Aller au contenu principal

Des innovations fondées sur les données pour répondre à de réels problèmes industriels

Un nombre croissant d’innovations qui reposent sur des logiciels ou des capteurs sont basées sur l’exploitation efficace de grandes quantités de données. L’équipe Data Innovation de Sirris propose aux entreprises un soutien et des formations afin d’exploiter le potentiel des données et des technologies de l’information.

De nouvelles technologies telles que l’internet des objets et le Big Data génèrent d’énormes quantités d’informations susceptibles de révolutionner le secteur de l'industrie, des affaires, de l’énergie, de la santé, du transport… Cependant, bien que ce potentiel de changer le monde soit largement reconnu, les méthodes effectives d’exploitation des données demeurent le plus grand défi de l’innovation (interdomaine) fondée sur les données. L’équipe Data Innovation de Sirris s’efforce de recueillir les connaissances acquises dans le cadre de la recherche industrielle et de les appliquer aux problèmes de la vie réelle, pour une société plus efficace, plus heureuse et en meilleure santé.

« Les données ont le potentiel de révolutionner notre approche des affaires, de l’industrie, de la santé, du transport, de l’énergie et de nombreux autres secteurs. L’équipe Data Innovation de Sirris se consacre à aider l’industrie à développer des compétences dans les domaines de l’analyse de données, de la prédiction et de la prise de décision. »

Projets initiés en 2015

  • HYMOP project (en cours): abordant un défi industriel complexe sous de multiples angles, ce projet de recherche implique toutes les grandes universités flamandes. Il vise à améliorer l’état actuel des connaissances dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance de parcs de machines industrielles. Les défis à relever concernent notamment la gestion de flux de données complexes, la modularité de la modélisation informatique, les prédictions en temps réel et le support décisionnel.
     
  • Doctiris project (en cours): ce projet de recherche doctoral industriel impliquant 3E et l’ULB est le premier du genre pour Sirris. Dans le cadre de ce projet tripartite, un doctorant bénéficiant d’un financement, accueilli et guidé par Sirris, se voit offrir l’opportunité d’acquérir une compréhension plus approfondie des défis liés à l’exploitation des données de production industrielle. Ce chercheur développe des solutions pour aider les entreprises à contrôler et optimiser des processus de production afin d’estimer les performances futures, de prédire les pannes d’équipements et de planifier une maintenance proactive sur la base d’une analyse des données et de techniques de simulation.
     

Sur quels projets travaillons nous aujourd'hui?

  • EluciDATA: ce projet de transfert technologique coordonné par l’équipe Data Innovation de Sirris vise à stimuler l’adoption d’innovations fondées sur les données dans l’industrie. Dans ce cadre, plusieurs services sont proposés aux entreprises participantes. Elles peuvent notamment participer à une série de masterclasses interactifs intitulés « Data-driven innovation beyond the hype ». Ces masterclasses sont donnés par Sirris, soit dans un lieu central, soit dans les locaux d’entreprises industrielles à la recherche de solutions pour relever des défis spécifiques en lien avec les données.
     
  • CareWare: effort collaboratif entre plusieurs entreprises technologiques, ce projet de recherche vise à découvrir le potentiel d’applications numériques pour la surveillance et l’amélioration de l’état de santé et du bien-être individuels.
     
  • Mantis: ce projet vise à développer une plateforme de maintenance et de service proactive permettant aux entreprises de surveiller les outils de production afin de prévoir et d’éviter les pannes d’équipements et de planifier la maintenance avant la survenance d’un problème.
     

Moments d'inspiration

Découvrez notre offre complète de services dans le domaine de la Data innovation.