Atteignez vos objectifs commerciaux grâce aux données et à l’IA
Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, l’intelligence artificielle (IA) est en train de le transformer radicalement. Cette situation entraîne de nouveaux défis, mais aussi une foule d’opportunités. En exploitant la puissance des données, l’EluciDATA Lab de Sirris vous aidera à préparer l’avenir de vos processus, services ou produits et à accroître votre avantage concurrentiel. Unissons nos forces et relions les opportunités de l’IA à vos objectifs commerciaux.


 

Un vaste éventail de possibilités, y compris pour les PME
Les données et l’intelligence artificielle ne sont plus le domaine exclusif d’entreprises technologiques milliardaires telles que Facebook et Amazon. L’IA offre également de nombreuses nouvelles possibilités et opportunités pour les acteurs plus modestes du marché et les PME, comme le profilage des produits et des clients, la surveillance des performances des machines ou l’optimisation des processus d’entreprise.

Néanmoins, il n’est pas facile d’évaluer comment votre entreprise peut tirer parti de l’IA. C’est pourquoi l’EluciDATA Lab de Sirris peut vous fournir l’inspiration, les conseils et le soutien dont vous avez besoin. Même si vous êtes sur le point de vous lancer dans votre projet de données, nous pouvons vous aider à atteindre les objectifs de votre entreprise grâce à l’IA, quel que soit le secteur ou la niche dans laquelle vous opérez.

Vos données recèlent-elles un potentiel commercial ? Votre idée d’innovation par les données est-elle réalisable ? Quelle est la technologie la plus adaptée pour relever les défis de votre entreprise ? Nos experts vous aideront à répondre à toutes ces questions, mais ce n’est pas tout. Vous pouvez compter sur leur soutien total, tout au long de la mise en œuvre de votre projet, jusqu’à la réalisation preuve de concept. 
Comment pouvons-nous vous aider?
  • Identifier et valider les opportunités commerciales via des études de faisabilité
  • Réaliser une preuve de concept pour votre cas d’utilisation spécifique
  • Agir en tant qu’organe de réflexion pour votre équipe de R&D
  • Lancer des projets de R&D innovants en collaboration avec vous
  • Travailler ensemble pour trouver les bons prestataires de services
  • Partager des connaissances grâce aux Mastercourses et AI Starter Kits

Pour quelles entreprises?

Entreprises axées sur l’innovation des produits
Vous fabriquez des logiciels ou des produits physiques et vous voulez créer de nouvelles sources de revenus en analysant les données d’utilisation ? Nous pouvons aider votre entreprise à repousser les limites au-delà des tableaux de bord et de la surveillance des machines. L’EluciDATA Lab de Sirris vous aidera à améliorer la conception, les performances et les fonctionnalités de votre produit ou à développer des services supplémentaires. 
Entreprises axées sur l’innovation des processus
Vous gérez des processus de production industrielle et souhaitez augmenter l’efficacité, améliorer la qualité ou optimiser la planification ? Nous pouvons vous aider à minimiser les temps d’arrêt, à automatiser les processus opérationnels et à optimiser la configuration des machines. En utilisant les dernières connaissances sur l’IA et les données, nous vous aiderons à préparer l’avenir de vos processus pour l’industrie 4.0.
Entreprises axées sur l’innovation des services
Êtes-vous un prestataire de services qui a l’intention d’automatiser et de développer ses services ? Sirris vous aidera à générer de nouvelles sources de revenus grâce à des données pertinentes et des recommandations fondées sur la connaissance. Vous pouvez vous appuyer sur nos conseils d’experts, de l’étude de faisabilité à la preuve de concept. Nos spécialistes de l’IA seront à la fois vos coachs et constitueront un organe de réflexion pour votre équipe de R&D.

Mastercourses sur l’IA

Pour ceux qui souhaitent acquérir davantage de connaissances sur les données et l’IA, nous proposons divers Mastercourses sur la science des données et l’IA. Ces cours, webinaires et ateliers adaptés à l’industrie sont ouverts à tout entrepreneur intéressé par le développement de solutions de données et d’IA et curieux de découvrir les opportunités qu’il peut offrir aux entreprises industrielles.

 

Trouvez de l’inspiration et renforcez vos connaissances

Participez à notre webinaire d’introduction « Understanding what Artificial Intelligence is about » pour acquérir des connaissances et trouver de l’inspiration. Cette session interactive s’adresse en particulier aux PME ayant une expérience limitée de la science des données ou qui commencent tout juste à se lancer dans l’aventure des données.

Découvrez comment fonctionne l’innovation par les données

Ayez un meilleur aperçu des différentes étapes du processus d’analyse des données. Notre cycle de Mastercourse « Data innovation beyond the hype » vous fournira une formation pratique et des webinaires sur les tenants et aboutissants de l’innovation par les données et de l’IA. Ce cours se compose de quatre modules, portant chacun sur différentes étapes du processus d’innovation par les données.

Résolvez un problème commercial spécifique

Vous cherchez des connaissances de pointe sur les données et l’IA pour relever un défi industriel spécifique ? Dans ce cas, nos modules Focus sont faits pour vous. Lors de ces sessions interactives, nous explorerons les possibilités d’utiliser la science des données et l’IA pour résoudre un problème commercial particulier ou pour relever de nouveaux défis dans votre secteur.  

Plateforme AI Starter Kit

Vous souhaitez peut-être explorer le monde de l’IA par vous-même. Notre plateforme numérique AI Starter Kit offre la possibilité d’acquérir une expérience pratique grâce à différentes méthodologies de solutions basées sur l’IA, appliquées à plusieurs cas industriels. Nos Starter Kits utilisent des exemples pratiques pour illustrer la manière dont les méthodes de science des données et d’apprentissage automatique sont utilisées et combinées entre elles dans une méthodologie axée sur les données.

Trouvez votre Starter Kit

Un Starter Kit se concentre sur des défis industriels pratiques tels que l’estimation de la durée de vie utile restante ou la prévision de la demande de ressources. D’autres Starter Kits portent sur des techniques spécifiques utilisées dans les différentes étapes du processus de science des données, notamment la visualisation avancée des données, l’exploration des données ou le prétraitement des séries chronologiques.

La plateforme AI Starter Kit vous permet de passer immédiatement à l’action dans un environnement interactif prêt à l’emploi, proposant des tutoriels vidéo intuitifs. Vous avez besoin d’une aide supplémentaire ? Inscrivez-vous à l’un de nos ateliers « Bring your own data », au cours desquels nous vous aiderons à appliquer la solution de l’AI Starter Kit à votre propre problème. 

Quels sont les avantages?

  • Une méthodologie d’IA validée pour les applications industrielles
  • Solution intégrée dans une plateforme prête à l’emploi, proposant des tutoriels vidéo et complétée par des formations supplémentaires
  • Format interactif, illustré par des ensembles de données du monde réel

Histoires d’entrepreneurs

Découvrez comment d’autres entreprises ont mis en œuvre l’IA avec succès grâce au soutien de Sirris.


Pour optimiser la production d'énergie des centrales photovoltaïques, 3E utilise une solution axée sur les données pour identifier les effets à l'origine des pertes de production à un stade précoce et quantifier les pertes de production.

Histoires d’entrepreneurs

Découvrez comment d’autres entreprises ont mis en œuvre l’IA avec succès grâce au soutien de Sirris.


Grâce à l'IA et aux analyses fondées sur les données, RS Print peut aider les professionnels de la santé à donner des conseils plus pertinents sur leurs déplacements.

Histoires d’entrepreneurs

Découvrez comment d’autres entreprises ont mis en œuvre l’IA avec succès grâce au soutien de Sirris.

Rs scan est une entreprise technologique qui développe des équipements de mesure biomécanique et des logiciels d'analyse pour évaluer objectivement le mouvement humain. Le système de mesure de la pression footscan® a été lancé en 1998 et est utilisé dans le monde entier dans les secteurs clinique et du commerce de détail, ainsi que dans les centres de recherche biomécanique. À l’aide de plus de 4.000 capteurs par demi-mètre, le système capte la pression plantaire pendant le mouvement à une fréquence pouvant atteindre 500 Hz. Le logiciel d'analyse fournit une traduction de ces données détaillées afin de présenter des informations pertinentes à l'utilisateur final, telles qu’une indication de surpronation (déformation du pied dans le cadre de laquelle le pied ne se déroule pas uniformément lors de la marche ou de la course).

Histoires d’entrepreneurs

Découvrez comment d’autres entreprises ont mis en œuvre l’IA avec succès grâce au soutien de Sirris.

Sirris et Televic ont construit un tableau de bord et un système d'alarme pour le personnel infirmier. Le tableau de bord indique l'état actuel, le niveau de réadaptation et les progrès des patients et alerte les infirmières lorsqu'un patient demande explicitement de l'aide.

Histoires d’entrepreneurs

Découvrez comment d’autres entreprises ont mis en œuvre l’IA avec succès grâce au soutien de Sirris.

ILIAS Solutions fournit une plateforme technologique pour les organisations qui gèrent une grande flotte de véhicules mobiles et complexes déployés dans le monde entier. L’élément principal de cette plateforme, dont le nom est I-HUMS, consiste en un dispositif intelligent pouvant facilement être monté sur toutes sortes de véhicules. Ce dispositif suit l'utilisation de ces véhicules en continu via différents capteurs (par exemple, accéléromètre, gyroscope, ...) et l'interface CANbus du véhicule, et peut ainsi intégrer les données générées par le véhicule lui-même. Il peut ensuite envoyer toutes les données collectées vers un serveur lorsque le véhicule se trouve à proximité d'une antenne de communication spécifique.

Rejoignez la communauté EluciDATA de Sirris

 
Restez au courant des dernières évolutions et tendances dans le monde des données et de l’IA et rejoignez la communauté EluciDATA de Sirris. L’adhésion vous permettra d’avoir accès à un réseau unique de collègues, de partenaires et d’experts. Ensemble, nous pouvons vous aider à trouver des solutions à des défis commerciaux spécifiques très rapidement.

Quels sont les avantages de l’adhésion?


  • Soyez les premiers à être informés des technologies émergentes
  • Accès gratuit à deux événements de la communauté par an
  • Des interactions uniques avec des collègues confrontés à des défis communs
  • Collaborer avec d’autres acteurs dans le cadre de projets communs de R&D

Une expérience industrielle avérée dans le domaine de l’IA axée sur les données

En tant que centre collectif créé pour et par l’industrie technologique, Sirris s’engage à stimuler l’innovation par les données au sein des entreprises belges. L’expertise de notre EluciDATA Lab réside dans l’IA axée sur les données. Cela signifie que nous nous concentrons sur les cas d’utilisation industrielle et les défis technologiques qui sont difficiles à résoudre par l’application directe d’algorithmes d’IA traditionnels. 

Le plus souvent, ce problème est dû à un décalage entre les exigences strictes que ces algorithmes imposent aux données et les caractéristiques des données vraiment disponibles dans le monde réel. Nous nous appuyons sur notre vaste expérience et notre esprit créatif de scientifiques des données pour exploiter les données de manière intelligente et relever ces défis.

En unissant vos forces avec celles de l’EluciDATA Lab de Sirris, vous aurez un accès direct à une équipe centrale de 20 scientifiques des données et experts en IA, tous dotés d’une grande expertise dans la résolution de défis du monde réel grâce à des méthodes avancées d’analyse des données et d’IA et d’une expérience avérée dans la réalisation de preuves de concept axées sur les données dans divers scénarios d’application industrielle.

Projets en cours

Laissez-vous inspirer par certains de nos projets en cours dans divers secteurs.

DAIS - Le projet paneuropéen DAIS (Distributed Artificial Intelligent Systems) apporte des solutions de traitement de données plus rapides, plus sûres et plus économiques en énergie grâce au développement de composants logiciels et matériels d'intelligence artificielle (IA) de pointe en périphérie.

Projets en cours

Laissez-vous inspirer par certains de nos projets en cours dans divers secteurs.

AI4DETAIL - L'objectif d'AI4DETAIL est d'accélérer l'introduction de l'expertise en matière de collecte et d'exploitation des données sur les produits sur le terrain auprès d'un large groupe cible d'entreprises. Cet objectif est atteint en développant et en transférant des connaissances, notamment en organisant des masterclasses et des séminaires stimulants, en proposant une plate-forme d'expérimentation technologique, en organisant des sessions interactives "apportez vos propres données" et en mettant en place des projets spécifiques aux entreprises.

Projets en cours

Laissez-vous inspirer par certains de nos projets en cours dans divers secteurs.

SKAIDive - SKAIDive, la « AI Starter Kit Platform » interactive pour l'adoption de compétences industrielles en IA et en sciences des données, vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour appliquer les techniques d'IA, d'apprentissage automatique et de sciences des données à des défis industriels concrets.

Projets en cours

Laissez-vous inspirer par certains de nos projets en cours dans divers secteurs.

Futures By Design  aide les PME des régions de la mer du Nord où la réussite économique est moindre à utiliser l'analyse de données pour innover, croître et augmenter leur productivité.

Envie d’en savoir plus? Lisez nos articles de blog!
Nos experts y partagent toutes les évolutions du monde de la cybersécurité. Ils restent à la pointe de l’actualité pour vous et partagent leurs connaissances dans des articles concis.

Comment pouvons-nous vous aider?

Les données et l’IA vous intéressent, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous rencontrez un problème technologique ? Vous avez des questions ? Contactez-nous. Notre Data Innovation Program Manager, Elena Tsiporkova, sera ravie de vous aider à vous lancer.

Reach your business goals with data and AI
No matter which industry you are in, Artificial Intelligence (AI) is drastically changing it. This brings new challenges, but also a world of opportunities. By leveraging the power of data, the EluciDATA Lab at Sirris will help you to future-proof your processes, services, or products and increase your competitive edge. Let’s join forces and connect the opportunities of AI to your business objectives.


 

A wide range of possibilities also for SMEs
Data and Artificial Intelligence are no longer the exclusive domain of billion dollar tech companies such as Facebook and Amazon. AI also offers a spectrum of new possibilities and opportunities for smaller market players and SMEs. Think product and customer profiling, machine performance monitoring, or business process optimisation.

Nonetheless, it is not trivial to gauge how your business may benefit from AI. For that reason, EluciDATA Lab at Sirris can give you all the inspiration, advice and support you need. Even if you are only just about to embark on your data project, we can help you reach your company’s goals with AI — no matter what sector or niche you operate in.

Is there business potential in your data? Is your data innovation idea feasible? And which technology is most suitable to tackle your business challenges? Our experts will help you to answer all these questions, but do not stop there. You can count on their full support throughout the implementation of your project, up to and including proof-of-concept realisations.
How can we help you?
  • Identify and validate business opportunities via feasibility studies
  • Realise a proof-of-concept for your specific use case
  • Act as a sounding board for your R&D team
  • Launch innovative R&D projects in collaboration with you
  • Work together to find the right service providers
  • Share knowledge through Mastercourses and AI Starter Kits

For which companies?

Companies focusing on product innovation
Are you making software or physical products and
wanting to create new revenue streams by analysing usage data? We can help your business push the boundaries beyond dashboarding and machine monitoring. The EluciDATA Lab at Sirris will help you enhance your product design, performance, and functionality, or develop additional services. 
Companies focusing on process innovation
Do you manage industrial production processes and want to increase efficiency, improve quality, or optimise planning? We can help you minimise downtime, automate business processes, and optimise machine configuration. Using the latest insights on AI and data, we will help you to future-proof your processes for Industry 4.0
Companies focusing on service innovation
Are you a service provider intending to automate and scale up your services? Sirris will help you generate new revenue streams through relevant data insights and knowledge-based recommendations. You can build on our expert advice, from feasibility study to proof-of-concept. Our AI specialists will act as both a coach and a sounding board for your R&D team.

AI Mastercourses

For those who want to gain more insights and knowledge about Data and AI, we offer various Data Science and AI Mastercourses. These industry-tailored courses, webinars, and workshops are open to any entrepreneur interested in developing Data and AI solutions, and curious about the opportunities it can offer to industrial companies.

 

Gain inspiration and knowledge

What can AI do for your business? Participate in our introductory webinar ‘Understanding what Artificial Intelligence is about’ to gain knowledge and inspiration. This interactive session is aimed particularly at SMEs with limited previous experience in data science or that are only just embarking on their data journey. 

Find out how data innovation works

Gain more insight into the different steps of the data analysis process. Our Mastercourse Cycle ‘Data innovation beyond the hype’ will provide you with practical training and webinars on the ins and outs of data-driven innovation and AI. This course consists of six sessions, each focusing on different steps in the data innovation process. 

Solve a specific business challenge

Are you looking for state-of-the-art insights on data and AI to tackle a specific industrial challenge? If so, our focus sessions are definitely the right fit. In these interactive sessions, we will explore the possibilities of using data science and AI to solve a particular business problem or to take on new challenges in your sector.  

AI Starter Kit Platform

Perhaps you want to explore the world of AI on your own. Our digital AI Starter Kit Platform offers the possibility to gain hands-on experience with different AI-based solution methodologies, applied to several industrial cases. Our Starter Kits use practical examples to illustrate how data science and machine-learning methods are used and combined with each other in a data-driven methodology. 

Identify your Starter Kit

One set of Starter Kit focuses on practical industrial challenges such as remaining useful life estimation or resource demand forecasting. Other Starter Kits zoom into specific techniques used in the various steps of the data science process, including advance data visualisation, data exploration, or time-series preprocessing.

The AI Starter Kit Platform allows you to get started immediately in a ready-to-use interactive environment, supported by intuitive video tutorials. Do you need additional support? Subscribe for one of our ‘Bring your own data’ workshops, in which we get you started on how to apply the AI Starter Kit solution on your own problem setting.

What are the advantages?

  • Validated AI methodology for industrial applications
  • Embedded in a ready-to-use platform, supported by video tutorials and
  • Complemented with additional training courses
  • Interactive format, illustrated by real-world datasets

Stories from entrepreneurs

Read how other companies have implemented AI successfully with Sirris’ support.

To optimize the power production of PV plants, 3E uses a data-driven solution to identify the effects that cause production losses in an early stage and quantify these production losses.

Stories from entrepreneurs

Read how other companies have implemented AI successfully with Sirris’ support.

Thanks to AI and data-driven analytics RS Print can help healthcare professionals to give more relevant advice on their movements.

Stories from entrepreneurs

Read how other companies have implemented AI successfully with Sirris’ support.

RSscan is a technology company that develops biomechanical measurement equipment and analysis software to objectively evaluate human motion. The footscan® pressure measuring system was launched in 1998 and has been deployed worldwide in the medical and retail sectors, and in biomechanical research centres. Applying more than 4,000 sensors per 50 cm, the system captures the pressure on the sole of the foot during motion, at a frequency of up to 500 Hz. For the end user, the analysis software converts the detailed data collected into useful metrics, such as the degree of overpronation (a condition in which foot rolling is uneven when running).

Stories from entrepreneurs

Read how other companies have implemented AI successfully with Sirris’ support.

Sirris and Televic built a dashboard and alarm system for nursing staff. The dashboard indicates the current status, rehabilitation level and progress of the patients and alerts nurses when a patient explicitly asks for assistance.

Stories from entrepreneurs

Read how other companies have implemented AI successfully with Sirris’ support.

ILIAS Solutions provides a technological platform for organisations that manage a large fleet of mobile and complex vehicles deployed worldwide. The most important component of this platform, I-UMS, is a smart device that can be mounted on a wide variety of vehicles. This device continuously monitors the use of the vehicles via various sensors (for example, accelerometer, gyroscope, etc.) and the vehicle’s CANbus interface, and can integrate the data generated by the vehicle itself. It can send the collected data to a server once the vehicle comes close to a specific communications antenna.

Join the Sirris EluciDATA Community

 
Keep up with the latest developments and trends in the world of data and AI, and join our Sirris EluciDATA Community. Membership will allow you to have access to a unique network of colleagues, partners, and experts. Together, we can help you find solutions to specific business challenges a lot more quickly.

What are the benefits of membership?


  • Be the first to learn about emerging technologies
  • Free access to two community events per year
  • Unique interactions with colleagues experiencing common challenges
  • Collaborate with others in joint R&D projects

A proven industrial track record in data-driven AI

As the collective centre for and by the technological industry, Sirris is committed to stimulating data innovation among Belgian companies. Our expertise lies in data-driven AI. This means we focus on industrial use cases and technological challenges which are difficult to solve via straightforward application of traditional AI algorithms.

Most often, this is due to a mismatch between the strict requirements these algorithms impose on the data, and the characteristics of the data that is actually available in real-world settings. We rely on our extensive experience and creative mindset as data scientists to exploit the data in clever ways and address such challenges.

By joining forces with the Sirris EluciDATA Lab, you will have direct access to a core team of 20 data and AI experts, all with extensive expertise in solving real-world challenges with advanced data science and AI methods, and a proven track record in realizing data-driven proof-of-concepts in diverse industrial application scenarios.

Ongoing projects

Be inspired by some of our ongoing projects in various sectors

AI4DETAIL - The aim of AI4DETAIL is to accelerate the introduction of expertise in collecting and exploiting data on products in the field to a broad target group of companies. This is done by building up and transferring knowledge, such as by organising master classes and inspiring seminars, offering a technological experimentation platform, organising interactive ‘bring-your-own-data’ sessions and setting up company-specific projects.

Ongoing projects

Be inspired by some of our ongoing projects in various sectors

SKAIDive - the Interactive Starter Kit Platform for the adoption of industrial AI and Data Science skills - enables you to acquire the necessary competencies to apply AI, machine learning and Data Science techniques to your concrete industrial challenges.

Ongoing projects

Be inspired by some of our ongoing projects in various sectors

Futures By Design helps SMEs in regions of lower economic success in the North Sea region to use data analytics to innovate, grow and increase productivity.

Curious for more? Keep up trough our blogposts!
Our experts keep you up to date on what is happening in the world of data & AI. They stay on top of things for you and share their insights through bite-sized articles.

How can we support you?

Are you interested in data and AI but don't know where to begin? Have you hit a technological challenge? Or do you have another question? Get in touch with us. Our Data Innovation Program Manager, Elena Tsiporkova, will be happy to help you get started.