Analyse des données au niveau d’un parc de machines afin d’en optimiser la maintenance et le fonctionnement

Après trois éditions réussies, une quatrième édition du séminaire « Analyse des données au niveau d’un parc de machines afin d’en optimiser la maintenance et le fonctionnement » aura lieu le 24 septembre. Le séminaire se concentre sur les défis que représente l’optimisation de l’exploitation et de la maintenance d’un parc de machines fondée sur l’analytique des données et les stratégies de modélisation hybrides. En outre, le 25 septembre, un nouveau mastercourse intitulé « Opportunités et défis de l'analyse de parc de machines » proposera des techniques pratiques d'analyse de parcs de machines.

Nombre d’entreprises qui exploitent un parc de machines (presque identiques), p. ex. éoliennes, compresseurs, véhicules professionnels, etc. sont en mesure de surveiller en permanence leur fonctionnement grâce à l'évolution constante des technologies de capteurs, de communication et de stockage de données. La possibilité de comparer un actif à ses homologues permet de mieux distinguer les performances physiques et les caractéristiques de l'actif de l'influence de son environnement opérationnel. Il est ainsi possible d'identifier les sous-performances, les erreurs de configuration et les pannes imminentes. Les entreprises qui sont en mesure de tirer pleinement parti des capacités de l'analyse de parc de machines peuvent récolter des enseignements mieux exploitables et améliorer considérablement leur efficacité opérationnelle. 

L'offre de mastercourse, organisée par le Lab EluciDATA, explorera les thèmes clés de l'analyse de parc de machines sur la base d'exemples industriels concrets. Les sujets abordés comprennent la durée de vie utile restante et la maintenance prédictive, le traitement et la saisie des données manquantes, l'analyse comparative mutuelle des actifs, l'identification des performances anormales et dégradées et la modélisation de nouveaux actifs à l'aide des données historiques du parc. Vous trouverez plus d'informations sur l'offre de mastercourses ici.

Le séminaire est organisé dans le cadre du projet SBO HYMOP, où la VUB, Sirris, la KU Leuven, imec et l’université d’Anvers étudient des stratégies d’hypermodélisation de données à flux multiples en séries temporelles pour l’optimisation opérationnelle, en collaboration avec un comité consultatif industriel. Pendant ce séminaire, les technologies réalisées au cours du projet seront présentées en détail et les possibilités de valorisation industrielle seront explorées. Vous trouverez plus d'informations sur l'événement ici.

Tags: