Aller au contenu principal

Des systèmes de production conventionnels à des processus intelligents

Les « smart factories » ou usines intelligentes adoptent un mode de production flexible, rentable, de qualité et largement automatisé. Sirris aide des entreprises manufacturières à convertir leurs systèmes de production conventionnels en processus intelligents.

Des séries plus petites, une livraison « just-in-time », une pénurie de collaborateurs qualifiés… Les défis du secteur manufacturier sont nombreux. Les « smart factories » offrent une solution. Il s’agit d’un mode de production flexible, rentable, de qualité et largement automatisé, avec des délais de livraison réduits. Sirris aide des entreprises à convertir leurs systèmes de production conventionnels en processus intelligents.

« En appliquant les principes du Quick Response Manufacturing, les entreprises peuvent réduire leurs délais d’exécution et livrer plus rapidement leurs produits au client. »

Projets en 2015

  • Projets d’entreprises QRM : en appliquant les principes du Quick Response Manufacturing, les entreprises peuvent réduire leurs délais d’exécution et livrer plus rapidement leurs produits au client. Pour y parvenir, la conception, la production, l’administration et la livraison sont analysées et réorganisées. Dans le courant de l’année 2015, Sirris a mis en œuvre ses méthodes et outils QRM dans plusieurs entreprises du secteur manufacturier, mais également de l’industrie alimentaire et du monde artisanal. Celles-ci peuvent en outre partager les connaissances acquises et échanger des expériences pratiques par le biais du Réseau d’apprentissage sur la réduction des délais de réalisation..
     
  • World Class Manufacturing au Japon: en novembre 2015, Sirris s’est rendu au Japon avec quelques cadres supérieurs surl’invitation de l’EU-Japan Institute for Industrial Cooperation. L’objectif de ce voyage était de mieux comprendre l’approche japonaise du World Class Manufacturing (WCM) dans le cadre de conférences et visites d’entreprises de premier plan. Les entreprises japonaises parviennent en effet à réaliser et à maintenir des standards de production élevés.
     
  • Étude « Industrie 4.0 » : l’« Industrie 4.0 » est devenue une notion à la mode, mais que signifie précisément ce concept d’origine allemande pour le secteur manufacturier belge ? Et à quoi doivent s’attendre les entreprises dans un avenir proche ? Les experts Sirris ont cherché et trouvé des réponses et ont présenté leurs conclusions dans les entreprises. Pour faire la démonstration des nouvelles technologies, Sirris a également eu recours à différents dispositifs d’essais dans son laboratoire de Diepenbeek.
     
  • Cobots in logistics: au-delà du secteur manufacturier, le monde de la logistique est également intéressé par la valeur ajoutée des cobots dans les processus d’entreprise. Afin de permettre au secteur logistique d’acquérir des connaissances et une expérience pratique quant aux possibilités offertes par les robots de service flexibles, Sirris s’est associée au projet « Cobots in Logistics » de la plateforme d’innovation VIL (Institut flamand pour la Logistique). Des études de cas concrets d’acteurs logistiques ont donné lieu à des tests en laboratoire avec un cobot.
     
  • Visite au Fraunhofer-IPA: en mai 2015, une visite du Fraunhofer-IPA (Institut für Produktionstechnik und Automatisierung) était au programme. Cet institut allemand renommé s’intéresse à l’organisation de la production, à l’automatisation et aux technologies des processus et étudie les possibilités offertes par l’assistance par robot dans de nombreuses applications. Les participants ont ensuite visité les sites de production d’un fabricant de machines et d’un fournisseur du secteur automobile.
     

Sur quels projets travaillons nous aujourd'hui ?

  • Formation de QRM Alpha Specialist : plusieurs spécialistes, parmi lesquels Sirris, ont organisé une formation permettant de devenir spécialiste QRM certifié. Les participants se sont familiarisés aux concepts, théories et méthodes du QRM ainsi qu’à leur application dans la pratique. L’objectif était  qu’à l’issue de la formation, ils soient en mesure de déployer un projet QRM de manière autonome dans leur organisation et/ou d’en analyser la mise en œuvre.

 

Découvrez notre offre complète de services dans le domaine de Quick Response Manufacturing.