Additive manufacturing et mesure

La mesure en temps réel et en ligne est un passage obligé vers l'assurance qualité. Différents procédés sont disponibles. D'autres sont en développement.

Le manque d'assurance qualité sur un produit imprimé était jusqu'ici un frein à l'adoption des technologies AM par les entreprises. Or, l'assurance qualité, comme le suivi des processus et leur optimisation dépendent de la mesure. Par manque d'outils et de technologies adaptés, cet aspect a pris un peu de retard sur le développement des autres aspects. Cependant, la performance et la fiabilité des produits AM est non seulement une exigence du marché mais devient une exigence légale et financière.

Le monde de l'AM a besoin de mesures adéquates et standardisées pour déterminer les propriétés fonctionnelles, la forme et les tolérances dimensionnelles et la performance des produits AM pour mettre sur pied une assurance qualité correcte.

D'autre part, la métrologie est également importante pour contrôler et optimiser l'AM afin que la production reste à faible coût grâce à une meilleure utilisation des matières premières coûteuses, un rendement plus élevé, une réduction du taux de rejet de pièces non conformes, une augmentation de l'efficacité énergétique.

Lire plus sur Techniline.