Tech Talk EluciDATA - Comment exploiter pleinement les données générées par vos actifs ?
Cet événement annuel organisé par l'équipe d'experts en données de Sirris se concentre à chaque fois sur un aspect du déploiement industriel de l'innovation en matière de données et de l'IA. Cette année, pour vous inspirer et vous inciter à exploiter pleinement les données d'utilisation de vos actifs sur le terrain, nous nous concentrons sur l'analyse de l'utilisation des produits.
Cet événement annuel organisé par l'équipe d'experts en données de Sirris se concentre à chaque fois sur un aspect du déploiement industriel de l'innovation en matière de données et de l'IA. Cette année, pour vous inspirer et vous inciter à exploiter pleinement les données d'utilisation de vos actifs sur le terrain, nous nous concentrons sur l'analyse de l'utilisation des produits.
Au cours de l’édition de cette année, vous pourrez :
- découvrir les possibilités offertes par l'analyse de l'utilisation des produits dans des contextes industriels
- vous inspirer de cas d'utilisation réels
- discuter avec vos pairs des défis liés à l'analyse de l'utilisation des produits industriels
- vous entretenir avec des experts et leur poser vos questions
- établir des contacts avec vos pairs
Programme
13:00 - 13:10: Accueil et introduction
13:10- 13:50 : Présentation de cas d'utilisation industrielle
Leveraging machine learning to become the factory of the future - Karel Flere, Industrial IT Engineer chez Duracell Batteries BV
Au fil des ans, les entreprises ont accumulé d'énormes quantités de données. Au point qu'il n'est plus possible de les analyser manuellement. De nombreux facteurs contextuels influencent les données à leur manière. Le défi consiste maintenant à donner un sens aux données disponibles et à en tirer des enseignements, en tenant compte des facteurs contextuels. La technologie d'apprentissage automatique est arrivée à maturité et peut nous aider à le faire. Au cours de cette présentation, les mises en œuvre de l'apprentissage automatique et de l'analyse des données chez Duracell seront présentées.
Data analytics at Renson - From airflows to dataflows - Dr. Steven Delrue, R&D Manager Data Anlytics chez Renson
Renson (entreprise axée sur la ventilation, la protection solaire et les solutions extérieures) a commencé à investir dans la mise au point d'appareils connectés pour le secteur du CVC en 2016. Renson compte aujourd'hui plus de dix mille appareils installés qui transmettent en direct des données relatives à la qualité de l'air intérieur et au confort intérieur vers le cloud. Ces données sont utilisées pour consolider la position de leader des produits Renson sur le marché et préparer les offres de produits et services. La présentation abordera quelques cas d'utilisation de l'équipe d'analyse des données de Renson.
13:50 - 14:00 : Questions/réponses
14:00 - 14:15 : Présentation
Analyse de données en laboratoire vs sur le terrain : deux paradigmes complémentaires - Elena Tsiporkova, responsable d’EluciDATA Lab chez Sirris
L’analyse de données n’a rien d’inédit dans l’univers de la R&D industrielle. Elle renvoie habituellement aux méthodes de modélisation statistique et basée sur la physique, appliquées aux données expérimentales collectées en laboratoire. Ces derniers temps, on assiste également à la mise en place d’une transition progressive vers une adoption d’approches ML et IA plus avancées par l’industrie, principalement en raison du nombre sans cesse croissant de données recueillies auprès des actifs sur le terrain. Impossible toutefois de connaître la part de ces données qui est réinjectée dans la R&D. Lorsque les chercheurs étudient un phénomène spécifique en laboratoire, ils visent en général à étendre leurs connaissances dans le domaine à l’aide de données précises et spécifiques générées dans un environnement expérimental contrôlé. À l’inverse, les données du monde réel collectées sur le terrain offrent habituellement une occasion de créer des sources de revenus supplémentaires par le développement de nouveaux services de données. Nous aurions de prime abord affaire à deux univers parallèles, aux mentalités et objectifs différents. Dans cette présentation, nous souhaitons vous convaincre du caractère très complémentaire de ces deux approches et de leurs impacts et avantages mutuels.
14:15 - 14:30 : Pause
14:30 - 15:30 : Témoignages et approches
La transition vers une maintenance axée sur les données est loin d'être anecdotique, même pour les entreprises de production innovantes ! - Frank Matthijs, Project Lead chez Van Hoecke et Kevin Van Vaerenbergh, Data Scientist chez Sirris
Les avantages de la maintenance pilotée par les données sont bien connus. Ils sont largement mis en avant par les fournisseurs de technologies. Toutefois, leur adoption ne prend pas la forme d'un changement unique, mais plutôt d'un processus de transition long et complexe. Elle peut demander beaucoup d'efforts et exige de traiter et de résoudre de nombreux problèmes récurrents, indépendamment du type de secteur. Citons par exemple la possibilité d’une saisie continue des données et sa pérennisation, la garantie d’un enregistrement et d’un suivi cohérents des interventions de maintenance, la modération et la délimitation des attentes de la direction, etc. Et les défis techniques ne sont pas les seuls intervenants ; bien souvent, l'état d'esprit et la culture d'entreprise sont eux aussi concernés. Au cours de cette présentation, M. Van Hoecke, qui a r emporté à plusieurs reprises le prix « Factory of the future », fera part des défis et des problèmes qu'il a rencontrés jusqu'à présent dans ce processus. Les premiers résultats de l'analyse des données réalisée en collaboration avec Sirris seront également présentés. Cet exposé est destiné à démontrer que même une analyse très préliminaire des données peut contribuer à obtenir des informations précieuses sur le fonctionnement et les performances des machines.
Exploitation des données de mobilité multi-sources - Geert Vanstraelen, directeur R&D chez Macq et Michel Dhont, Data Scientist chez Sirris
Macq est une entreprise familiale bien connue à Bruxelles. Fondée il y a près de 100 ans, elle compte plus de 130 salariés. Aujourd'hui, Macq propose des solutions dans deux domaines principaux : l'automatisation industrielle et la mobilité intelligente. Alors que le premier domaine représente le marché historique de Macq, la mobilité intelligente est devenue son plus grand domaine d'activité ces dernières années, et elle anime de nombreuses activités de recherche de Macq. Dans ce domaine, Macq propose une vaste gamme de produits (solutions de capteurs pour la surveillance du trafic, contrôleurs pour la gestion des feux de signalisation aux carrefours, etc.) qui donnent accès à une grande quantité de données sur la mobilité provenant de différentes sources. Pour étoffer sa plate-forme Macq Mobility Manager (M3), qui fournit un service de surveillance du trafic à la police, aux autorités nationales, etc., Macq envisage à présent d'exploiter davantage ces données de mobilité en collaboration avec Sirris et la VUB, dans le cadre d'un projet de doctorat industriel. Au cours de ce duo d’entretiens, Macq et Sirris présenteront les opportunités et les défis liés à l'analyse des données provenant de diverses sources (p. ex. les données des boucles inductives ou les données FCD et ANPR). Certains résultats et leur approche seront également présentés.
15:30- 15:45 : Expert Talk
Des données des capteurs aux informations exploitables - Erik Laurijssen, fondateur et CEO de Datylon
Airmatics de CMC est une solution de surveillance des compresseurs d'air basée sur le cloud qui fournit des données en temps réel, des analyses et des informations par simple pression sur un bouton. Cette plate-forme IoT sur mesure se connecte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des compresseurs dans le monde entier et fournit des informations à toutes les parties prenantes concernées. Les données des capteurs sont analysées à la périphérie et les données pertinentes sont envoyées et stockées dans le cloud afin d’être analysées en temps réel et de générer automatiquement des rapports exploitables. Nous fournirons une vue d’ensemble de la façon dont les données des capteurs transitant par le pipeline de données sont transformées en informations qui permettent d'améliorer les actions de service, la surveillance énergétique et les activités générales.
15:45 - 16:00 : Questions/réponses
16:00 - 16:15 : Remarques finales
Lieu
- en ligne via une connexion TEAMS
Prix et conditions
- Gratuit pour les membres de la communauté EluciDATA
- Entreprises non membres : 150 EUR
- La participation à l'événement est soumise à la signature d'un accord de confidentialité.
Vous souhaitez adhérer à la communauté EluciDATA et/ou participer à cet événement ? Envoyez un mail à elucidatalab@sirris.be.
Les PME flamandes peuvent utiliser le portefeuille PME (le portefeuille PME doit être demandé au moins 14 jours après l’évènement). (Numéro d’agréation Sirris : DV.O105154). Remarque : si votre demande arrive trop tard, votre inscription sera refusée.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.kmo-portefeuille.be ou contactez-nous.
Conditions générales
Toute annulation doit être communiquée par mail (elucidatalab@sirris.be). Les annulations effectuées plus de 3 jours ouvrables avant l'événement sont gratuites. Passé ce délai, 50% des frais de participation seront facturés (TVA incluse). En cas d'annulation le jour de l'événement, le montant total de l'inscription sera dû. En cas de non-présentation, le montant total des frais d'inscription sera également dû. Il est toujours possible de vous faire remplacer par un collègue moyennant une notification préalable par mail (elucidatalab@sirris.be).