Aller au contenu principal

Additive manufacturing

Transparence et assurance-qualité dans la  fabrication additive, de la poudre à la livraison 

L'essor de la fabrication additive requiert un soutien numérique de l'ensemble de la chaîne de production afin de pouvoir contrôler et garantir la qualité des produits. Pour ce faire, Sirris travaille actuellement, dans son usine pilote 4.0 Made Real, à la mise au point d'une 'eID', un passeport numérique des produits. Une étude a également été réalisée sur l’assurance qualité et la fiabilité des processus sur les machines à SLM.

Traçabilité et assurance qualité grâce à l'eID des produits 

Ces dernières années, l'utilisation de la fabrication additive a connu un changement de cap majeur. Aujourd’hui, la technologie est de plus en plus utilisée pour la production en série de produits finis fonctionnels. Les caractéristiques de ceux-ci doivent  répondre à des exigences plus strictes. Le contrôle des processus, la répétabilité et la certification sont donc des défis de plus en plus importants. Un soutien numérique de l'ensemble de la chaîne de production est nécessaire pour pouvoir garantir la qualité de la production et permettre la traçabilité à travers ses différentes étapes. Celles-ci sont  souvent réparties et à la fin du parcours de production, les informations dont dispose le client final sont souvent très limitées.

 

Dans le cadre d'Industrie 4.0, Sirris travaille sur une eID, un  passeport numérique, qui répondrait  aux besoins comme défini dans le projet 4.0 Made Real. Cette eID contient les caractéristiques du produit, mais aussi celles des différents processus et étapes de production, des outils, des opérations, ... qui ont été réalisés et utilisés pour aboutir au produit fini.

 

La présence de cette identité de produit est de plus en plus souvent requise pour toute forme d'assurance qualité et de certification. Quelques lignes directrices ont déjà été élaborées pour la certification des composants d'additive manufacturing. Grâce au passeport numérique, les entreprises pourront facilement tirer des conclusions sur la qualité du processus et du produit fini en réalisant des analyses sur la base de toutes les données disponibles. Ces connaissances sont indispensables pour la production en série dans différents secteurs. 

Assurance qualité améliorée via le monitoring in situ de la fusion sélective par laser

L'assurance qualité et la fiabilité des processus restent un énorme défi pour les machines de laser melting (LBM ou SLM).  Dans une étude réalisée par Sirris, un algorithme d’apprentissage automatique a été utilisé pour traiter les signaux provenant du bain de fusion et les données des systèmes de contrôle des couches afin d'utiliser ceux-ci pour la détection de défauts internes créés lors la fabrication des pièces. 

 

Malgré de nombreuses avancées technologiques industrielles dans les machines à fusion sélective par laser (LBL ou SLM),l'assurance qualité et la fiabilité du processus restent un défi majeur. Pour le relever, les machines commerciales sont équipées de modules de monitoring in situ qui surveillent efficacement le processus à différents niveaux, tels que l'étalement du lit de poudre, la surveillance du bain de fusion et le suivi de la puissance du laser. Toutefois, le manque de traitement des données et l'absence de lien entre les signaux  contrôlés limitent  l'exploitation de toutes les capacités de ces systèmes. En effet, l'origine d’un défaut dans le produit final n'est pas toujours liée à une signature de processus indépendante mais à plusieurs paramètres indépendants. 

 

Pour illustrer cela, supposons qu'il y ait un mauvais étalement de la poudre dans une couche spécifique en raison par exemple d’un déplacement   de la pièce lors de la fabrication. Ce phénomène n’influencera pas la signature du bain de fusion. Par conséquent, le suivi de cette signature seule  ne permettra pas de prédire la qualité finale de la pièce imprimée. C’est pourquoi la liaison entre les données de monitoring  est un besoin impératif. Dans son étude, Sirris met en œuvre un algorithme d'apprentissage automatique pour traiter à la fois les signatures du bain de fusion et les données des systèmes de contrôle des couches afin d'améliorer la fiabilité du processus et l'assurance qualité.

 

Un aperçu des connaissances sur la fabrication additive en céramique

Les céramiques sont généralement le meilleur choix pour des pièces qui doivent résister à des conditions extrêmes sur une longue durée : elles offrent plusieurs avantages par rapport aux métaux, tels qu'une résistance à des températures élevées et à la corrosion, une dureté importante et une grande résistance à la compression. Les principales applications des céramiques techniques sont précisément liées à un ou plusieurs de ces avantages. Cependant les céramiques présentent également des inconvénients, notamment en raison de leur dureté élevée.

 

La fabrication additive peut être une option adéquate pour façonner des pièces en céramique, mais comme c'est le cas avec d'autres types de matériaux, il n'est pas réaliste de penser qu'elle résoudra tous les problèmes auxquels l'industrie céramique est confrontée. Et l’application de cette technologie n’est pas sans difficultés non plus.

20 ans de connaissances et d'expérience

Depuis le début des années 2000, Sirris a mené des activités de développement dans le domaine de la fabrication additive en céramique, à la demande de l’industrie ou dans le cadre de divers projets de recherche collectifs. Ses connaissances et son expérience sur le terrain ont été rassemblées dans un nouvel e-book. Dans cet ouvrage, vous trouverez de plus amples informations sur le marché, le potentiel et les opportunités, les procédés de fabrication additive les plus adaptés aux céramiques, les succès industriels et bien plus encore.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’e-book sur la fabrication additive de céramiques.

 

Un ancien projet utilisé comme benchmark pour un nouveau logiciel

En Additive Manufacturing, spécifiquement dans le process Laser Beam Melting (LBM ou SLM), le choix de supports adaptés est une étape critique dans le succès de la fabrication qui va suivre. Jusqu’à présent, ceci était souvent une histoire d’itérations ponctuées d’essais et erreurs, spécialement dans le cas de  pièces complexes de grande taille (>150 mm) en matériaux à haut niveau de contraintes internes comme les alliages de titane. La validation empirique était à l’origine de surcoûts et de dépassement des délais très handicapants pour la technologie. 

 

Afin de réduire ce risque et de tendre ainsi vers un « First time Right », Sirris a investi dans une solution software permettant de simuler le comportement des supports vis-à-vis des niveaux de contraintes internes générées lors de la fabrication. Dans un but de valider le gain potentiel et l’exactitude de la simulation apportée par cette solution, Sirris a décidé, en accord avec Thales, de réutiliser un ancien cas d’étude réalisé en 2014 sans cet outil.

 

En effet, à l’époque, Thales Alenia Space, concepteur et fabricant de systèmes spatiaux, avait demandé à Sirris de valider la fabricabilité d’un support de miroirs pour satellite pour la technique LBM. Pour ce projet, un processus itératif avait été mis en place afin de converger vers une solution satisfaisante. 

Basée notamment sur cette expérience, Thales Alenia Space produit toujours de manière régulière le composant développé  dans le cadre de ce projet et qui a été breveté par l’entreprise. L’exercice réalisé par Sirris ici, a permis, grâce au nouvel outil logiciel, d’identifier précisément, à la suite d’opérations rapides, les zones de ruptures de support qui auparavant avaient été identifiées expérimentalement lors des itérations d’optimisation. Cet exercice a mis ainsi  en évidence le gain substantiel (plusieurs dizaines d’heures de fabrication) apporté par ce genre d’outil, surtout pour de petites séries de pièces à géométrie complexe pour lesquelles même le know-how d’un opérateur expérimenté ne suffit pas à supprimer le risque de défaillance par rupture de supports. 

 

Sirris, en tant que centre collectif, met donc maintenant cet outil à disposition des entreprises pour  permettre aux concepteurs et aux utilisateurs de machines LBM de supprimer le risque lié à la rupture de supports.

Skip to main content

Additive manufacturing

Transparency and quality assurance of additive manufacturing, from powder to delivery

The rise of additive manufacturing requires digital support from the entire production chain in order to monitor and guarantee product quality. To make this possible, Sirris is working on an eID or digital passport for products in its 4.0 Made Real Pilot Factory. Sirris has also researched quality assurance and process reliability in Selective Laser Melting (SLM) machines.

Traceability and quality assessment via product eID 

In recent years, there has been a major shift in the use of additive manufacturing. This technology is now increasingly used for serial production of functional end products, the characteristics of which must meet stricter requirements. Proving this via process control, repeatability and certifications is therefore becoming more and more challenging. Digital support for the entire production chain is required to ensure the production quality can be monitored, guaranteed and tracked throughout the different stages, which often spread over at multiple locations and ath the end the information available to the end customer is often limited.

 

As part of Industry 4.0, Sirris launched the 4.0 Made Real project, in which it is working on an eID or digital passport that will resolve current issues with identification. The eID includes not only the product characteristics, but also those of the production processes, steps, tools, operations, etc. carried out to arrive at the end product. 

 

Product identification is becoming a requirement in every type of quality assessment and certification process. Certain guidelines for the certification of additive manufacturing parts have already been developed. Using the digital passport, companies can easily draw conclusions as to the quality of the process and the end product, by analysing all the data available. This knowledge is essential for serial production in various industries. 

Enhanced quality assurance via in-situ monitoring of selective laser melting

Quality assurance and process reliability are the main challenges of SLM and LBM machines. In a study conducted by Sirris, machine learning algorithms were applied to the melt pool signatures and data from the layer control system to use them for detection of internal defects, originating from production of the part. 

 

Despite many industrial technological advancements in selective laser melting (SLM or LBM) machines, the quality assurance and reliability of the process remains a major challenge. To overcome this challenge, commercial machines are equipped with in-situ monitoring modules that efficiently monitor the production process at various levels such as powder bed spreading and melt pool/laser power monitoring. However, the lack of data processing and the absence of a link between monitored paramaters limits  the exploitation of the full capability of these systems. The origin of a defect in the final product is not always linked to a single independent process parameter, but to several independent parameters.

 

To illustrate this, we assumed the powder spreading in a specific layer is not as it should be, due to for example part movement or deformation during production. This would not affect the melt pool signature. Monitoring this single independent process parameter cannot therefore predict the final quality of the printed product. Linking the monitoring data throughout the process chain is therefore a current requirement. In our study, we applied the machine learning algorithm to the melt pool signatures and the layer control system data, to improve the process reliability and quality assurance.

 

A bundled overview of knowledge on additive manufacturing of ceramic materials

In general, ceramic products are the best option for parts required to resist extreme conditions in the long term; they offer many advantages over metals, including resistance to high temperatures and corrosion, high hardness and high compression strength. The main use of technical ceramics relates to one or more of these advantages. However, the high hardness of ceramic materials also constitutes one of its disadvantages. 

 

Additive manufacturing can be the right choice to shape ceramic parts. As is the case with other types of materials, it is unrealistic to assume that AM will resolve all the issues of the ceramics industry. Ceramics also come with a few challenges, particularly because of their high hardness.

20 years of knowledge and experience

Since the beginning of the 21st century, Sirris has been involved in additive manufacturing developments in the field of ceramics, either at the request of the industry or as part of various joint research projects. Sirris has bundled together their experience and knowledge from research and practice, in a new e-book. The e-book contains information on the market, its potential and opportunities, the AM processes that give the best results for ceramic materials, industrial success stories and more.

 

The e-book on additive manufacturing of ceramic materials can be downloaded here, free of charge.


Previous project as a benchmark for new software

For additive manufacturing, specifically in the LBM or SLM process, the choice of suitable supports structures is a critical stage for success of following production. Until today, this was often a history of iterations, filled with trial & error, specifically in case of complex parts with large dimensions (> 150 mm) in materials with high internal stresses, such as titanium alloys. Empirical validation came with extra costs and exceedance of deadlines, which was a  major obstacle for the technology.

 

To reduce the risk and aim at 'first time right', Sirris invested in a software solution allowing simulation of support behaviour compared to the internal stress levels generated during production. To validate potential gains and the accuracy of the simulation achieved by this solution, Sirris decided in agreement with Thales Alenia Space, to reuse an previous case study, completed in 2014, without the use of this tool.

 

Previously, Thales Alenia Space, a designer and manufacturer of space systems, had called upon Sirris to validate the manufacturability of a support structure for mirrors for satellites, by means of the LBM technology. For this project an iterative process was used to converge to a satisfying solution. Based on this experience Thales Alenia Space still manufactures the part, developed in the scope of this project, on a regular basis today and has patented the component.

 

Thanks to the new software tool, the exercise Sirris carried out allowed to precisely identify the rupture zones in the support structure, that previously were identified by experiment during iterations for optimisation. Hence, the exercise proved substantial gains (multiple dozens of production hours) achieved with this type of tool, especially with small series of parts with a complex geometry, for which even an experienced operator's knowhow does not suffice to remove the risk of failure caused by rupture of the support structures.

 

As it is a collective centre, Sirris now makes the tool available to companies, to allow designers and users of LBM machines to remove the risk linked to rupture of support structures.