Aller au contenu principal

Circular economy

Économie circulaire

Un recueil de cas rapproche les entreprises de l’économie circulaire

Le casebook 'How the digital circular economy works' ('Ainsi fonctionne l’économie circulaire numérique') rassemble des questions concrètes et les expériences pratiques d’entreprises technologiques et constitue ainsi une source d’inspiration et une orientation pour aider les entreprises à développer une stratégie circulaire. Douze cas concrets et inspirants, parmi lesquels Atlas Copco, TVH et Signify, illustrent en détail la façon dont aujourd’hui déjà, numérique et circulaire se renforcent mutuellement.

Ce recueil de cas résulte du projet de Vlaanderen Circular, Circular Bytes, auquel plusieurs départements de Sirris ont travaillé activement, en collaboration avec Agoria, Imec et Go4Circle, et peut être téléchargé ici (en Anglais).

Le réseau d’apprentissage Circular Economy Connect porte ses fruits

Une « usine du futur » est circulaire. À terme, les entreprises évolueront vers des modèles plus circulaires, mais ce potentiel demeure pour l’instant inexploité. Grâce au réseau d’apprentissage Circulair Economy Connect, elles peuvent apprendre les unes des autres. Elles sont encadrées par des experts de Sirris et d’Agoria, entre autres, qui recueillent ainsi également des visions et expériences de l’approche circulaire et les transmettent afin d’inspirer et de mettre sur la voie d’autres entreprises. Ces visions sont notamment diffusées au travers de blogs, comme celui-ci

Ainsi, HaTwee, distributeur de revêtements en poudre, travaille à la mise en œuvre de son nouveau modèle 'prix à la pièce finie correctement' chez différents clients. L’entreprise ayant à présent pu traduire son expertise dans un portefeuille de services potentiels, elle est en mesure de l’étoffer systématiquement dans la pratique. De cette manière, elle acquiert en outre une expérience dans la perspective de son objectif ultime, le 'coating-as-a-service', qui permettra d’inclure également des garanties de qualité pendant la phase d’utilisation du produit laqué. Grâce à un groupe de travail indépendant pour les gros consommateurs intégrés, HaTwee chiffrera ce que peuvent rapporter les optimisations potentielles en matière de productivité, d’utilisation des matières premières, de transport et de durabilité. Il s’agit en l’occurrence de modèles logistiques alternatifs dans lesquels les rôles classiques de producteur et d’applicateur sont remis en question.

Pami découvre l'économie circulaire de l’intérieur

Pour son mobilier et son aménagement de bureau, Pami cherchait à mieux accorder son offre de produits et de services sur les valeurs et principes de l'économie circulaire et à prendre des mesures concrètes. L’entreprise a pu compter sur l’aide de Sirris et d’Agoria pour aboutir à une procédure axée sur ses points forts.

Les opportunités lors de la mise au rebut de grandes structures composites

Si la durée de vie des composites est relativement longue, ils ne sont pas éternels. Dans le cas de grandes structures composites comme les pales d'éoliennes et les réservoirs composites, en particulier, de grands volumes de matériaux seront bientôt libérés, pour lesquels il n'existe pas encore de voies de traitement établies. Les nouvelles opportunités commerciales dans cette voie de traitement sont actuellement à l'étude. Le démantèlement, la logistique, la séparation, le prétraitement jusqu'au traitement par valorisation thermique nécessitent une interaction entre les acteurs. L'harmonisation des rôles et des responsabilités est nécessaire pour qu'une telle chaîne de valeur soit rentable.

Dans le cadre de l’étude de faisabilité VIS CompositeLoop des réseaux d’entreprises innovants Composites et Énergie offshore, le SLC-Lab et l’OWI-Lab de Sirris, Agoria et Go4Circle ont organisé, le 11 septembre 2018, un atelier réunissant des acteurs de premier plan sur ce thème. Cet atelier se voulait une source d’orientation sur la question.

Skip to main content

Circular economy

Casebook brings circular economy to companies

The Circular Bytes casebook ”How the digital circular economy works” combines specific questions and the practical experience of technology companies, creating a source of inspiration and orientation to expand the company’s circular business strategies. Twelve specific cases at Atlas Copco, TVH and Signify, among others, illustrate how digital and circular strategies currently reinforce each other.

This casebook is based on the Vlaanderen Circulair project Circular Bytes. Several Sirris departments contributed to this casebook, as did our partners Agoria, Imec and Go4Circle. Register here to download the casebook.

The Circular Economy Connect learning network pays off

The ‘factory of the future’ is circular. In time, companies will develop towards circular business models, but this is currently undiscovered territory. The Circular Economy Connect learning network ensures companies learn from one another. Experts at Sirris and Agoria, among others, provide guidance and support and in turn gain new perspectives on the circular approach then pass this on, in order to inspire other companies and help them become a circular economy. New perspectives are shared, for example, in blogs, such as this one


For example, HaTwee, a distributor of powder coatings, is working on the implementation of their new ‘price-per-finished-surface’ model with various clients. As HaTwee have managed to convert their expertise into a portfolio of potential services, they now have the opportunity to expand their portfolio systematically. They can now gain experience while working on their ultimate goal: ‘coating-as-a-service’, which will allow them to include quality assurance during the use of their coated product as part of their services. HaTwee will commission an independent taskforce to calculate the (financial) advantages for integrated bulk consumers of the potential optimisation of resource usage, transport and sustainability. The calculations are based on alternative logistics models that question the conventional roles of producer and applier.

Pami discovers the circular economy model

For their office furniture and design company, Pami was searching for ways to match their product and services range to circular economy values and principles, and to take steps to adapt the company to the circular economy model. Pami were able to count on Sirris and Agoria to help them draw up an action plan based on the company’s own strengths.



 

Opportunities based on obsolete large-scale composite structures

Despite their relative durability, composites have a limited life cycle. Especially in the case of large composite structures, such as wind turbine blades and composite tanks, large quantities of material will soon become available. No processes have yet been set up for these obsolete product materials. Potential new business opportunities for such a process are currently under consideration. Dismantling, logistics, separation, preparation and processing via thermic valorisation require stakeholders to co-operate in sync. Fine-tuning the roles and responsibilities of all those involved is required to ensure the feasibility of the value chain as a whole.

Within the framework of the CompositeLoop VIS feasibility assessment initiated by the innovative ‘Composites’ and ‘Offshore Energy’ company networks, Sirris, Agoria and Go4Circle’s SLC-Lab and OWI-Lab organised a workshop on 11 September 2018, where prominent players were brought together to explore this topic.