Aller au contenu principal

Meilleur marché et plus fiable grâce à la recherche

L’OWI-Lab met ses systèmes de mesure polyvalents et son analyse de données avancée au service de campagnes de mesure et de surveillance dans des parcs éoliens. Par ailleurs, des composants d’éoliennes sont testés dans des conditions extrêmes grâce à la chambre climatique. L’objectif est de rendre l’énergie éolienne meilleur marché et plus fiable grâce à la recherche.

La Belgique est l’un des pionniers européens en matière de parcs éoliens offshore. Afin de rendre la production d’énergie en mer aussi rentable que certaines autres sources d’énergie, la recherche s’avère indispensable. L’OWI-Lab met ses systèmes de mesure polyvalents et son analyse de données avancée au service de campagnes de mesure et de surveillance dans des parcs éoliens. Par ailleurs, des composants d’éoliennes peuvent être testés dans des conditions extrêmes grâce à la plus grande chambre climatique d’Europe.

« La recherche s’avère indispensable pour rendre la production d’énergie en mer aussi rentable que les sources d’énergie traditionnelles. »

Projets en 2015

  • Projet ‘Offshore Wind O&M Excellence’ (OWOME): le poste Operations & Maintenance (O&M) représente près d’un tiers des coûts sur l’ensemble du cycle de vie d’un parc éolien off shore. Ce projet VIS de quatre ans, mis en place avec le soutien de l’IWT, vise à permettre le développement et la validation de solutions O&M intelligentes et rentables. À la VUB, uns puissants base de données a été créée pour regrouper et analyser toutes les données collectées. Elles permettront aux fabricants de se faire une idée plus précise de l’impact de facteurs environnementaux (conditions climatiques, Gulf Stream, corrosion…) sur l’usure des composants afin  de trouver des solutions O&M innovantes. Un groupe d’utilisateurs suit le projet de près.
     
  • Campagnes d’essais dans la plus grande chambre climatique d’Europe : ce laboratoire d’essai situé dans le port d’Anvers est utilisé pour des projets de recherche, d’essai et de validation de différents systèmes électromécaniques qui doivent fonctionner dans des conditions climatiques difficiles voire extrêmes. Outre des essais fonctionnels sur de grands composants d’éoliennes (tels que les boîtes à engrenages, les transformateurs, les convertisseurs de puissance, les composants hydrauliques…), des campagnes d’essais ont également été réalisées pour l’électronique de puissance destinée au marché de l’énergie solaire. D’autres acteurs, actifs dans le domaine de la construction, de l’exploitation minière, de l’agriculture et de la défense, ont également eu recours à l’infrastructure d’essai de pointe de l’OWI Lab.
     

Découvrez notre offre complète de services dans le domaine de l'énergie éolienne.