Algorithmes de calcul efficaces pour de nombreuses incertitudes dans le processus d'optimisation

Après quatre années de recherche sur les algorithmes afin de traiter un grand nombre d'incertitudes dans le processus d'optimisation des applications industrielles, le consortium EUFORIA est prêt à présenter ses résultats. Le 25 avril, une conférence enrichissante se tiendra à Bruxelles.

Sous l'appellation EUFORIA (« Efficient Uncertainty quantification For Optimisation and Robust design in Industrial Applications »), un consortium d'experts universitaires et Sirris se sont réunis pour relever les défis scientifiques et réaliser des innovations industrielles.

Incertitudes dans le processus d'optimisation

De nos jours, l'ingénierie assistée par ordinateur (IAO) permet d'optimiser toutes sortes de produits et de procédés. Cependant, au cours de ce processus, on se contente souvent d’utiliser une valeur moyenne (par exemple des paramètres d'entrée ou des tolérances géométriques), alors qu’en conditions réelles, des variations de ces hypothèses peuvent fortement influencer le résultat.

Une meilleure compréhension de toutes ces incertitudes améliorera la fiabilité des modèles virtuels et en fera un outil puissant dans le processus de conception. D'un point de vue industriel, il devient alors particulièrement intéressant d'utiliser des modèles de calcul efficaces qui permettent de traiter rapidement toutes ces incertitudes en un optimum global.

Conférence enrichissante

La conférence du 25 avril à Bluepoint Brussels présentera les résultats de quatre années de recherche sur les algorithmes de calcul efficaces pour inclure un grand nombre d'incertitudes dans le processus d'optimisation. Cette étude a été menée par un consortium d'experts universitaires de la VUB, la KU Leuven, l’UGent, le VKI et l’université de Stanford.

Les algorithmes ont été regroupés en plusieurs thèmes et conçus comme des « blocs de construction » qui s'adaptent à tout script informatique et interagissent avec lui. Un script n'est donc certainement pas limité à un code logiciel CFD ou FEA. La conférence vise à expliquer les avantages et les pièges des différentes méthodes dans des cas universitaires et industriels, en invitant l'industrie à présenter différentes opportunités.  

Envie d'en savoir plus ? Consultez notre agenda!

Ce projet de recherche a été rendu possible grâce au soutien de VLAIO.

 

Tags: