Aller au contenu principal

Smart products

Rendre les produits intelligents et connectés n'est pas évident pour les entreprises, la plupart d’entre elles rencontrent encore des problèmes avec la mise en œuvre des nouvelles technologies ou l'application de ces technologies. Sirris aide les entreprises dans leur transition vers un produit intelligent. Nous avons plusieurs experts au sein de l'organisation qui guident les entreprises et en 2019 nous avons mis en place plusieurs initiatives et participé à plusieurs projets de recherche collective dans lesquels plusieurs démonstrateurs utilisables ont été développés, dans le but d'abaisser le seuil des produits intelligents pour les entreprises.

 

Aide aux fabricants de produits qui se lancent dans les produits connectés intelligents

Les produits connectés intelligents se multiplient et de plus en plus de technologies sont disponibles sur le marché pour réaliser des solutions intelligentes reposant sur l’Internet of Things (IoT). De nombreuses entreprises qui fabriquent des produits physiques se demandent si elles doivent franchir le pas et quand. Les fabricants de produits qui souhaitent se lancer font face à de nombreux défis et se posent de multiples questions. Dans le cadre du projet Wat Slim, Sirris et Agoria ont fait découvrir l’univers des produits connectés intelligents à des fabricants de produits physiques.

 

Et ce, au travers de séances d’information, de workshops thématiques, de publications et d’un accompagnement individuel. Durant le projet, Sirris a identifié les dix principaux défis auxquels font face les fabricants de produits qui veulent se lancer dans les produits connectés intelligents et les a regroupés dans un guide pour les entreprises. Cet e-book accompagne les fabricants de produits qui souhaitent franchir le pas et peut être téléchargé gratuitement.

 

Innovations avec des produits intelligents soutenues par les experts de Sirris

Nous avons invité les entreprises qui souhaitaient savoir comment utiliser l’Internet of Things (IoT) pour développer leur activité et créer de la valeur pour leurs clients à participer à un événement sur notre site de Liège le 10 décembre. Les participants ont pu découvrir à cette occasion comment l’IoT pouvait créer de nouvelles opportunités au niveau du produit et faire évoluer le business model. Les experts de Sirris spécialisés dans les produits intelligents, de la réalisation physique à l’analyse des données, ont exposé aux participants des stratégies produit éprouvées et ont abordé la réalisation d’un proof of concept, qui permet de réduire les risques avant de passer à l’industrialisation et à la mise sur le marché. Nous avons effectué des démonstrations afin d’illustrer la manière dont nous pouvons soutenir les innovations vers des produits plus intelligents à partir d’une idée de départ et dans différents domaines.

 

Améliorer l’offre de produits et services via l’acquisition de données qualitatives sur les produits

Bien que l’impact majeur de la « Transformation numérique » et de l’« Industrie 4.0 » sur l’industrie ne soit plus à démontrer, de nombreuses entreprises éprouvent toujours des difficultés à mettre en œuvre et/ou à adopter de nouvelles technologies, notamment lorsqu’il s’agit d'utiliser à leur avantage les données relatives à leurs produits. Ces entreprises – des entreprises manufacturières pour la plupart – souhaiteraient pouvoir recueillir, analyser et utiliser des données sur leurs produits afin d’optimiser leur offre de services. Cependant, elles ne disposent pas des connaissances nécessaires concernant les nouvelles technologies et la manière de les mettre en œuvre et de les utiliser.


L'acquisition de données qualitatives sur un produit nécessite une sélection et un déploiement de capteurs judicieux et optimisés, adaptés à l'infrastructure, à la configuration et à l'environnement opérationnel.  Pour aider les entreprises dans ce processus et leur permettre ainsi d’accroître leur compétitivité, Sirris, Hahn-Schickard et le Forschungszentrum Informatik ont mis au point le programme de recherche collectif ‘InsightProducts - Actionable Insights into Product Service Delivery’.

Utilisation optimale des technologies de détection et de communication

InsightProducts vise l’amélioration de produits sur la base d’informations exploitables concernant leur conception, leur fonctionnement et leurs performances, en partant des connaissances acquises sur le produit connecté. Le but est d'aider les entreprises à utiliser de manière optimale les technologies de détection et de communication afin de recueillir des informations qualitatives sur les produits, permettant de mieux comprendre les exigences produit et les besoins des clients.

 

Les résultats escomptés sont triples : premièrement, l’optimisation de la conception et des performances du produit, ce qui permet d'augmenter la valeur du produit sur la base des connaissances du produit dérivées des données des capteurs. Deuxièmement, une amélioration de la qualité du produit et une réduction du temps d'arrêt grâce à des données qualitatives acquises à travers une meilleure utilisation des capteurs en fonction de l’environnement du produit. Enfin, une analyse détaillée de l'impact de la fourniture de services axés sur le produit sur la gestion globale de ce produit, l'organisation, l'activité et la stratégie de commercialisation du secteur.

 

Les démonstrateurs AddSmart montrent comment développer des produits connectés intelligents

De nombreuses entreprises souhaitant rendre leurs produits intelligents et connectés sont à la recherche de la bonne approche de développement. Toutefois, il n’existe pas de mode d’emploi en la matière. En collaboration avec Fraunhofer IEM et avec le soutien de VLAIO, Sirris a lancé le projet de recherche collectif AddSmart afin d’élaborer une approche concrète pour aider les entreprises lors du développement conceptuel de leur produit connecté intelligent. 

 

Or, quel meilleur moyen de démontrer des concepts qu’en élaborant soi-même des proof of concepts ? Sirris a donc mis au point deux démonstrateurs: une valise intelligente et une fraiseuse intelligente. Le choix d’un produit de consommation portable (B2C) et d’une machine de production industrielle (B2B) permettait de traiter différentes applications avec des exigences différentes. Ce faisant, le projet répondait également à la diversité des fabricants de produits au sein du groupe cible. 

 

Les deux démonstrateurs ont été présentés lors de grands événements et de workshops plus spécifiques. Ils seront également présentés plus en détail au groupe cible des fabricants de produits à l’issue du projet AddSmart.

AddSMart
 
Add Smart demonstrator

Un démonstrateur montre la voie des produits connectés intelligents aux entreprises

Le marché des objets connectés est en plein essor. Pour de nombreuses entreprises, il est important d’en profiter en développant des produits de qualité et en acquérant les compétences nécessaires à cet effet.

 

Répondant à la demande de nombreux acteurs wallons, Sirris a lancé le projet ValSmart dans le cadre du programme européen Cornet, en partenariat avec le centre de recherche allemand Hahn-Schickard et avec le soutien d’un groupe d'utilisateurs composé de PME wallonnes et allemandes. L'objectif de ValSmart est de mettre au point des outils pour accompagner les entreprises industrielles lors du développement de produits IoT. Ces outils permettent de décrire objectivement les spécifications du produit et d'identifier la meilleure configuration à déployer en fonction des besoins et des contraintes. De plus, ils permettent aux entreprises de mieux comprendre les domaines d'expertise liés à ce type de développement et d'identifier les compétences nécessaires en interne et en dehors de leur organisation.

 

ValBOX

Le principal démonstrateur du projet est la 'ValBOX', un objet connecté et configurable qui permet de montrer les nombreux avantages des produits connectés intelligents. Cet objet est doté de différents moyens de communication ainsi que de capteurs et actionneurs pour démontrer l'étendue des possibilités et les éventuelles limites liées à chacune des solutions.

ValBOX

Skip to main content

Smart products

Making products smart and connected is everything but obvious for companies, nor are many companies still experiencing problems with these new technologies or implementing them. Sirris helps these companies in their transition to smart products. We have several experts within our organisation who can give them guidance . In 2019,  they partook in several initiatives and collective research projects, in which a number of demonstrators have been developed, in order to untangle smart product development  for companies.

Assisting manufacturers in the transition to smart connected products

More and more smart products and enabling technologies for Internet of Things (IoT) are available on the market. Many companies that manufacture physical products are asking themselves whether and if so, when they should join in. Manufacturers planning to take action are faced with various challenges and unanswered questions. Sirris and Agoria helped these companies navigate the world of smart connected products in the Wat Slim project.

 

We have organised information sessions and themed workshops, issued publications and provided individual guidance. From these we have compiled the ten key challenges for manufacturers aiming to transition into smart connected products, in a guide for companies. The e-book helps manufacturers to get started with smart connected products. Download the e-book free of charge.

Smart product innovation supported by Sirris experts 

Manufacturers who want to know how the Internet of Things (IoT) can be deployed to expand their business and add value for their customers were invited to join us at our Liège site on 10 December 2019. Participants to the event discovered how the IoT can create new opportunities in terms of both the product and new business models. The Sirris experts in smart products, mastering fields from physical product development to data analysis, shared insights on proven product strategies and how to build proof-of-concepts to minimize risk before moving on to the industrialisation and market introduction phases. We provided demos on how Sirris can support innovations towards smarter products in various fields, starting from the ideation phase.

Improving products and services offering by acquiring qualitative product data

Despite the fact that the industrial impact of the "Digital Transformation" and "Industry 4.0" are already evident, many companies are still facing issues regarding the implementation and/or integration of new technology, especially when it comes to taking advantage of product data. These companies, most of them manufacturers, want to learn how to collect, analyse and use their product data to optimise the services they provide. But they lack the necessary insights into the underlying technologies and how it can be implemented and deployed.

 

The gathering of qualitative product data is based on a optimised selection and utilisation of sensor systems that are adapted to the infrastructure, the configuration and the operational environment. Sirris, Hahn-Schickard and Forschungszentrum Informatik have set up ‘InsightProducts – Actionable Insights into Product Service Delivery’, a joint research programme aimed at helping companies with the transition, thus increasing their competitiveness.

Optimal use of detection and communication technology

InsightProducts targets the enhancement of digital products, based on actionable insights into their design, operations and performance, using the knowledge gained from collected data on the connected product. The objective is to support companies in achieving optimal use of sensor and communications technology to gather qualitative product information, resulting in actionable insights into product requirements and customers’ needs. 

 

This should lead to three results: first and foremost, optimised product design and performance, leading to higher product value based on product insights from data gathered from sensors. Second, it increases product quality and reduces down-time based on qualitative data captured by the sensor systems adapted to the product environment. Last but not least, a detailed analysis of the impact of the delivery of product services on overall product management, the organisation, the business and the marketing strategy in the industry.

AddSmart demonstrators clarify development of smart connected products

Many companies would like to make their products smart and connected, and are looking for an appropriate development approach. There is no magic formula. With the support of VLAIO (the Flemish Agency for Innovation and Entrepreneurship), Sirris and Fraunhofer IEM have jointly set up the AddSmart research project, to draw up a specific approach aimed at helping companies with the concept development of their smart connected products. 

 

There is no better way to validate insights than by making proof-of-concepts. Sirris has developed two demonstrators: a smart suitcase and a smart milling machine. The selection of a consumer product (B2C) and an industrial machine (B2B) enabled us to discuss various applications with very different requirements. In this way the project  takes into account the diversity of manufacturers in the broad target group. 

 

The two demonstrators were launched at general events and themed workshops. The target group will continue to be informed also after the closure of the AddSmart project.

AddSMart

Add Smart demonstrator

ValSmart demonstrator shows companies the opportunities of smart connected products

The smart connected product market is booming. For many businesses, it is important to make the most of the trend and develop quality products by building up the required competencies.

 

In response to a requests of various Walloon stakeholders, Sirris launched the ValSmart project, as part of the European Cornet programme, in partnership with Germany’s Hahn-Schickard research centre and supported by a group of users made up of Walloon and German SMEs. The aim of ValSmart is to develop tools to assist industrial companies designing IoT products. These tools help businesses to objectively set out product specifications and identify the best configuration to implement, based on needs and constraints. The tools also enable businesses to improve their understanding of the fields of expertise associated with this type of development, and to identify the required in-house and third-party competencies.

ValBOX

ValBOX is the project’s flagship demonstrator. This connected and configurable object demonstrates the many  capabilities of smart connected products. This object includes various sensor, actuator and communication solutions to demonstrate the advantages and possible limitations of these solutions.