoire de Diepenbeek, Sirris a donné l'opportunité aux entreprises présentes de répondre par elles-mêmes à cette question. Les conseillers Sirris ont exposé l'intégration structurée des cobots ainsi que des conseils pratiques et les pièges à éviter. Nos experts ont ainsi été en mesure d'encadrer les participants dans les premières étapes d'un projet concret. Ils ont pu constater par eux-mêmes où se trouvent les difficultés et les possibilités et se faire une première idée de tout ce qu’implique l’intégration d’un « cobot ».

Projets réalisés en 2016

Les PME séduites par le planning de production et de suivi de Plan&Co

À la suite d'une série de contacts avec des PME, les conseillers de Sirris ont remarqué que les processus, méthodes et outils IT relatifs au planning et au suivi de la plupart d'entre elles n'étaient pas suffisamment étayés et numérisés afin de leur conférer l'aperçu nécessaire et de garantir des délais minimum. Le projet Plan&Co a provoqué un effet de rattrapage au sein d'un maximum de PME en matière de méthodes et outils informatiques de pointe pour le planning de production au bureau et le suivi en atelier. De très nombreux aspects ont été abordés, notamment QRM, lean, ERP, planningstools, MES, ... En l'espace de deux ans, les experts se sont rendus dans plus de 200 entreprises, ont réalisé des analyses basées sur leurs visites et ont dressé une liste de conseils. Un suivi et même des courtes formations ont été proposés. Pas moins de 85 pour cent des entreprises participantes ont adopté les bonnes pratiques et 26 projets ont ainsi vu le jour. À la fin du projet subventionné Plan&Co, la prestation de service s’est poursuivie sous la forme d'un audit de deux jours.