Aller au contenu principal

Micro products

La microfluidique toujours en pleine croissance 

La microfluidique, c’est cette discipline qui consiste à manipuler les fluides à l’échelle micro. Aujourd’hui, elle a quitté le stade de la recherche fondamentale pour être appliquée dans des secteurs aussi différents que le biomédical (lab-on-a chip), la chimie industrielle en flux continu (microréacteurs) ou le screening de molécules dans les laboratoires de R&D.  

 

Travailler avec des canaux bien inférieurs au millimètre permet d’augmenter la vitesse d’analyse et l’efficacité des échanges, de réduire les quantités d’échantillons ou de réactifs nécessaires, de gagner en portabilité ou encore de réduire les coûts. De plus, grâce à un contrôle précis des conditions de mise en œuvre sur des zones très confinées, la microfluidique donne accès à de nouveaux schémas réactifs impensables en batch. 

 

Sirris, au sein de son Product Development Hub, est actif dans cette discipline depuis de nombreuses années. Mais 2019 a vu une croissance significative en marques d’intérêt mais aussi et surtout en nouveaux projets de développement, essentiellement pour le compte d’acteurs industriels souhaitant diversifier leurs activités sur base de cette nouvelle approche technologique.

 

 

Le monde académique n’est pas en reste, avec également de nouveaux projets de recherche ou en cours de préparation, où la part d’ingénierie devient tout aussi importante, voire même prédominante, par rapport au volet biologique qu’elle supporte. Une rencontre de deux mondes particulièrement riche en innovation !

 

Ainsi, qu’il s’agisse de dispositifs pour la détection de pathogènes dans l’organisme, pour l’analyse de paramètres biologiques ou le dosage d’antibiotiques en temps réel, ou encore le contrôle qualité dans le secteur agro-alimentaire, la microfluidique répond à ces nouveaux besoins alliant précision, rapidité et coûts réduits.

 

Sirris propose une offre unique en ressources et moyens technologiques pour permettre d’entrer de plain-pied dans ce nouveau paradigme. 

 

Une chaine de process complète partant du pré-concept et design assisté par ordinateur jusqu’au transfert industriel, en passant par la réalisation de démonstrateurs et de prototypes fonctionnels par micro-usinage, moulage par injection, ou plus récemment par micro-impression 3D, est disponible sur le site de Seraing.

Pt'it dej de la microfluidique

Le 21 novembre 2019, Sirris, en collaboration étroite avec InnovaTech, et avec le support du pôle Mecatech et d’Interreg, ont organisé un petit déjeuner sur la microfluidique. 

 

L’occasion pour les 40 participants matinaux de se faire une meilleure idée de la discipline grâces à diverses présentations, suivies par une visite des installations du site de Seraing. 

 

Parmi les temps forts de l’événement, une introduction des principaux concepts et passage en revue des domaines d’application de la microfluidique a permis de sensibiliser les nouveaux-venus dans ce domaine et conforter ceux qui y sont déjà actifs dans les choix qu’ils ont déjà faits en faveur de cette approche. 

 

Des témoignages d’acteurs industriels issus des secteurs de la santé et de la chimie, parmi lesquels Thierry Baltus (Antigon),  Pascal Mertens (Coris Bioconcept) ou encore Julien Estager (Certech) ont également montré à quel point ce domaine technologique allait très prochainement faire partie de notre vie à de nombreux niveaux !

 

De nouveaux capteurs imprimés

L'intégration de capteurs dans les produits est un domaine en pleine expansion, notamment dans le cadre des nombreuses applications IoT et de ces nouveaux produits intelligents qui font de plus en plus partie de notre quotidien. 

 

La réduction des coûts de production ainsi que la facilité d'intégration sont des facteurs  prépondérants. C'est pourquoi une approche technologique basée sur la micro-impression de ces dispositifs connaît depuis quelques temps un essor particulier dans divers domaines d'application. Parmi eux le secteur de la santé, qui a bien compris l’intérêt de déposer sélectivement et avec une grande précision, des encres de divers matériaux qui, après séchage, permettent différents types de stimulus d’être détectés. 

 

Au cours des derniers mois, Sirris a été particulièrement sollicité pour développer divers capteurs imprimés, parmi lesquels des capteurs de force sur substrats flexibles et étirables, des systèmes permettant la détection de liquides en espace confiné, ou encore des électrodes pour l’analyse électrochimique d’analytes biologiques.

 

Selon les dimensions et les résolutions des électrodes à réaliser, Sirris a ainsi pu mettre à profit tout l’ensemble de ses technologies de micro-impression partant de la sérigraphie sur surface plane, compatible avec une grande cadence d'impression et des résolutions de l’ordre du dixième de millimètres, jusqu’à la technologie d'aérosol jet printing capable d'imprimer sur des substrats 3D des lignes aussi fines que 20 µm. D’autres moyens, aux résolutions et capacités intermédiaires, tels que l’inkjet printing ou la valve jetting sont également disponibles au sein du Sirris Product Development Hub.

Skip to main content

Micro products

Microfluidics is booming!

Microfluidics is a multidisciplinary field studying the behaviour of fluids constrained to a small scale. 

 

This field has outgrown the fundamental research stage and is being applied in many industries, such as biomedicine (lab-on-a-chip), continuous flow chemistry (microreactors) or molecule screening in R&D laboratories.  

 

By working with channels significantly smaller than one millimetre, the analyses and exchanges become faster and more efficient, the number of samples or reagents required are reduced, the portability of systems increase and costs are reduced. The meticulous control of the process conditions in very small spaces ensures that microfluidics paves the way for new reaction schemes that are inconceivable in batches. 

 

For many years, the Sirris Product Development Hub has been active in this field. In 2019, interest in microfluidics increased substantially, as did the number of new development projects, especially for industrial stakeholders aiming to diversify their activities with a new technological approach.

 

The academic world is not falling behind, having also started new research projects or are preparing others, whereby the engineering aspect is the same size or larger than the biological aspect it supports. A meeting of two especially innovative worlds!

 

Whether in equipment to detect pathogens in the human body, analysis of biological parameters, real-time dosing of antibiotics or quality control in the agri-food industry, microfluidics meets new demand with its high precision and speed at lower costs.

 

Sirris provides a unique range of technological resources to jump right into this new paradigm. 

 

The Seraing site hosts the entire process chain, from pre-concept, computer-assisted design and the construction of demonstrators and functional prototypes using micro-processing, injection moulding or – more recently – micro-3D printing to industrial transfer.

Breakfast session on microfluidics

On 21 November 2019, in close cooperation with InnovaTech and with the support of Pôle MecaTech and Interreg, Sirris organised a breakfast session on microfluidics

 

Forty early birds gained insights into this field from various presentations, which were followed by a guided tour of the installations at the Seraing site. 

 

One of the highlights of the event was an introduction to the main concepts and an overview of the areas of application of microfluidics. This raised awareness in both newcomers to the field and increased the confidence of those already actively applying microfluidics in their decision to use the approach. 

 

Testimonials from industry stakeholders in the healthcare and chemical sectors, including Thierry Baltus (Antigon), Pascal Mertens (Coris Bioconcept) and Julien Estager (Certech), also demonstrate how this technological domain will become part of our lives in the near future!

New printed sensors

 
Integration of sensors in products is soaring, especially in IoT applications and the new smart products that are increasingly forming part of our daily lives. 
 
The decrease in production costs and the ease of integrating the sensors play an important part in this process. That explains why a technological approach based on the microprinting of equipment has lately been gaining momentum in various fields of application. One example is the healthcare sector, which has recognised the potential of selectively and accurately depositing a range of inks, to ensure that various stimuli can be detected once the inks dry. 
 
In the last few months, Sirris has received many requests to develop printed sensors, including shear-force sensors on flexible and stretchable substrates, systems that can detect fluids in closed spaces and electrodes for the electrochemical analysis of biological analytes.
 
Depending on the dimensions and resolution of the electrodes to be produced, Sirris was able to deploy all their micro-printing technologies, from screen printing on a flat surface –compatible with a high printing speed and resolutions in the range of a tenth of a millimetre, to aerosol-jet-printing technology, which can be used to print lines not thicker than 20 µm on 3D substrates. The Sirris Product Development Hub also has other resources available, with intermediate resolution and capacity, such as inkjet printing and jetting valves. 
 
micro printing