Aller au contenu principal

Mechatronique

Mechatronique 4.0

L’Industrie 4.0 est synonyme de transition vers un outil de production flexible et intelligent. L’intégration des technologies TIC, de l’électronique et des capteurs bon marché permet une grande interaction entre les machines, les produits et leur environnement. Sirris, Flanders Make et iMinds s’allient pour mettre leur expertise au service des entreprises et les aider à développer des machines autonomes connectées.

Smarthead Innovations développe une peau de batterie dotée de capteurs imprimés

Accorder une batterie acoustique demande beaucoup de temps. Une peau de batterie numérique, dotée de capteurs imprimés qui enregistrent les vibrations, pourrait constituer une solution. Mais les capteurs s’avèrent également utiles lorsque l’on joue. Ils permettent de contrôler les vibrations de la peau et l’intensité et la position de la frappe et ainsi de numériser le jeu sur la batterie. Le développeur Smarthead Innovations s’est adjoint les services de Sirris afin d’évaluer la faisabilité d’une solution comportant des capteurs imprimés pour sa peau de batterie intelligente.
Link

Projet VIS pour guider les « suiveurs de l’innovation » dans l’utilisation de nouvelles technologies

Les technologies open source et les plateformes de développement rapide facilitent l’accès des PME à la mécatronique. Malheureusement, celles-ci ne connaissent pas toujours le potentiel d’amélioration de leurs systèmes ou ignorent la façon le moyen de le mettre en œuvre de manière rentable. Grâce au projet VIS « Mécatronique pour les suiveurs de l’innovation », Sirris les met sur la voie.
Link

Vers des lits médicalisés intelligents pour Haelvoet grâce au projet Mécatronique 4.0

Haelvoet, fabricant de lits pour le secteur des soins de santé, cherchait les moyens d’optimiser la prise en charge des patients tout en améliorant leur confort et leur sécurité. Sirris a développé un prototype de lit intelligent, sur la base de capteurs, d’une unité centrale de traitement et d’une application logicielle. Un tel lit devrait permettre aux établissements de soins de mieux surveiller leurs patients et d’automatiser le flux de travail.
Link