Aller au contenu principal

Quatre usines du futur, 210 autres en préparation

Comment une entreprise peut-elle  réaliser la transition vers une « usine du futur » ? En 2015, Sirris a poursuivi le projet Made Different.

En collaboration avec Agoria, Sirris accompagne des entreprises belges dans leur transition vers l'« usine du futur ». Dans le cadre de l’ambitieux plan d’avenir « Made Different », lancé en 2010, plus de 210 entreprises bénéficient actuellement déjà d’un accompagnement au travers de sept thèmes de transformation. Celles  qui ont enregistré les avancées les plus importantes se sont vues distinguées lors de la première édition des Factory of the Future Awards organisée début 2015. Pendant trois ans, quatre entreprises peuvent se prévaloir du label de qualité « Factory of the Future », et en récoltent les fruits de multiples façons.

 

  • Les entreprises belges les plus innovantes recoivent le label « Factory of the Future »
     
  • Le plan de transformation Made Different se poursuit
     
  • 210 entreprises bénéficient d’un accompagnement
     

Le label « Factory of the Future » est décerné par Sirris et Agoria à des entreprises technologiques qui investissent dans la modernisation de leurs machines, la numérisation, l’innovation sociale et l’écologie. Il s’inscrit dans le cadre du programme Made Different, qui aide les entreprises à rejoindre les leaders mondiaux sur le plan de la production. Une remise de prix a lieu chaque année, récompensant les trajets de transformation les plus impressionnants, qui deviennent également source d’inspiration pour d’autres acteurs.

« Les usines du futur sont en pole position pour innover de manière concurrentielle et ancrer ainsi leurs activités de production dans notre pays. » (Herman Derache, directeur général de Sirris)

Accompagnement dans un travail de longue haleine

De nombreuses entreprises belges déploient d’importants efforts pour moderniser leurs processus de fabrication. Un travail de longue haleine pour lequel le projet Made Different offre un accompagnement. Plus de 210 entreprises de divers secteurs franchissent déjà  le pas vers l’usine du futur. Ce sont des  grandes entreprises comme des  PME, réparties sur l’ensemble des provinces flamandes ainsi que d’une dizaine d’entreprises wallonnes et bruxelloises. À l’horizon 2018, l’objectif d’Agoria et de Sirris est de décerner le label « Factory of the Future » à au moins 50 entreprises et d’en accompagner 500 dans leurs processus de transformation.

Effets positifs du label de qualité

Factory of the future awards 2015 - winnersDébut 2015, les efforts consentis ont été récompensés lors des premiers Factory of the Future Awards. Quatre lauréats peuvent se prévaloir pendant trois ans du label « Factory of the Future » : Continental, Dentsply Implants, Newtec et Provan. Ils ont notamment investi dans une automatisation et une numérisation accrues de leur outil de production ainsi que dans leurs collaborateurs. Le prix atteste non seulement des choix judicieux de l’entreprise, mais sert également de label de qualité vis-à-vis des clients. L’attention des médias et de l’industrie a en effet déjà permis aux lauréats de remporter de nouveaux marchés. Enfin, ces entreprises font figure d’exemples pour les autres acteurs, et sont  sources d’inspiration ou de références pour des opérations de modernisation.

Poursuite sur cette lancée

La remise des prix a également eu lieu en 2016. Sur le podium cette année, pas moins de sept lauréats : la boulangerie bio De Trog, E.D.&A., JTEKT Torsen Europe, Ontex, Punch Powertrain, TE Connectivity et Van Hoecke NV. Entre-temps, une troisième édition des Factory of the Future Awards est déjà programmée pour  le 2 février 2017.

Découvrez tout sur les usines du futur et Made Different.