Aller au contenu principal

Corrosion management

Solutions durables pour la gestion de la corrosion

La corrosion est un problème souvent sous-estimé dans tous les secteurs où l’eau entre en contact avec le métal, comme dans le monde maritime, les constructions offshore, l’industrie portuaire, les stations d’épuration, les structures en acier... Dans des conditions agressives, les métaux sont soumis à de fortes contraintes qui peuvent donner naissance à la corrosion. Les coûts liés à la corrosion ont un impact énorme sur l’économie. Dans un rapport de DNV-GL, les coûts globaux pouvant être attribués à la corrosion sont estimés à 3,8 % du PIB européen, soit environ 500 milliards d’euros. Étant donné que près d’un tiers des coûts liés à la corrosion peuvent être évités, le déploiement d’innovations anticorrosion joue un rôle crucial. Sirris conseille les entreprises dans le domaine de la prévention et de la surveillance de la corrosion. Ce n’est qu’en disposant des bonnes informations que des décisions correctes peuvent être prises, tant en matière technique que de gestion. Une conception personnalisée, une sélection appropriée des matériaux et des revêtements et un système d’inspection basé sur les risques et alimenté par des données peuvent permettre aux entreprises d’économiser de grandes sommes d’argent.

 

Sirris participe à plusieurs initiatives et projets de recherche touchant à ces sujets.

Évaluation de la durée de vie du parc éolien belge

La Belgique ne cesse de développer son parc éolien en mer du Nord. En 2009, les six premières éoliennes du parc éolien offshore C-Power produisaient pour la première fois de l’électricité verte, et d’ici fin 2020, les éoliennes offshore fourniront de l’électricité à quelque 2 300 000 ménages. Une procédure avancée est nécessaire pour assurer l’intégrité structurelle de ces mastodontes et assurer l’approvisionnement en énergie. Les structures en acier sont sujettes à la fatigue et à la corrosion, ce qui exerce un impact considérable sur leur durée de vie. En raison de l’accessibilité limitée et des coûts élevés d’inspection et de réparation, des capteurs et outils d’évaluation précis sont nécessaires pour permettre aux propriétaires et exploitants des parcs éoliens d’en optimiser le fonctionnement afin que le « coût actualisé de l’énergie » (LCoE) descende en dessous de 60 €/MWh. 

 

Le projet MaxWind (Maintenance, Inspection et Exploitation Optimisation of Offshore Wind Farms subjected to Corrosion-Fatigue) vise à obtenir une meilleure estimation de la durée de vie résiduelle des éoliennes offshore et à proposer des plans d’inspection optimisés pour un groupe de structures similaires. Grâce à une combinaison de données de mesure réelles et de modèles de simulation avancés qui cartographient les effets de la corrosion et de la fatigue, les opérateurs peuvent mettre à jour régulièrement la fiabilité structurelle. MaxWind mettra l’accent sur les fondations monopiles, car ce sont les modèles les plus couramment utilisés dans les eaux belges.

 

En raison de l’environnement agressif, des coûts élevés, des actifs importants et de l’accessibilité difficile, les parcs éoliens offshore sont des pionniers dans l’élaboration et l’application de nouvelles méthodologies anticorrosion. Parallèlement, le potentiel d’application de ces développements aux structures terrestres, aux parcs de machines, aux flottes de véhicules autonomes... est considérable. Sirris a déjà acquis une expertise dans le secteur offshore et souhaite aider les entreprises à effectuer la transition nécessaire afin que ces connaissances et cette expertise puissent également être mises à profit ailleurs.

 
 

maxwind

Un « laboratoire » pour soutenir l’industrie de transformation dans la lutte contre la corrosion

La région limitrophe entre la Flandre et les Pays-Bas abrite l’un des plus grands regroupements d’industries de transformation au monde. Cependant, de nombreuses installations sont vieillissantes, de sorte que la gestion de la corrosion revêt une priorité élevée. Afin de garantir la compétitivité de cette industrie, il est très important que les installations puissent continuer à fonctionner de manière optimale, sans faille, en toute sécurité, et avec un impact environnemental aussi limité que possible, ce qui nécessite des innovations en matière de gestion de la corrosion.

 

C’est dans cette optique que la Flandre et les Pays-Bas ont lancé le projet interrégional « Praktijklab Corrosie & Isolatie ». Ce « laboratoire » a pour objectif de combiner les infrastructures d’essai existantes et futures en matière de prévention, de détection et de réparation de la corrosion dans trois institutions d’enseignement et de connaissances renommées de la région limitrophe. Sirris va continuer à développer son infrastructure et ses connaissances en matière de choix des matériaux, de revêtements et de surveillance de la corrosion. L’infrastructure est axée sur la recherche industrielle et le soutien tant à l’industrie de transformation qu’à tous les autres secteurs qui subissent les effets de la corrosion. 

 

Iterreg Vlaanderen NEderland

Déterminer efficacement les risques de corrosion des installations grâce à des paramètres environnementaux

Une gestion optimale de la corrosion pourrait permettre de réduire le coût de la corrosion de 25 à 30 %. Actuellement, cette gestion est principalement régie par des directives générales, bien que la corrosion elle-même soit provoquée par des conditions locales bien spécifiques. Cette incohérence constitue la base de SOCORRO (Seeking out corrosion), un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme Interreg2Seas et qui vise à développer une application en ligne utilisant des paramètres environnementaux pour évaluer le risque de corrosion. L’évolution du risque de corrosion au fil du temps (risque de corrosion accumulé) peut jeter les bases d’un régime de contrôle basé sur les risques et de décisions de gestion basées sur les données.

 

Concrètement, l’application est constituée d’un algorithme basé sur l’intelligence artificielle et d’une structure de capteurs standardisée. Son efficacité sera démontrée pour diverses applications : fondations d’éoliennes offshore, ports, appontements, industrie de transformation et stations d’épuration. Une fois validé, le logiciel open source sera mis à la disposition des fabricants, des opérateurs et des utilisateurs finaux afin qu’ils puissent mettre en place des mesures appropriées et adéquates et ainsi réduire le coût de la corrosion.

 

L’avantage que présente cette application par rapport aux mesures directes de la vitesse de corrosion est que les paramètres environnementaux fournissent des indications sur le risque auquel est exposée l’ensemble de l’installation ou, plus généralement, auquel sont exposées les installations confrontées à des conditions similaires. Et ce contrairement aux mesures directes de la corrosion qui fournissent des informations locales et détaillées. En ce sens, les deux approches sont donc parfaitement complémentaires.

 

Socorro project interreg

Skip to main content

Corrosion management

Sustainable solutions for corrosion management

Corrosion is a frequently under-estimated issue in every industry where water comes into contact with steel structures, as in shipbuilding, offshore constructions or water treatment plants. The costs related to corrosion have a significant impact on the economy as a whole. A report by DNV-GL estimates the costs attributable to corrosion at 3.8% of European GDP, i.e. approximately 500 billion Euro. Innovation plays a vital role in corrosion management, given that one-third of corrosion-related costs could be avoided. Sirris provides advice to companies on both the prevention and monitoring of corrosion. Access to the right information can lead to better decisions at technical and management level. An adapted design, the appropriate selection of materials and coatings, and a data-driven risk-based inspection system can reduce costs for many companies.

 

Sirris is involved in various initiatives and research projects in this field. 

Assessment of the life cycle of Belgian wind farms

Belgium is systematically increasing the number of wind farms in the North Sea. In 2009, the first six wind turbines of the C-Power offshore wind farm started producing green energy. By the end of 2020, 2.3 million households will be supplied with green offshore wind power. An advanced procedure is required to ensure the structural integrity of these giants and the energy they supply. Given the corrosive environment, high costs of repair and limited accessibility, offshore wind farms have become pioneers in the development and application of new corrosion management methods. Accurate sensors set-ups and assessment procedures will help wind farm owners and operators to further reduce the Levelised Cost of Energy (LCoE) to less than €60/MWh. 

 

The MAXWind (MAintenance, Inspection and EXploitation Optimisation of Offshore Wind Farms subjected to CorrosionFatigue) project aims to provide a better estimate of the remaining life cycle of offshore wind turbines and to provide optimised inspection plans for a fleet of similar assets. Combining real-world measurement data and advanced simulation models – which map the effect of corrosion and fatigue – enables operators to update structural reliability on a regular basis. The MAXWind project will focus on monopile foundations, the most commonly used type in Belgian waters.

 

The potential of applying these developments to onshore structures or fleets of assets in other fields is evident. Sirris is ready to help companies make the transition to ensure this knowledge and expertise is also deployed in other sectors.

 

maxwind

Field lab support for the process industry in the fight against corrosion

The area adjacent to the Flanders-Netherlands border has one of the largest process industry clusters in the world. To maintain the region’s current position in the industry, it is of paramount importance to ensure the machines are in optimum condition, safe and operate with minimal environmental impact. Corrosion management is essential to achieve this objective.

 

The Interreg Field Lab Corrosion and Insulation project - supported by the Interreg Vlaanderen-Nederland -  was set up for this purpose. The Field Lab combines existing and new test infrastructure for corrosion prevention, detection and repair, based at three knowledge and educational institutions in the border region. Sirris intends to further increase its existing infrastructure and its knowledge on material selection, coatings and corrosion monitoring. The infrastructure is aimed at industrial research and support for both the process industry and all other sectors where corrosion has a significant impact. 

Iterreg Vlaanderen NEderland

Efficient determination of corrosion risks using environmental parameters

Optimum corrosion management can prevent 25–30% of current corrosion costs. Management is currently based on general guidelines, despite the fact that corrosion is driven by specific local conditions. This forms the basis for the SOCORRO (Seeking Out CORROsion) Interreg 2 Seas project, which is developing an online application that uses environmental parameters to estimate the risk of corrosion. The accumulated corrosion risk over time can be used for a risk-based inspection schedule and data-driven management decisions.

 

The application uses an artificial intelligence algorithm and a standardised sensor set-up. Its effectiveness will be demonstrated in various applications: offshore wind turbine foundations, harbours, jetties, wastewater treatment plants and in the process industry. Once validated, the open-source software will be made available to manufacturers, operators and end users, to ensure appropriate measures can be taken to decrease the costs of corrosion.

 

Compared to direct measurements of the corrosion rate, the added value lies in environmental parameters indicating the risk to which the whole installation – or installations under similar conditions – is exposed. This is not the case for direct corrosion measurements, which provide detailed local data. Therefore, both approaches are fully complementary.

 

Socorro project interreg