Aller au contenu principal

Testlabs

Quatre laboratoires d’essais à découvrir en live 

Nos laboratoires d’essais, répartis sur différents sites et ayant chacun leurs propres spécialités et infrastructure, sont parmi nos meilleurs atouts. Aussi entendons-nous qu’ils le restent, mais également qu’ils se développent pour affronter l’avenir. Il était donc grand temps de mieux présenter aux entreprises les nombreux services qui y sont proposés dans le cadre de journées portes ouvertes.

La spécificité de nos laboratoires d’essais réside dans leur intégration à un ensemble plus vaste d’expertise et de conseils. Les entreprises peuvent non seulement compter sur nos essais de matériaux et de composants mais bénéficient également, au-delà des résultats, des explications et des conseils de nos experts.

Journées labos ouverts

Le 30 mai, le site de Zwijnaarde a présenté son infrastructure, axée sur les essais de métaux. Le 8 juin, le site de Seraing, où l’accent est mis sur les essais de plastiques, a à son tour ouvert ses portes. La nouveauté est qu’il est également possible d’y réaliser des essais de pièces imprimées en 3D. Le 15 juin, c’est notre site d’Anvers, qui abrite notamment la plus grande chambre climatique d’Europe, qui a pu être visité. Enfin, le 30 novembre, le Smart Coating Application Lab de Diepenbeek, doté d’une vaste infrastructure permettant de développer et d’étudier des revêtements fonctionnels, a également ouvert ses portes.

 

  

Équipement d’essai pour tester la résistance au lavage et au récurage de revêtements

En 2017, le Sirris Coating Lab a acquis un TQC Scrub Abrasion and Washability Tester . Grâce à cette machine, un essai de récurage et d’aptitude au lavage peut être exécuté sur des surfaces revêtues.

 

Avec le TQC Scrub Abrasion and Washability Tester, il est possible de vérifier la résistance de la peinture, du vernis ou de produits liés au rayage, à l’usure et à la décoloration par frottement à sec ou à l’eau. Ce testeur permet la simulation de l’usure journalière par des actions de nettoyage ou une utilisation générale. L’appareil peut être utilisé pour un test « pass/fail », en testant un certain nombre de coups spécifié ou un nombre minimum de coups, le revêtement étant défaillant lors d’un contrôle à intervalles réguliers. L’essai de lavage sera également utilisé pour l’évaluation de la résistance chimique, de la résistance au souillage et de l’aptitude au nettoyage de revêtements easy-to-clean et anti-graffiti.

 

Sirris a employé le testeur d’aptitude au lavage chez Veldeman, afin de tester l’utilisation de détergents sur des toiles de tentes revêtues. 

 

Cet équipement de test fait partie de la vaste infrastructure de test  dont Sirris dispose et qui est répartie entre plusieurs laboratoires d’essais sur différents sites.

Skip to main content

Testlabs

Four test labs introduce themselves, live and online

One of the strengths of Sirris is its test labs. The separate laboratories all have their own specialisation and infrastructure. We believe that having separate sites is a bonus. We are even planning to add other laboratories in the near future. It was therefore time to introduce this extensive service to companies by organising a few open house days.

 

What makes our test labs unique is that they are embedded in a larger expertise and consultancy framework. Companies count on us to test materials and components. Our experts not only provide test results, but they explain the ramifications and provide advice.

Open lab days

On 30 May, the laboratory in Zwijnaarde introduced its infrastructure which focuses on testing metal parts during an open lab day. On 8 June, the laboratory in Seraing opened its doors. This laboratory focuses on testing plastics. This laboratory now also tests 3D-printed parts. On 15 June, our Antwerp site opened its doors. The largest climate room in Europe is housed within this laboratory. To conclude, op 30 November, the Smart Coating Application lab in Diepenbeek opened for testing. This laboratory includes extensive infrastructure to design and research functional coatings.

 

  


Test equipment to test wash and scrub resistance of coatings

In 2017, the Sirris Coating Lab purchased a TQC Scrub Abrasion and Washability Tester. These machines are used to perform scrub resistance and washability tests on a coated surface.

 

The resistance of paint, varnish or related products against scratches, wear and colour loss due to dry or wet tearing can be determined with the TQC Scrub Abrasion and Washability Tester. The machine simulates every day wear and tear caused by cleaning activities or general use. The tester can be used in pass/fail tests, by applying a specified number of strokes or a minimum number of strokes at which the coating will fail when checked on a regular basis. The washability test will be used to evaluate chemical resistance, scrub abrasion resistance, stain resistance and cleanability of easy to clean coatings or anti-graffiti coatings.

 

Sirris deployed the washability tester at Veldeman to test the use of cleaning products on coated canvas.

 

This test equipment is part of the extensive test infrastructure that Sirris has distributed over several testing laboratories at various locations.