Éco Méchatronique

« Éco-mécatronique » est le terme qui désigne la technologie nécessaire à la réalisation d’importantes innovations reposant sur trois piliers écologiques : ‘peu énergivore’, ‘performance et économie des matériaux’ et ‘confort d’utilisation’.

En raison des prix croissants de l’énergie et de la prise de conscience sociale accrue, les clients des constructeurs de machines tiennent de plus en plus compte du coût total de propriété. Lors du développement de nouvelles machines, la consommation énergétique totale et l’utilisation des matériaux constituent de ce fait des aspects importants, qui ne peuvent plus être négligés. Une évolution sociale similaire concerne le confort de l’utilisateur des machines en termes de bruit et de vibrations.

Dans la pratique, les constructeurs de machines et leurs partenaires sont confrontés quotidiennement à des défis complexes – comment réduire les pertes énergétiques (suite au frottement ou à l’usure), les vibrations et le bruit, par exemple – et à des pistes de solution délicates, comme l’intégration du stockage et la récupération de l’énergie de manière locale, ou les sources d’énergie renouvelables (batteries et cellules solaires, par exemple). 

De nombreuses recherches ont déjà été effectuées sur des technologies capables de relever ces défis, et un grand nombre d’éminentes entreprises ont déjà intégré, avec succès, ces technologies dans leurs produits. Des études de la littérature disponible ont permis à FMTC et à Sirris de découvrir des innovations récentes, qui démontrent la faisabilité :

  • d’économies d’énergie d’un ordre de grandeur de 20 à 30%,
  • d’une augmentation de la disponibilité
  • d’une diminution des ressources pouvant atteindre 10%
  • d’une réduction des vibrations et du bruit d’un ordre de grandeur de 8 dB.

Les technologies de pointe offrent assurément un grand potentiel, mais les entreprises ne sont souvent pas au courant de ces possibilités techniques. La PME flamande classique reste donc avec beaucoup de questions sans réponses lorsqu’il faut mettre en pratique les résultats de recherches.

Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de rapprocher les technologies de pointe des constructeurs de machines flamands et de leurs partenaires. Sirris et FMTC ont lancé le projet « Éco-mécatronique » en vue d’encadrer la progression technologique vers des produits éco-mécatroniques par l’élaboration de cas pratiques.

Éco Méchatronique – Le projet