Aller au contenu principal

Smart connected products

Hardware et software se rencontrent dans le Smart Connected Innovation Lab

L’intégration matérielle et logicielle de plus en plus importante recèle de nombreuses opportunités pour les fabricants de produits et les développeurs de logiciels. Une telle fusion entre le hardware et les logiciels cloud ou applicatifs requiert des connaissances approfondies dans les deux domaines d’expertise ainsi qu’une approche commerciale mûrement réfléchie. Afin de soutenir les entreprises dans ce cadre, Sirris a créé, en collaboration avec l’ULB et la VUB, le Smart Connected Innovation Lab. Ce nouveau laboratoire d’innovation offre un environnement dans lequel hardware et software fusionnent au travers de démonstrateurs innovants, d’expertise et d’outils de développement.

 

Le Smart Connected Innovation Lab remplit son rôle dans le cadre de icity.brussels, un pôle technologique axé sur la recherche, le développement, l’innovation et la valorisation dans le domaine des TIC à Bruxelles. Les thèmes sont les suivants : Data Science, Virtual / Augmented Reality, Cybersecurity, Internet of Things, Telecommunication Networks et Industry 4.0.

 

Wat Slim, sensibilisation à la technologie connectée intelligente

Ajouter des capteurs, de l’intelligence et de la connectivité à un produit fait émerger tout un éventail de nouvelles possibilités. Pour ce faire, les fabricants de produits peuvent utiliser de nombreux modules électroniques et TIC disponibles pouvant être intégrés à moindre coût et avec un temps de développement limité. De nouvelles possibilités, donc, mais également de nombreux défis en perspective.

 

L’initiative Wat Slim! (C’est intelligent !) permet à Sirris et Agoria de répondre aux besoins des fabricants de produits. Au travers de cas et de témoignages, d’une veille technologique et d’un accompagnement individuel, ces entreprises sont soutenues en vue d’examiner le potentiel de la technologie intelligente pour leurs produits et d’utiliser efficacement l’offre technologique actuelle.

 

Le 16 novembre, l’événement de lancement a eu lieu sous la forme d’un séminaire interactif lors duquel Sirris et Agoria ont approfondi les questions des fabricants pour aborder concrètement le thème des produits connectés intelligents. Le 30 novembre, un événement similaire a été organisé en collaboration avec Team Bedrijfstrajecten.

 

Une centaine d’entreprises ont ainsi été sensibilisées. Des ateliers de suivi basés sur le feedback des participants seront mis sur pied pour approfondir des thématiques spécifiques.

Des masterclasses Mécatronique 4.0 mettent en lumière la technologie de localisation et de vision

Le projet Mécatronique 4.0, auquel Sirris collabore avec Flanders Make et IMEC, a pour objectif d’aider les entreprises flamandes à franchir le pas vers l’Industrie 4.0.

 

Pour aider les entreprises à se faire une idée précise des technologies de pointe de positionnement intérieur et extérieur, l’équipe Mécatronique 4.0 a organisé le 28 mars son troisième masterclass sur les technologies de localisation. Ce séminaire portait sur celles pouvant être utilisées dans les environnements industriels et logistiques, en vue de localiser les actifs ou marchandises et les systèmes mobiles ou véhicules. Plusieurs entreprises ont parlé de leurs expériences de différentes techniques dans leurs applications.

La technologie de la vision est une clé essentielle pour rendre des produits intelligents et autonomes et fera partie de la prochaine génération de systèmes de sécurité et d’inspection. Elle était le thème central de la quatrième masterclass Mécatronique 4.0 du 25 octobre. Au travers de cette masterclass, les experts Mécatronique 4.0 ont présenté aux participants les avantages de cette technologie et leur ont donné un aperçu de ce qu’implique l’intégration efficace de ces systèmes à leurs produits ou à leur production. Les différents thèmes ont été illustrés par des exemples pratiques.

 

Ces événements inspirants ont réuni au total 56 participants.

Skip to main content

Smart connected products

Hardware and software meet at the Smart Connected Innovation Lab

The fact that hardware and software are more and more integrated often creates opportunities for product manufacturers and software developers. The fusion of hardware and cloud and application software requires specialised knowledge in both expert fields and a thorough business approach. Sirris established the Smart Connected Innovation Lab in cooperation with the ULB (Université libre de Bruxelles) and the VUB (Vrije Universiteit Brussel) to support companies in their endeavours. The new Innovation Lab provides an environment where hardware and software fuse in innovative demonstrators, expertise and development tools. 

 

The Smart Connected Innovation Lab role is within the framework of icity.brussels, a technology hub focused on research, innovation and valorisation of IT in Brussels. The focus topics are Data Science, Virtual/Augmented Reality, Cybersecurity, Internet of Things, Telecommunication Networks and Industry 4.0.

 

Wat Slim!, awareness regarding smart connected technology

Adding sensors, smart technology and connectivity to a product creates a range of new possibilities. Product manufacturers can apply a wide range of available electronic and IT building blocks that can be integrated while keeping costs and development time low. A range of new opportunities but also a range of challenges.

 

The Sirris and Agoria initiative Wat Slim! (Dutch for 'How Smart!) meets product manufacturers’ needs. Sample cases and testimonials, a technology watch and individual coaching are used to support companies to assess the potential of smart technology for their products and to successfully apply the technology that is currently available.

 

The kick-off event took place on 16 November. This event was an interactive seminar during which Sirris and Agoria provided in-depth knowledge based on questions raised by product manufacturers to provide information on smart connected products. On 30 November a similar event was organised in cooperation with Team Bedrijfstrajecten, a non-profit organisation that promotes innovative business processes through research.

 

About a hundred companies were reached. Follow-up workshops will be organised driven by participant feedback that will discuss specific topics at greater depth.

Mechatronics 4.0 master classes demonstrate the use of localisation and vision technology

The objective of the Mechatronics 4.0 project, in which Sirris cooperates with Flanders make and Imec, is to help Flemish entrepreneurs to migrate to Industry 4.0.

 

The Mechatronics 4.0 team organised their third master class on localisation technology on 28 March to provide information on the latest technologies for indoor and outdoor localisation to companies. Localisation technologies that can be applied within industrial and logistics environments to localise assets or goods and mobile systems or means of transport were discussed during the seminar. Various companies provided their testimonials on their experience with various technologies within their applications.

 

Vision technology is an essential key factor for smart and autonomous products and will be included in the next generation of autonomous safety and inspection systems. Vision technology was the main topic of the fourth Mechatronics 4.0 master class on 25 October. During this master class, the Mechatronics 4.0 experts showed the participants the advantages of vision technology and provided their insight into efficient integration of these systems in their products or production line. The various topics were illustrated based on industrial cases.

 

Fifty-six participants took part in these inspiring events.