Aller au contenu principal

Supporting industry with data

Le potentiel de l'intelligence artificielle et de l’innovation avec les données

Le Data and AI Competence Lab de Sirris facilite l’adoption de l’IA par l’industrie

2018 a été une année importante pour l’équipe Data Innovation de Sirris. Après dix années de recherche fructueuses avec des partenaires industriels belges, elle a lancé officiellement le Data and AI Competence Lab (EluciDATA Lab), qui a pour mission de stimuler l’innovation des données et l’adoption de l’intelligence artificielle (IA).

L’inauguration a réuni 140 participants issus de l’industrie, du monde académique et des autorités fédérales et régionales et a été largement couvert par divers médias. Il a été marqué par quelques moments forts tels que la présentation du Lab, les témoignages des entreprises Macq, 3E, ScioTeq et Televic et des partenaires du lab - le groupe DTAI de la KU Leuven et Agoria - ainsi que les deux exposés académiques données par le Prof. Dr Ir. Arnold WM Smeulders (ICAI, Innovation Center for AI, Université d’Amsterdam) et le Prof. Dr Luc De Raedt (Dép. Informatique, KU Leuven).

"Nous avons toujours collaboré étroitement avec Sirris. Nous souhaitons utiliser les données, de plus en plus disponibles, pour rendre nos produits plus intelligents. Chez Macq, nous avons récemment créé une équipe consacrée à l’analyse des données et comptons sur le soutien de l’équipe de l’EluciDATA Lab pour développer nos connaissances et notre expertise dans ce domaine."

François Macq, Managing Director chez Macq, lors du lancement du Lab.

L’EluciDATA Community réunit des parties prenantes intéressées par l’AI et la science des données

L’année 2018 a également été marquée par la création de EluciDATA Community. Son objectif est de réunir une communauté de parties prenantes ayant un intérêt commun pour l’innovation des données et l’IA. Cette communauté a pour mission d’organiser des événements spécifiques, de faciliter le réseautage, de promouvoir l'initiation de nouveaux projets de R&D et de tenir ses membres informés des dernières tendances technologiques.

Le projet CiaBDATA, soutenu par le programme Eurostars et VLAIO, vise à réaliser une plateforme d’évaluation innovante et conviviale, adaptée au marché de la physiothérapie et du sport, et permettant un suivi optimal, objectif et spécifique du processus d’entraînement et de réadaptation.

"Notre collaboration avec l’EluciDATA Lab dans le cadre du projet CiaBDATA nous a permis de travailler avec un partenaire expérimenté et de développer nos capacités, tout en acquérant de nouvelles notions et connaissances pour améliorer nos produits. Le projet aura également un impact sur le large éventail de marchés sur lesquels nous opérons."

Fien Burg, Research Manager chez RSscan, lors de la réunion de lancement de l’EluciDATA Community en avril 2019.

Collaboration pour une approche orientée donées pour le contrôle et la surveillance continue de processus d’usinage

Enfin, l’année 2018 a permis à l’équipe Data Innovation de lancer de nouvelles collaborations avec des partenaires industriels. Avec le département Advanced Manufacturing de Sirris, elle a notamment entamé une collaboration avec SABCA et la VUB dans le cadre du projet RoadMap, soutenu par Innoviris. Ce projet vise à proposer une approche axée sur les données en matière de contrôle et de surveillance continue de processus d’usinage dans des environnements de production décentralisés.

"Chez SABCA, nous ne disposons d’aucune expertise en matière d’analyse de données. C’est pourquoi nous cherchions un partenaire solide, spécialisé dans ce domaine, mais également en mesure de comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés. Notre collaboration avec Sirris nous permettra de franchir une nouvelle étape dans notre processus de numérisation."

Jérôme D’Agruma, Research & Technology Manager et Civil Systems Business Development Manager chez SABCA.

L’AI Starter Kit Portal, un accès à des solutions d'IA de référence pour des cas d’utilisation industrielle

En 2014, Sirris a initié EluciDATA, un projet de transfert technologique. Soutenu par VLAIO et avec Agoria et le groupe DTAI de la KU Leuven comme partenaires, il visait à stimuler l’adoption d’innovations par les données dans l’industrie. Au terme du projet, 14 démonstrateurs industriels dans les domaines « profilage et recommandation d’entités », « analyses prédictives et prévisions » et « défis technologiques » avaient été identifiés, sélectionnés et mis en œuvre en collaboration avec des entreprises impliquées dans le groupe d’utilisateurs du projet. Afin d’aider les entreprises à comprendre le potentiel de l’innovation en données au travers d’exemples concrets et d’illustrer comment aborder des problèmes concrets, ces démonstrateurs ont été transformés en Starter Kits. Ces kits de démarrage généralisent et distillent les besoins d'IA de cas d’utilisation industrielle spécifiques et constituent ainsi une source d’inspiration pour aborder des problèmes similaires.

Accès et diffusion

Afin de favoriser l’accès et la diffusion de ces kits de démarrage à un plus large public, l’EluciDATA Lab a lancé l’AI Starter Kit Portal et créé des Starter Kit Passports, qui permettent aux entreprises de sélectionner le(s) kit(s) de démarrage le(s) plus pertinent(s) pour elles. Chaque Starter Kit Passport contient une description claire du contexte et de l’objectif commerciaux traités, des contextes d’application dans lesquels l’approche axée sur les données présentée peut être utile, des exigences spécifiques en matière de données devant être satisfaites afin de réaliser une telle solution basée sur les données et du cas d’utilisation pour illustrer l’approche. Cinq kits de démarrage sont actuellement disponibles et trois autres sont en cours d’élaboration.

Skip to main content

Supporting industry with data

The power of Data Innovation and Artificial Intelligence

The Data and AI Competence Lab by Sirris, facilitator of AI adoption in industry

2018 was an important year for the Sirris Data Innovation Team. After ten successful years of research together with Belgian industrial partners, the Team officially inaugurated Data and AI Competence Lab (EluciDATA Lab), which has as its mission to stimulate data innovation and the uptake of AI.

The launch gathered around 140 participants from industry, academia, regional and federal authorities, and it was reported on by several media. Highlights of the event included the presentation of the Lab, testimonials by the companies Macq, 3E, ScioTeq and Televic, and by partners DTAI – KU Leuven and Agoria, as well as two academic keynotes by Prof. dr. ir. Arnold WM Smeulders (ICAI, innovation centre for AI, the University of Amsterdam) and Prof. dr. Luc De Raedt (Dept. of Computer Science, KU Leuven).

"We always had a close cooperation with Sirris. We aim to exploit the data that is ever more becoming available to make our products smarter. At Macq, we have recently established a data analytics team and rely on the support of the EluciDATA Lab team to expand our knowledge and expertise in this area."

François Macq, Managing Director at Macq, during his presentation at the launch of the Lab.

EluciDATA Community brings together stakeholders interested in AI and data science

2018 was also the year in which the EluciDATA Community was initiated. Its goal is to bring together a dedicated community of stakeholders with a shared interest in data innovation and AI. On its agenda are the organisation of dedicated events, fostering networking, promoting the initiation of new R&D project proposals and keeping its members up-to date with the latest technology trends.

The CiaBDATA project, supported by the Eurostars programme and Flanders Innovation and Entrepreneurship, deals with the realization of an innovative, user-friendly assessment platform tailored to the physiotherapy and sports market and enabling an optimal, objective and subjects-specific follow-up of the training and rehabilitation process.

"Our collaboration with the EluciDATA Lab within the CiaBDATA project, has allowed us to work together with an experienced partner and to extend our capabilities, and at the same time to acquire new insights and knowledge to ameliorate our products. The project will also have a considerable impact on a wide range of the markets we are active in."

Fien Burg, Research Manager at RSscan international, during the kick-off meeting of the EluciDATA Community in April 2019.

Cooperation on data-driven approach for controlling and monitoring machining processes

Finally, 2018 was also the opportunity for the Data Innovation Team to start new collaborations with industrial partners. Together with Sirris’s Advanced Manufacturing department the team has entered into a collaboration with SABCA and VUB in the framework of the RoadMap-project, supported by Innoviris, in order to envision a data-driven approach for controlling and monitoring machining processes in decentralised manufacturing environments.

"At SABCA we do not have any in-house expertise in terms of data analytics and therefore we were looking for a strong partner with expertise in this domain, who is also able to understand our challenges. Our collaboration with Sirris will allow us to take a further step in our digitalization process."

Jérôme D’Agruma, Head of Research and Technology programs and Civil Systems Business Development Manager at SABCA.

AI Starter Kit Portal, gateway to reference AI solutions for industrial use cases

In 2014, Sirris initiated the technology transfer project “EluciDATA”. Supported by VLAIO and with Agoria and DTAI – KU Leuven as partners, the project aimed at stimulating the uptake of data innovation within industry. At the end of the project, 14 industrial demonstrators concerning entity profiling and recommendation, predictive analytics and forecasting and technological challenges had been identified, selected and realized in collaboration with companies involved in the project user group. To help companies understand the potential of data innovation through concrete examples and to illustrate how concrete problems can be tackled, those demonstrators have been transformed into Starter Kits. These Starter Kits generalize and distil the AI needs of specific industrial use cases, in this way providing a source of inspiration for tackling similar problems.

Access and distribution

To enable the access and distribution of these Starter Kits to a larger audience, the EluciDATA Lab released the AI Starter Kit Portal and created Starter Kit Passports, which enable companies to select one or more Starter Kit(s) that are most relevant to them. Each Starter Kit Passport contains a well-defined description of the business context and goal that is dealt with in the Starter Kit, the application contexts in which the presented data-driven approach can be useful, the specific data requirements that need to be satisfied in order to realize such kind of data-driven solution, and a clear description of the use case to illustrate the approach. Currently five Starter Kits are available and three additional ones are under development.