Améliorer la qualité des couteaux industriels par la sélection des matériaux

Les couteaux industriels sont utilisés dans de nombreux processus. Leur durée de vie dépend fortement de l'application. À la demande des entreprises et grâce à leur contribution, le projet COOCK QualiKnife, qui vise à améliorer la qualité et la durée de vie des couteaux industriels, a débuté cette année. Il entend étudier de plus près les paramètres essentiels. Dans le premier article d'une série, nous abordons le premier aspect : le choix du matériau des couteaux.

Dans l'industrie technologique, les couteaux industriels sont utilisés pour de nombreux processus. Il s'agit d'outils de coupe, de cisaillement et de poinçonnage, généralement fabriqués à partir d'aciers de haute qualité et traités thermiquement afin d’accroître leur solidité et leur résistance à l'usure. La durée de vie de ces couteaux dépend dans une large mesure de l'application et du matériau qu'ils permettent de couper. Il va sans dire que le champ d'application des couteaux industriels est très vaste. Les couteaux pour le plastique et le papier sont soumis à des charges différentes de celles des couteaux qui découpent de la tôle d'acier. Par exemple, les plastiques et les composites comprennent souvent des particules ou les fibres dures. Ces additifs sont toutefois néfastes pour les lames de coupe, car ils accroissent leur usure. Les lames doivent donc rapidement être réaffûtées ou remplacées. Dans les produits métalliques, les aciers à haute résistance posent un problème similaire.

Le projet COOCK (« Collectief Onderzoek & Ontwikkeling en Collectieve Kennisverspreiding » - Recherche & Développement Collectifs et Diffusion des Connaissances Collectives) QualiKnife entend apporter une solution en tenant compte de trois paramètres importants pour les couteaux : le matériau, le traitement de surface et le cœur. Dans les mois à venir, nous vous présenterons dans plusieurs articles détaillés chacun des aspects de la qualité des couteaux. Nous commençons par les matériaux.

Le choix du matériau

Le choix du matériau du substrat est bien entendu l'un des paramètres importants lors de l'utilisation de couteaux industriels. Dans la plupart des cas, ce substrat se compose d’acier. Il en existe plusieurs sous-groupes, chacun ayant ses propres propriétés. Dans ce premier article, nous allons examiner de plus près les différents types d'acier qui peuvent être envisagés pour les couteaux, y compris sur le plan du coût. De nouveaux types d'acier, comme les aciers métallurgiques en poudre (PM), peuvent contribuer à augmenter la durée de vie des outils et à résoudre de nombreux problèmes de coupe.

Vous pouvez lire l'article approfondi sur le choix des matériaux pour les couteaux industriels sur Techniline, ou le télécharger !

Dans une partie suivante, nous aborderons les traitements thermiques susceptibles d’être appliqués à l'acier pour couteaux afin d'obtenir les propriétés requises (dureté, ductilité).

Le projet QualiKnife consacré à l'amélioration des couteaux industriels a été réalisé avec le soutien financier de VLAIO.

Tags: