Aller au contenu principal

Cybersecurity

Cybersécurité, protection des données dans le cloud

Innovation collective dans le domaine des technologies de la cybersécurité

Les systèmes connectés opérés par logiciels sont aujourd’hui omniprésents et leur nombre ne cesse de croître. Ces systèmes ne sont généralement pas sécurisés. En raison de l'avènement de la miniaturisation dans les systèmes en ligne (pensons notamment à l'IoT) et des SaaS, ainsi que du nombre croissant de cyberattaques, la sécurité et la vie privée ne peuvent plus être considérées comme des questions secondaires lors du développement. La plateforme stratégique globale SecurIT, initiée par Innoviris et opérationnelle depuis 2015, a lancé cinq projets de cybersécurité, dont SeCloud, coordonné par Sirris et axé sur les questions de sécurité en cloud computing. La plateforme réunit 15 groupes de recherche du monde universitaire et le centre de recherche collectif pour l'industrie de Sirris, afin de promouvoir l'interaction entre les deux univers. Elle a ainsi créé une opportunité unique d'innovation en matière de cybersécurité dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Les contacts que Sirris a pu nouer au cours du projet, tant dans l'industrie que dans le milieu universitaire, lui ont permis de prendre conscience du potentiel de l'innovation collaborative dans différents domaines de la cybersécurité. Sur cette base, en collaboration avec les partenaires de SecurIT, Sirris a lancé une nouvelle initiative visant à promouvoir et à faire progresser l'innovation collaborative en matière de cybersécurité : la ‘Brussels Initiative on Cybersecurity Innovation’ (BICI). Cette nouvelle initiative est ouverte aux partenariats aux niveaux national et européen. Elle vise à promouvoir les technologies de la cybersécurité et leur transfert à l'industrie en fonction des capacités et des besoins industriels.

NVISO explore une approche intégrative de l’IoT, de la sécurisation et de l’application DevOps

NVISO est une société de consultance innovante, de premier plan, établie en Belgique. Elle a récemment ouvert ses deux premiers bureaux en Allemagne. Suite à leur interaction fructueuse et à leur profond engagement dans le projet SeCloud, NVISO et Sirris ont décidé de conclure un partenariat dans le cadre du projet européen ITEA3 SCRATCh (SeCuRe and Agile Connected Things) dirigé par Sirris et soutenu par Innoviris. Ce projet vise à mettre en lumière les défis liés au développement et au fonctionnement de systèmes IoT à grande échelle sécurisés et à répondre aux principales préoccupations actuelles concernant les systèmes à forte composante logicielle : la sécurisation ('security'), l’agilité ('agility') et un besoin de déploiement continu ('deployment'). Il s’agit, pour NVISO, d’un projet stratégique qui s’inscrit pleinement dans la mission que l’entreprise s’est fixée, à savoir d’être le partenaire de sécurisation le plus fiable et respecté en Europe pour des organisations appartenant à des secteurs critiques.

SCRATCh propose une approche intégrative de l’IoT, de la sécurisation et de l’application DevOps par le biais d’une plateforme de processus architecturale. Cette plateforme consiste en une base de sécurisation de matériel informatique pour la gestion d’identité des appareils et en une combinaison d’une métrique de sécurité, d’une plateforme IoT DevOps et d’un processus DevOps, qui assurent un fonctionnement sécurisé continu..

Skip to main content

Cybersecurity

Cybersecurity, data protection in the cloud

Joint innovation in cybersecurity technology

Connected software-controlled systems are now ubiquitous and the number of systems is still growing. These systems do not typically include security measures in their design. With the rise of miniaturisation in online SaaS systems (for example, IoT), along with the increasing frequency of cybersecurity attacks, safety and privacy can no longer lag behind or be considered a small detail during the development phase. The global strategic platform SecurIT, an Innoviris initiative in place since 2015, has launched five projects on cybersecurity. One of these, SeCloud, was co-ordinated by Sirris and explored security issues in cloud computing. The platform brings together 15 academic research groups with Sirris, the joint research centre for the industrial sector, in order to promote interaction between these two worlds. This has created a unique opportunity for innovation in cybersecurity within the Brussels-Capital Region.

Based on the connections formed during the project, both within the industrial and the academic sectors, Sirris became aware of various potential opportunities for co-operation in several domains of cybersecurity. Together with our partners at SecurIT, Sirris has thus established a new initiative, aiming to promote innovation in cybersecurity and to push forward the ‘Brussels Initiative on Cybersecurity Innovation’ (BICI). This new initiative is open to partnerships at a national and European level, and works to promote cybersecurity technologies and their integration into the industrial sector, based on industry capacities and requirements.

NVISO investigates integrative approaches to IoT, security and the application of DevOps

NVISO is an innovative leading Belgian consultancy company, until recently based only in Belgium. NVISO has recently opened their first two offices in Germany. As a result of their fruitful interaction and a profound commitment to the SeCloud project, the company and Sirris decided to establish a partnership within the European ITEA3 project SCRATCh (SeCuRe and Agile Connected Things), led by Sirris and supported by Innoviris. The aim of this project is to shed light on the challenges involved when developing and operating secure large-scale IoT systems and when tackling the main issues of the software-intensive systems of today: security, agility and deployment. For NVISO, this is a strategic project, in line with their mission to become one of the most reliable and respected partners in cybersecurity for European organisations operating in critical sectors.

SCRATCh proposes an interactive approach to IoT, cybersecurity and the application of DevOps via an architectural and process platform. This platform includes a security hardware foundation for the identity management of the equipment and the collection of security metrics, a DevOps IoT platform and Dev Ops process, which ensures continuous secure operation.