Aller au contenu principal

Des opportunités et des challenges

En 2015, Sirris a aidé plusieurs dizaines de sociétés éditrices de logiciels à exploiter les opportunités qu’offre le Cloud pour développer rapidement et efficacement des solutions innovantes et les diffuser vers un large nombre d’utilisateurs.

Le temps des serveurs maison et des applications installées physiquement sur les machines est révolu. Des serveurs sont mis à disposition à distance (Cloud), et un nombre croissant d’applications se développent dans cet environnement : 91% des nouveaux logiciels sont basés sur le Cloud (IDC, 2014). Sirris s’est donné pour mission de sensibiliser les entreprises belges aux opportunités du Cloud Computing, mais aussi à ses challenges.

« Grâce au Cloud Computing et au principe de Software as a Service (Saas), une entreprise même petite et jeune peut très rapidement mettre un nouveau logiciel à disposition du monde entier. Nous aidons les entreprises à saisir cette opportunité mais aussi à gérer les challenges qui y sont liés. »

Projets initiés en 2015

  • SeCloud: Sirris a lancé en 2015 le projet SeCloud, axé sur la sécurité des applications développées dans un environnement cloud. La confidentialité et l’intégrité des données traitées par ces applications est en effet l’un des principaux challenges pour les entreprises qui les commercialisent. Le projet SeCloud rassemble des experts de la communauté de recherche bruxelloise, qui explorent comment intégrer ces aspects dès la conception des applications (security-driven engineering). Sirris travaille spécifiquement avec les groupes de recherche d’Erasmus, de l’UCL, de l’ULB et de la VUB, sur les aspects liés à l’architecture, à l’infrastructure, aux technologies de programmation et aux processus.
     
  • W3C: depuis 2015, Sirris est membre du World Wide Web Consortium. Près de 400 entreprises y collaborent pour favoriser la compatibilité des différentes technologies du web, et établir les standards du futur. Sirris peut ainsi jouer un rôle d’interface entre les besoins des entreprises belges et les futurs standards en développement. Nous nous impliquons en particulier dans le groupe de travail sur les données de localisation géographique (Spatial Data on the Web).
     
  • C3PO: ce projet d’ITEA3 vise à fournir, dans le Cloud, une plate-forme de conception collaborative de villes qui supporte les interactions entre tous les acteurs (citoyens, communes, architectes, etc.). A travers cette plate-forme, ceux-ci pourront accéder à une multitude de ressources utiles pour co-concevoir et développer des projets urbains. Sirris est le coordinateur technique de ce projet et s’attache principalement à la conception de la plate-forme.
     

Sur quels projets travaillons nous aujourd'hui?

En 2016, Sirris travaille notamment sur les thèmes suivants :

  • Security-driven engineering: comment développer des applications sûres dans le Cloud ?
     
  • Application Programming Interfaces: comment prévenir les risques liés au recours à des infrastructures tierces dans le Cloud ?
     
  • Technological Stack Engineering: comment optimiser le développement de logiciels dans un environnement cloud ? Quels processus, technologies, principes utiliser ?
     
  • Hyperscale: comment atteindre rapidement un grand nombre d’utilisateurs pour que l’application soit rentable ?
     
  • Hypercare: comment connaître l’évolution des besoins, pour développer un service qui répond exactement aux attentes des utilisateurs ?
     

Moments d'inspiration

  • Security platform à Bruxelles: Innoviris a lancé en 2015 un programme de 8 millions € pour soutenir 5 projets liés à sécurité de l’information, dont le projet SeCloud de Sirris. L’événement de lancement a eu lieu en septembre 2015, en présence de la Secrétaire d’Etat Fadila Laanan. Sirris y a mis en contact une cinquantaine d’universitaires et d’industriels, qui ont confronté l’état de l’art et la pratique en matière de sécurité des applications développées dans le Cloud.
     
  • Nebucom Bootcamps: en partenariat avec LSEC, Agoria et iMinds, Sirris a poursuivi ses bootcamps pour aider les sociétés spécialisées dans le logiciel à explorer les possibilités offertes par le Cloud. Chaque bootcamp s’articule autour d’un défi particulier partagé par 6 à 8 entreprises : protection des données, pricing, etc. Selon le format qui a fait ses preuves, le bootcamp se déroule en 2 journées. La première est consacrée aux présentations des meilleures pratiques par les experts. Les entreprises participantes ont alors deux semaines pour les appliquer à leur propre entreprise. Elles se retrouvent ensuite pour une seconde journée, pour partager leur solution avec les experts et leurs pairs, et recevoir des conseils pratiques et pertinents. Cinq bootcamps ont eu lieu en 2015, et touché une quarantaine d’entreprises.

Découvrez notre offre complète de services dans le domaine de Cloud Computing et SaaS.