Impact de l’Industrie 4.0 et de la production numérique sur votre usine ?

Les exigences de la clientèle ont considérablement évolué ces dernières années. Plus rapide, ponctuel, précis, petit, écologique, complexe, bon marché, sur mesure et de meilleure qualité ; tels sont les mots clés actuels. Les entreprises doivent faire évoluer leurs unités de production vers une « Factory of the Future » pour être à même de relever ces défis.

Par définition, une « Factory of the Future » brille par l’intelligence et la souplesse dont elle fait preuve face à la variabilité. L’intégration de technologies (numériques) innovantes - Industrie 4.0  - dans les systèmes de production existants permet de relever ces défis. 

Toutefois, le processus de transformation n’est pas évident, eu égard à l’offre conséquente de technologies innovantes. Faire les bons choix requiert une expertise technologique, l’élaboration d’essais d’évaluation de la faisabilité ainsi qu'une estimation rigoureuse des risques et avantages. 

Sirris accompagne et soutient intensément l’élaboration et la réalisation d’un plan de transformation vers l’usine du futur. 

Rendre transparentes les unités de production

Pour optimiser les opérations relevant de la logistique, de la planification et de la gestion au sein des unités de production, il est essentiel d’avoir une vision précise de la situation existante : où se trouvent les différents lots en cours de traitement ? Quel est l’état des différentes machines ? … Pour le connaître, il suffit souvent de procéder au raccordement des unités de production concernées et d’en extraite les données pertinentes. Les données de production disponibles s’utilisent ensuite pour établir des liens et développer de l’intelligence afin d’améliorer la qualité de la production. 

  • La mise sur pied du Réseau d’entreprises innovantes (IBN) « Digitising Manufacturing » vise à aider les entreprises à développer et renforcer leurs connaissances et compétences dans le domaine de l’Industrie 4.0 et de la numérisation en travaillant avec des fournisseurs de technologies et des entreprises qui partagent la même vision.

Améliorer la vitesse de réaction

Réagir rapidement aux demandes de la clientèle en respectant des délais de livraison extrêmement courts présente un intérêt stratégique indéniable. La première étape majeure de ce processus réside dans l’adoption d’un certain nombre de modifications d’ordre organisationnel qui s’inspirent de la philosophie du quick response manufcaturing. Dans ce contexte, l’implication des membres du personnel par le biais d’équipes autonomes ainsi que la mise en place d’un système d’amélioration en continu (Toyota Kata) s’avèrent indispensables. Nombre de technologies numériques/innovantes constituent, à cet égard, une série d’instruments essentiels. Sirris les a intégrés dans la stratégie « QRM meets Industry 4.0 ». 

  • Sirris jouit de nombreuses années d’expérience dans le domaine Quick Response Manufacturing de la production (QRM) et de l’administration (Q-ROC) en flux tendu, en association avec l’Industrie 4.0. 

Soutien apporté à l’opérateur

Au sein des unités de production du futur, l’opérateur remplira une fonction clé : son expertise sera mise à contribution dans le cadre d’activités à haute valeur ajoutée. L’opérateur bénéficiera autant que possible du soutien de ressources numériques sous forme de consignes de travail et d’outils de RA/RV ainsi que d’assistants de production robotisés tels que les robots collaboratifs. Les robots mobiles ou collaboratifs garantiront une optimisation des flux logistiques, laquelle préviendra tout déplacement ou manipulation inutile de l’opérateur. Il va sans dire que dans ce contexte une collaboration homme/robot sans faille jouera un rôle déterminant. 

cobots

Introduction de la technologie additive dans les unités de production

Aujourd’hui, la production additive est essentiellement mise à contribution lors de la conception et du prototypage. Toutefois, cette technologie s’insinue progressivement dans les unités de production. Non seulement en vue de la réalisation d’objectifs spécifiques, mais aussi aux fins d’automatisation et d’intégration du post-traitement, ... . 

  • Sirris réagit au quart de tour comme en atteste le développement de son AM Integrated Factory, un démonstrateur de chaîne de production intégrant la fabrication additive.

Fabrication hybride

Conjuguer des technologies pour en tirer le maximum, en cumuler les avantages et en élargir le champ d’application, tel est le potentiel des techniques de production hybrides.  

  • Sirris s’est également plongé dans leur étude.

First time right production

Une production sans défaut dès le premier lot se traduit par une réduction des coûts et des délais de fabrication. Devenues (économiquement) applicables aux petites séries et aux pièces complexes, ces techniques sont désormais à la portée des PME.

Expertise & infrastructure

Sirris jouit d’une expertise étendue dans divers domaines technologiques 

 

Différents labos d’application dotés d’une infrastructure de pointe susceptibles d’être mise à contribution dans le cadre d’études de faisabilité ou de cas d’usage spécifiques

  • Le labo d’application de Courtrai se focalise sur le soutien à l’opérateur dans un contexte d’assemblage d’un grand nombre de variantes d’un produit donné: les robots collaboratifs, le soutien numérique à l’opérateur, l’intégration numérique des diverses entités, la présentation optimale du matériel et les flux logistiques. 
 

 

  • Le labo d’application d’Heverlee se focalise sur l’utilisation de robots et de cobots comme outils polyvalents appelés à soutenir les opérateurs dans le cadre d’opérations de transformation tels que le tôlage, l’usage de composites, ...  
  • Le labo d’application de Diepenbeek se focalise sur le soutien à l’opérateur et l’automatisation flexible en vue de la diminution des opérations à effectuer: les robots collaboratifs mobiles, l’interconnexion de machines, l’extraction de données et leur visualisation, le traitement précis et la fonctionnalisation de surfaces ainsi que l’intégration de l’impression 3D dans un processus de production existant..            
Précision                       AM Integrated FactoryCobots

What impact does Industry 4.0 and digital production have on your factory?

Customer demands have changed drastically over the last few years. Key words include, faster, prompter, more precise, smaller, more customisation, cheaper, environmentally-friendlier, more complex, higher quality, etc. Manufacturing companies have to transform their factories into "factories of the future" in order to meet these challenges.

A Factory of the Future stands out from the rest in the way it deals intelligently and flexibly with variability. The integration of innovative (digital) technologies - Industry 4.0 - into existing production systems makes it possible to respond to these challenges. 

However the transformation process is not straightforward in view of the large range of innovative technologies on offer. Making the right choices demands technological expertise, as well as setting up tests for estimating the feasibility and making proper risk/benefit analyses. 

Sirris provides companies with intensive guidance and support for setting up and implementing the transformation plan for a ‘factory of the future’. 

 

Creating transparency on the production floor

In order to improve operations such as logistics flow, planning and control on the production floor it is essential to have a clear picture of the current production situation: where is each batch located? What is the status of the machinery? This can be done by connecting the production entities and extracting the relevant data. The production data obtained can then be used to make connections and build up intelligence in order to increase production quality. 

Making quick response possible

Being able to respond quickly to customer demands and manufacturing within ultra-short delivery times provides a strategic advantage. The first, important step in this process concerns a number of organisational changes in accordance with the ‘quick response manufacturing philosophy’. Close involvement of the employees via self-managing teams, combined with making continual improvements (Toyota Kata) are essential here. Innovative/digital technologies are important instruments in this process. Sirris has interpreted this as the 'QRM meets Industry 4.0’ strategy. 

  • Sirris has accumulated years of experience in quick response manufacturing (QRM) quick response manufacturing (QRM) for production in offices (Q-ROC) and in combination with Industry 4.0 

Operator support

In tomorrow’s production environment the operator will fulfil a key function: their expertise will be deployed to carry out value-added activities. Where possible, operators will be supported by digital tools including work instructions, AR/VR and robotised production assistants such as cobots. Mobile robots or cobots will ensure optimal logistical flow where unnecessary movements and actions by the operator are eliminated. It goes without saying that safety is a priority with man/machine collaboration. 

cobots

Taking additive technology to the production floor

At the moment additive production is still mainly used during the design and prototyping stages. Although this technology is gradually making its way into the production departments. And it’s not just for specific production purposes, but also for integrating post-processing, automation, etc . 

  • Sirris is able to remain on top of this thanks to the development of its AM Integrated Factory, which is a production line demonstrator that includes additive manufacturing.. 

Hybrid manufacturing

Combining technologies to obtain more, linking benefits, and extending the domain of application are all possible with hybrid production technologies. 

  • Sirris continues to explore this in detail.

First time right production

Error-free production and first-time-right production ensure lower costs and shorter lead times. This is now (financially) feasible for small production series and complex items, and is achievable for SMEs.

Expertise & infrastructure

Sirris has extensive expertise in a wide range of technologies

 

Different application labs with state-of-the-art infrastructure that can be deployed for feasibility studies in specific ‘use-cases’

  • The application lab at Kortrijk focuses on operator support within the context of the assembly of large mixes of product variations: collaborative robots, digital operator support, digital integration of various entities, optimal material presentation and logistic flows.
 

 

  • The application lab in Heverlee focuses on robots and cobots as well as versatile tools for supporting operators with moulding processes involved in sheet metal working, composites, …    
  • The application lab in Diepenbeek focuses on operator support and flexible automation in reduction processes: mobile collaborative robots, connecting machinery, data extraction and visualisation, precision processing, the functionalisation of surfaces and the integration of 3D printing into existing production processes.            
Precisie bewerken         AM Integrated Factory Cobots