AACOMA - Projet Interreg

Les nouveaux matériaux, tels que les composites, peuvent être utilisés dans un grand nombre de secteurs. Le projet Interreg AACOMA soutiendra la fabrication de composites avancés, en étroite collaboration avec des entreprises et des instituts de recherche.

Interreg ACOOMA

Contexte

Par le passé, la mise au point de composites concernait principalement le secteur aéronautique, en raison de leur légèreté combinée à des propriétés mécaniques exceptionnelles. Les progrès techniques réalisés dans la conception des matériaux et les procédés de fabrication avancés (Industry 4.0) ouvrent la voie à leur utilisation dans de nombreux autres secteurs. Pour les PME qui visent des produits innovants et compétitifs, l'utilisation de composites est l’occasion idéale d'innover. Des applications potentielles résident dans divers secteurs industriels comme l'automobile, les transports, la construction de machines et la construction.

Toutefois, le déploiement d'une technologie de rupture par l'introduction de techniques de fabrication avancées dans les PME est pour la plupart d'entre elles une opération à haut risque. L'acquisition de connaissances sur les technologies des matériaux et des procédés avancés, la réalisation de démonstrateurs et leur test sont des étapes essentielles qui doivent être évaluées avant toute décision d'investir dans de nouvelles lignes de production. La prospection de la fabrication avancée exige des ressources humaines qualifiées et expérimentées, introuvables dans une PME.

Par ailleurs, dans les régions de l’EMR, il existe de multiples plates-formes technologiques dans les universités et les centres de recherche, mais (1) leur visibilité pour les PME au-delà des frontières est limitée, (2) leur savoir-faire et leur offre technologique ne sont pas évidentes et (3) leur interactivité avec les entreprises doit être accélérée. 

Objectifs

Le projet AACoMa entend accélérer la fabrication avancée de matériaux composites en faisant la démonstration de la fabrication avancée de matériaux composites en étroite interaction avec les entreprises. Les nouveaux matériaux et les technologies de procédés avancés comme l’additive manufacturing, la robotique, l'ingénierie virtuelle, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle seront abordés afin de démontrer la faisabilité de l'amélioration des matériaux, de la qualité de la fabrication et de la productivité. 

Approche

Des activités de communication seront mises en place par les partenaires du projet afin de s'adresser aux dirigeants des PME manufacturières. Elles prendront la forme de tournées de présentation et d'ateliers de formation destinés à les sensibiliser à la thématique de la fabrication avancée des composites et à analyser les besoins spécifiques dans divers secteurs.

  • Des activités de co-création seront organisées dans le cadre d'un comité consultatif. Constitué de membres d'entreprises, ce comité discutera des défis techniques et définira les démonstrateurs.
  • Réalisation des études de faisabilité par la démonstration de scénarios de fabrication avancée sélectionnés pour des applications typiques, suivie d'une diffusion des résultats (TRL 5-6).
  • Évaluation des enseignements pour les futures feuilles de route technologiques et lancement de projets de suivi pour pousser la mise en œuvre de technologies avancées dans les PME à partir de l’EMR, avec des effets durables :
  • Des matériaux et des produits semi-finis économiques destinés à des applications sélectionnées (industrie automobile, construction de machines, construction, etc.) sont en cours de mise au point.
  • Un réseau est mis en place tout au long de la chaîne de valeur, regroupant des entreprises et des instituts enregistrés dans une base de données
  • La zone frontalière de l’EMR deviendra un point de convergence pour les nouveaux composites

Références

EMR120

Partenaires du projet

Le projet sera soutenu par un partenariat d'universités et de centres de recherche des régions de l’EMR, à savoir :

Centexbel(B) 

Flanders Make (B)

Sirris (B)

University of Liège (B)

Aachen-Maastricht Institute (NL)

Fontys University (NL)

AMAC (Advanced Materials Advisory&Consultancy) (D)

Gestion

2014 - 2020 INTERREG V-A Belgium - Germany - The Netherlands Euregio Meuse-Rhin / Euregio Maas-Rijn / Euregio Maas-Rhein

 
    Ministerie van Economische Zaken en Klimaat Nederland
Provincie Noord-Brabant Nederland    

* Interreg est un programme de financement de l'Union européenne qui s'attaque aux disparités entre les régions et encourage la collaboration transfrontalière.

Durée

Du 01/01/2020 au 31/12/2022

Lien externe

https://www.interregemr.eu/projects/aacoma