« Le Masterplan Innovation en tant que guide et source d’inspiration »

Herman DeracheAfin de rester dans la course malgré, ou grâce à des évolutions technologiques, économiques et sociales fulgurantes, les entreprises doivent sans cesse se réinventer. En tant que centre collectif de l’industrie technologique, Sirris aide depuis plus de soixante ans de petites et grandes entreprises à faire les bons choix technologiques dans la perspective d’une croissance durable.

En cette période, la technologie avance à pas de géant, mais nos ambitions sont demeurées inchangées : aider les entreprises à résoudre les défis liés à l’innovation grâce à notre expertise multidisciplinaire, notre infrastructure de pointe et notre vaste réseau de partenaires.

Modeler ensemble l’innovation

En 2015, en plus de 216 projets de recherche collective, nous avons mené à bien 1 972 projets industriels individuels au total pour 1 500 entreprises différentes, qui ont clairement apprécié notre approche. La satisfaction client a atteint un nouveau record, enregistrant un score de 92,6% pour la collaboration et 94,1% pour l’infrastructure des laboratoires.

Recettes stables et bonnes réserves

Grâce à ces services individuels aux entreprises, nous sommes en outre parvenus, en ces temps où les subventions publiques pour les projets de recherche collective se tarissent, à maintenir des recettes stables. Qui plus est, nous avons constitué les réserves nécessaires à de futurs investissements dans la technologie et l’expertise. Une bonne chose car notre pertinence pour l’industrie tient à notre infrastructure de pointe et notre savoir-faire.

Ces cinq dernières années, nous avons affecté un budget total de 11 millions d’euros au maintien à niveau de notre parc de machines. En 2015, une partie de cette somme a notamment servi à introduire une série de nouvelles technologies sur notre site du Liège Science Park, dont nous avons d’ailleurs fêté les vingt ans l’année passée. D’autre part, avec deux fours de coulée supplémentaires, notre site de Zwijnaarde s’est vu doté d’une infrastructure plus moderne.

Poursuite des investissements sur notre lancée

Par ailleurs, nous préparions déjà en coulisse plusieurs innovations pour 2016, parmi lesquelles notre tout nouveau site implanté sur le campus de l’UGent à Courtrai. Celui-ci est consacré à la recherche et le conseil en automatisation flexible de l’assemblage.

En 2016, nous voulons investir 3 millions d’euros au total dans nos infrastructures. Depuis ce printemps, une nouvelle cabine de pistolage équipée d’un robot de démonstration pour des essais de revêtements fonctionnels ainsi qu’un équipement laser pour la production de précision sont déjà à la disposition de nos clients dans nos laboratoires de Diepenbeek.

Feu vert pour l’innovation fondée sur les données et l’Additive Manufacturing

L’année dernière, nous avons également pris une série de décisions stratégiques. Ainsi, après une période d’exploration, nous avons lancé un programme complet axé sur l’innovation fondée sur les données (data innovation).

Par ailleurs, dans le cadre de la fabrication additive (AM), nous avons adopté un ambitieux plan en cinq ans. Maintenant que l’AM est sur le point de connaître une percée industrielle, Sirris souhaite encore améliorer l’utilisation et la précision de cette technologie au travers de la recherche et offrir aux entreprises manufacturières un accompagnement optimal pour son intégration à leurs processus de production.

Masterplan Innovation en tant que fil conducteur

Le Masterplan Innovation guide et inspire l’ensemble de ces choix. Il a été developpé en collaboration avec notrz fédération technologique Agoria sur la base d’études de tendances et d’un large sondage auprès du secteur. Le plan tient compte des principales tendances technologiques, économiques et sociales du moment et sert de référence aux entreprises pour le développement d’une vision et la définition de priorités et de plans d’actions.

La Masterplan Innovation a été accueilli favorablement par les entreprises qui en ont fait « leur » canevas pour se métamorphoser en « entreprises du futur » fabriquant les « produits du futur » dans une « usine du futur ». Nous utilisons également le Masterplan chez Sirris comme fil conducteur pour développer notre offre de services.

Mobilisation transversale

À partir de 2016, notre focus portera sur trois thèmes du futur : la « servitisation numérique », les « produits intelligents » et la « numérisation de la fabrication ». Il s’agit de thèmes transversaux nécessitant l’expertise de nombreux domaines de spécialité à côté de la technologie : juridique, social, sécurité, IT…

Afin de nous entourer des meilleurs experts dans tous ces domaines, nous continuons à miser pleinement sur des partenariats avec Agoira, les universités et de nombreux autres acteurs du paysage de l’innovation. Car une chose est sûre : pour parvenir à de véritables innovations, nous devons unir nos forces..

Rapport Annuel 2015

Téléchargez le Rapport Annuel 2015 en pdf