Aller au contenu principal

Harsh environment

De grands systèmes dans des environnements extrêmement hostiles

Une installation d’essai répondant aux besoins actuels du secteur de l’énergie

Les infrastructures énergétiques multi-MW, telles que les parcs éoliens, mais aussi d’autres actifs énergétiques comme les centrales solaires et les applications pétrolières et gazières (y compris, par exemple, le gaz liquéfié), ... sont de plus en plus souvent installés dans des endroits éloignés. Ceci s’explique par la présence de certaines conditions ou matières premières sur ces sites éloignés, comme des vents offshore forts et stables en mer du Nord et en mer Baltique, des niveaux de rayonnement solaire élevés dans les zones désertiques ou la présence de pétrole et de gaz dans les régions (polaires) offshore. En ce qui concerne l'énergie éolienne, notamment en raison de l’effet NIMBY (not-in-my-backyard), la tendance est à l'installation d'éoliennes en mer ou dans des endroits très éloignés au nord de la Scandinavie, qui sont moins densément peuplés et où la force du vent est comparable à celle du vent en mer. L’inconvénient de ces lieux éloignés est qu’ils sont exposés à des conditions climatiques extrêmes en certaines saisons, ce qui signifie que les systèmes et les équipements doivent pouvoir résister et fonctionner dans ces conditions extrêmes, bien qu’elles représentent un défi considérable pour les installations électromécaniques et électriques utilisées au sein du secteur.

 

Les essais climatiques sur de grands composants, visant à démontrer la fiabilité et les performances de l’infrastructure énergétique, constituent l’une des activités principales de notre installation d’essai climatique située dans le port d’Anvers. La grande chambre climatique qui y a été installée en 2012 permet de tester et de valider de grands et lourds équipements électromécaniques dans des conditions climatiques extrêmes. Des températures extrêmes (-60 °C à +60 °C), un taux d’humidité élevé, de la chaleur infrarouge et la formation de glace peuvent y être simulés de manière contrôlée afin d'obtenir un aperçu des capacités de résistance et des limites de fonctionnement des composants utilisés dans des éoliennes, des centrales solaires, des solutions de stockage de l'énergie, ...  En 2019, cette installation d’essai s’est retrouvée sous le feu des projecteurs car une grande compagnie pétrolière et gazière y a fait tester un joint tournant grand et lourd pour des environnements offshore.

 

L’IBN explore le potentiel des technologies énergétiques offshore

Sirris dirige l'Innovative Business Network (IBN) Offshore Energy depuis 2017. En 2019, ce cluster innovant a entamé sa troisième année. Au sein de ce réseau, le potentiel économique et innovant des technologies énergétiques offshore utilisant l’énergie éolienne, marémotrice et hydrolienne offshore est exploré en étroite collaboration avec des entreprises flamandes. Le cluster est géré par les partenaires de l'OWI-Lab, Sirris, l’UGent et la VUB, sous la supervision des entreprises du groupe de pilotage Jan De Nul, Parkwind, Deme, Engie-Lab, Engie-Fabricom et OCAS.  L’objectif du cluster, qui regroupe 55 partenaires au total, est de mettre en place des activités de R&D&I - ateliers technologiques et séances d'information, congrès, missions de recherche - axées sur l’innovation émergente et les tendances du marché au sein du secteur. Sur la base des résultats de ces actions, des projets d’innovation sont lancés et développés afin de parvenir à des concepts et des propositions d’innovation.

Une année particulièrement active

En 2019, une attention particulière a été portée à la recherche de synergies entre les innovateurs belges en matière d'énergie éolienne offshore et ceux basés au Royaume-Uni. Début 2019, une réunion d’innovation a été organisée entre la Belgique et le Royaume-Uni, à Ostende, en collaboration avec ORE Catapult, afin de s’informer mutuellement concernant les activités de R&D&I en cours et de mettre en relation les entreprises du cluster.

 

En outre, l’IBN Offshore Energy a soutenu la session du congrès lors des Belgian Offshore Days en mars. Le séminaire était axé sur les tendances de la servitisation et de la digitalisation dans l’O&M éolien offshore. Durant l'été, l’attention s’est tout particulièrement portée sur l’approfondissement des connaissances relatives à la technologie émergente de l'énergie éolienne flottante. Une mission de recherche a été organisée à Ferrol afin de visiter le chantier de construction de l’une des premières éoliennes multi-MW flottantes.

 

Depuis sa création jusqu’en 2019, l’IBN Offshore Energy a déjà lancé et soutenu plus de 20 projets collaboratifs en R&D&I, allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée en passant par des partenariats d’innovation bilatéraux entre les membres. En 2019 également, une nouvelle feuille de route a été élaborée avec les membres du groupe de pilotage. Celle-ci met l’accent sur les thèmes d’innovation émergents pour les cinq prochaines années, et se concentre en particulier sur la chaîne de valeur de l’énergie éolienne offshore.

 

Sirris présente des cas reflétant l’état de l’art concernant des éoliennes fonctionnant dans des climats extrêmes

Début 2019, Sirris a participé à la conférence annuelle Winterwind à Umeå, en Suède. Cette édition était consacrée aux travaux de R&D en cours sur l’énergie éolienne dans des climats froids et glacés et incluait comme d’habitude une visite d’un parc éolien exposé à des températures particulièrement froides. L'équipe de Sirris qui travaille dans la grande installation d'essai climatique du port d'Anvers a présenté deux cas du laboratoire d'essai ainsi que des essais de composants d'éoliennes grandeur nature pour des climats froids. Le premier cas portait sur un essai de démarrage à froid de prototypes de boîtiers d’engrenage de Siemens Gamesa Renewable Energy, un des principaux OEM du secteur de l'énergie éolienne. Le deuxième cas concernait la validation d’un essai de démarrage à froid de systèmes de pompes de transformateur, une collaboration entre Sirris et la PME portugaise Efaflu.

 

En avril, les experts de Sirris ont participé à WindEurope, le plus grand salon au monde consacré à l’énergie éolienne, organisé à Bilbao. Sous l'égide de l’OWI-Lab, la collaboration en matière de R&D entre Sirris, la VUB et l'UGent, les ingénieurs et chercheurs concernés ont présenté leurs dernières recherches lors de la conférence et par le biais de poster sessions. En partenariat avec l'entreprise portugaise Efaflu, ils ont présenté une affiche à la communauté internationale de R&D en matière d'énergie éolienne concernant l’essai de démarrage à froid d'une pompe de transformateur.

Skip to main content

Harsh environment

Large systems in extreme harsh environments

Testing facility meets energy industry's current needs

Multi-MW energy infrastructure such as wind farms, but also other energy assets as solar energy plants, oil & gas applications (LNG for example), etc… are more frequently installed in remote locations. This is either due to the presence of certain resources at these remote sites such as high and stable offshore wind resources in the North Sea and the Baltic Sea, high solar radiation levels in desert locations, and the presence of oil and/or gas in (arctic) offshore locations. With respect to wind energy and due to the ‘not in my backyard’ effect the trend is to install wind turbines at sea, or at very remote location up north in Scandinavia were the population is less dense and wind resources are similar to those at sea. The disadvantage of these locations is the presence of extreme climatic conditions in certain seasons. This means the systems and machinery need to be capable to withstand and operate in these harsh conditions, which can be extreme and challenging for the electro-mechanical and electric equipment used in the industry. 

 

Climatic system testing on large components to prove the reliability and performance of energy infrastructure is a core topic of the climatic test facility in Antwerp. The large climate chamber installed in 2012 is used to test and validate large and heavy electro-mechanical machinery at extreme climatic conditions. Extreme temperatures (-60°C to +60°C), high humidity, infrared solar heat, and icing conditions can be simulated in a controlled way to get understanding in the survival capabilities and operational limits of components used in wind turbines, solar parks, energy storage solutions etc… In 2019 the facility also came in the picture by a leading oil & gas enterprise to test and validate a large and heavy swivel for offshore conditions. 

 

IBN explores potential of offshore energy technologies

Sirris has been leading the Innovative Business Network (IBN) Offshore Energy since early 2017 and this innovation cluster entered its 3rd successful working year in 2019. IBNs have been set-up by VLAIO, in the IBN Offshore Energy the economic and innovation potential of offshore energy technologies such as offshore wind energy, wave energy and tidal energy are explored in close collaboration with Flemish companies. The innovation cluster is managed by the OWI-Lab partners Sirris, UGent and VUB and overseen by the steerco-companies Jan De Nul, Parkwind, Deme, Engie-Lab, Engie-Fabricom, and OCAS. In total 55 partners are clustered in the IBN and the goal is to set-up RD&I activities - technology workshops and information sessions, conferences, fact-finding missions - that focus on emerging innovation and market trends in this sector. Based in the findings in those actions innovation projects are ideated and developed towards concepts and innovation proposal.

Very active working year

In 2019 special attention was made towards finding synergies between the Belgian offshore wind innovators and the UK based offshore wind innovators. Early 2019 an innovation gathering between Belgium and UK was set-up in Ostend in collaboration with the ORE Catapult to learn from each other about ongoing RD&I activities, and match our cluster companies among each other.

 

Also, the IBN Offshore Energy has been supporting the conference session at the Belgian Offshore Days in March, this time the seminar focused on servitization and digitization trends in offshore wind O&M. In summer, special attention went to learning more about the emerging technology of floating wind power. A fact-finding mission to Ferrol was organized to visit the construction yard of one of the first multi-MW floating wind turbines. 

 

The IBN Offshore Energy initiated and supported more than 20 collaborative RD&I projects so far in 2019, ranging from fundamental research to applied research and bilateral innovation collaborations with its members. Also in 2019 a new roadmap has been worked out with the steerco-members focussing on the emerging innovation topics for the coming five years throughout the value chain of offshore wind energy specifically. 

 
 

Sirris presents state-of-the-art cases linked to wind turbines operating in extreme climates

In the beginning of 2019 Sirris participated at the Winterwind conference up North in Sweden (Umeå). This dedicated conference about the ongoing R&D in the field of wind energy in cold and icing climates is yearly organized in the North of Sweden, typically including a site visit to a cold climate wind farm. The team of Sirris operating the large climatic test facility in the Port of Antwerp presented two cases on the lab and full-scale testing of wind turbine components linked to cold climate topics. A first case presented dealt with the cold start-up testing of prototype gearboxes of Siemens Gamesa Renewable Energy, a leading OEM in the wind energy sector. The other case presented the validation cold start-up testing of transformer pump systems conducted between Sirris and Efaflu, a Portuguese SME. 

 

In April the wind energy programme within Sirris participated at WindEurope, the largest worldwide wind energy conference and exhibition in Bilbao. Under the R&D collaboration umbrella OWI-Lab involved engineers and researchers from Sirris and VUB participated to this world leading conference and presented their latest research at the conference and poster sessions. In partnership with the Portuguese company Efaflu a research poster was presented to the international wind energy R&D community about the cold start transformer pump testing.