Aller au contenu principal

Durabilité

Énergie éolienne

L’OWI-Lab met ses systèmes de mesure polyvalents et son analyse de données avancée au service de campagnes de mesure et de surveillance dans des parcs éoliens. Par ailleurs, des composants d’éoliennes sont testés dans des conditions extrêmes grâce à la chambre climatique. L’objectif est de rendre l’énergie éolienne meilleur marché et plus fiable grâce à la recherche.

Des chercheurs de la TU Delft ont testé une technique de dégivrage innovante dans la chambre climatique de Sirris

Dans le cadre de sa recherche de nouvelles technologies pour le secteur éolien, une équipe de chercheurs de l’université technique de Delft a développé une nouvelle technique destinée à lutter contre la formation de givre sur les pales de rotor des éoliennes. Afin de valider son prototype, elle s’est rendue dans la grande chambre climatique de l’OWI-Lab de Sirris.
Link

Siemens teste un système antigivre sur les pales de rotor d’éoliennes

Début 2015, Wind aan de Stroom, un consortium constitué des autorités portuaires et d’investisseurs privés, a entamé la construction dans le port d’Anvers d’un des plus grands parcs éoliens terrestres belges dont les puissantes éoliennes sont fournies et installées par Siemens Wind Power. Leurs pales intègrent une toute nouvelle technologie permettant de les préserver du givre. Siemens en a validé les fonctionnalités sur site en collaboration avec l’OWI-Lab de Sirris.
Link

Des recherches sur les fondations d’éoliennes offshore pour C-Power

C-Power exploite le tout premier parc éolien offshore de la côte belge. La construction de parcs éoliens en mer étant encore relativement récente et les fondations y étant exposées à des conditions extrêmes, l’exploitant a fait appel à Sirris et à la VUB pour surveiller l’état des structures. Le processus de vieillissement peut ainsi être suivi et des opérations de maintenance pourront être programmées en connaissance de cause.
Link

CG Power Systems teste ses transformateurs en conditions extrêmes

L’entreprise malinoise CG Power Systems, fabricant de premier plan de transformateurs pour éoliennes, cherche constamment à rendre ses machines électriques plus légères et compactes, sans avoir à faire de compromis en termes de puissance. Avant qu’un nouveau modèle n’apparaisse sur le marché, l’entreprise s’assure que la machine peut résister à des conditions climatiques extrêmes. Pour ce faire, CG Power Systems peut compter sur l’infrastructure d’essai et l’expertise de l’OWI-Lab de Sirris.
Link