Aller au contenu principal

Coatings

Surfaces multifonctionnelles 

L’IBN « groupement Innovatieve Coatings », un guichet pour le secteur des revêtements

Le projet de groupement « Innovatieve Coatings » réunit des entreprises et organisations de l’ensemble de la chaîne de valeur des revêtements (fournisseurs de matières premières, formulateurs, fournisseurs de technologies, revêteurs, intégrateurs, utilisateurs finaux, etc.) issues de divers secteurs (métaux, plastiques, textiles, bois, etc.). Il permet à différents acteurs d’apprendre à se connaître, de lancer des projets d’innovation ouverte et de mettre en place des collaborations. Le projet de groupement est un IBN (Innovative Business Network - réseau d’entreprises innovant) créé par CoRI, Centexbel et Sirris, avec le soutien de l’Agence flamande de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (VLAIO).

 

Au cours de 2017, la première année d’existence du groupement, plus de 230 participants ont assisté à l’un des événements organisés : quatre ateliers thématiques, trois visites d’entreprise et quatre événements de rapprochement. Entre-temps, le groupement compte déjà plus de 80 entreprises membres.

CleanSurface lutte contre la souillure de l’inox dans l’industrie alimentaire 

Les propriétés adhésives de l’inox peuvent-elles être modifiées par le biais de traitements de surface chimiques et physiques, afin de parvenir à une solution préventive et curative contre la souillure et la formation de biofilms ?

 

Même si l’utilisation de l’acier inoxydable est largement répandue dans l’industrie alimentaire, ce matériau reste néanmoins toujours sujet à l’encrassement et à la formation de biofilms, deux phénomènes qui ont un impact sur le rendement, la sécurité et la qualité des produits alimentaires. Le trajet VIS CleanSurface entend y remédier par le développement de traitements innovants de l’inox et leur application dans l’industrie alimentaire, en combinaison avec des produits de nettoyage adaptés. À terme, cela devrait avoir un effet positif sur les pertes de produits, les coûts de production, la durée de conservation, les contaminations bactériennes et l’impact environnemental.

 

Les partenaires de projet sont l’ILVO, l’UGent, Flanders' FOOD, la KU Leuven et Sirris, lequel est chargé d’une recherche de pointe sur des traitements de surface et des revêtements et de la préparation et de la caractérisation mécanique de surfaces traitées, avant et après les tests d’encrassement.

  

Une recherche de pointe a permis d’établir une liste de 20 traitements pour des tests. Les propriétés adhésives des différents traitements de surface sont testées à la KU Leuven dans une configuration d’encrassement pour différents produits alimentaires. Des études de cas sont réalisées avec les meilleurs traitements dans la configuration pilote et dans les entreprises participantes, afin de contrôler dans la pratique la pertinence et l’effet du résultat en laboratoire. 

Actipoly, pour des emballages alimentaires polyvalents écologiques 

À l’automne 2017, le projet Cornet Actipoly, visant à développer des emballages polyvalents actifs à base de matériaux fibreux écologiques, s’est achevé. Les matériaux d’emballage utilisés pour les barquettes alimentaires sont généralement constitués de plastique ou de composites plastiques qui ne sont pas récupérés ou recyclés. Une amélioration doit également permettre de réduire la quantité de nourriture jetée à la poubelle chaque année. Pour les barquettes, en particulier, aucune solution renouvelable n’est encore disponible sur le marché.

 

C’est pourquoi des partenaires belges, allemands et polonais ont collaboré pendant deux ans afin de développer des emballages recyclables pour la viande et le poisson, offrant une plus longue durée de conservation. Il s’agissait de développer un nouveau matériau recyclable et thermoformable à base de papier, sur lequel des revêtements spécifiques ont été appliqués. L’emballage devait être fermé avec un film présentant des propriétés antimicrobiennes.

 

Au terme du projet, une barquette de démonstration a pu être présentée. Sirris a développé avec succès des revêtements superhydrophobes adaptés au contact avec des denrées alimentaires.

Équipement d’essai pour tester la résistance au lavage et au récurage de revêtements 

En 2017, le Sirris Coating Lab a acquis un TQC Scrub Abrasion and Washability Tester. Grâce à cette machine, un essai de récurage et d’aptitude au lavage peut être exécuté sur des surfaces revêtues.

Avec le TQC Scrub Abrasion and Washability Tester, il est possible de vérifier la résistance de la peinture, du vernis ou de produits liés au rayage, à l’usure et à la décoloration par frottement à sec ou à l’eau. Ce testeur permet la simulation de l’usure journalière par des actions de nettoyage ou une utilisation générale. L’appareil peut être utilisé pour un test « pass/fail », en testant un certain nombre de coups spécifié ou un nombre minimum de coups, le revêtement étant défaillant lors d’un contrôle à intervalles réguliers. L’essai de lavage sera également utilisé pour l’évaluation de la résistance chimique, de la résistance au souillage et de l’aptitude au nettoyage de revêtements easy-to-clean et anti-graffiti.

 

Sirris a employé le testeur d’aptitude au lavage chez Veldeman, afin de tester l’utilisation de détergents sur des toiles de tentes revêtues.

 

Cet équipement de test fait partie de la vaste infrastructure de test dont Sirris dispose et qui est répartie entre plusieurs laboratoires d’essais sur différents sites.

Skip to main content

Coatings

Multifunctional surfaces 

‘Cluster Innovative Coatings’ IBN as a desk for coating sectors

The 'Innovative Coating' cluster project unites companies and organisations from the full value chain of the coating sector - raw material suppliers, formulators, technology suppliers, job coaters, integrators, end users, etc. - from various industries (metal, plastic, textile, timber, etc.). It allows players to meet each other, start open innovation projects and start cooperating as partners. The cluster project is an IBN (innovative business network) established by CoRI, Centexbel and Sirris with the support of the Agentschap Innoveren & Ondernemen (VLAIO; Agency for Innovation and Entrepreneurship). 


During 2017, the first year of the cluster, more than 230 participants found their way to the events: four thematic workshops, three company visits and four partner-matching events. More than 80 companies are currently members of the cluster. 

CleanSurface is meeting the challenge of stainless steel fouling in the food industry head-on 

Can the adhesion behaviour of stainless steel be changed by means of chemical and physical surface treatment providing a preventive and curative solution for fouling and biofilms?

 

Although stainless steel is widely used in the food industry, the material still has fouling and biofilm forming issues, two phenomena that have an impact on performance, safety and quality of food products. The CleanSurface VIS project (VIS: Vlaams Innovatiesamenwerkingsverband; Flemish Innovation Partnerships) wants to implement changes through the development of innovative treatments of stainless steel and the application thereof to be used in the food industry in combination with modified cleaning products. The ultimate result must be lower product loss, lower production costs, longer shelf life, fewer bacteria-related contaminations and a smaller environmental impact. 


Sirris, ILVO, Ghent University, Flanders' FOOD and KU Leuven are the project partners. Sirris guarantees state-of-the-art research into surface treatments and coatings and the preparation and mechanical characterisation of treated surfaces before and after fouling testing. 

 

A list of 20 treatments was drawn up for testing from state-of-the-art research documents. The adhesion behaviour of various surface treatments are tested at KU Leuven in a fouling set-up for various food products. Case studies are conducted based on the treatments in the pilot set-up with the best results and at the participating companies to determine the relevance and impact of the laboratory result in practical terms. 

Actipoly makes multifunctional food packaging environmentally friendly 

In the autumn of 2017, the Actipoly Cornet project came to an end. The objective of the project was the development of active multifunctional packaging as the basis of environmentally friendly fibre material. Packaging materials used for food trays often consist of plastic or plastic composites that are not recovered or recycled. The packaging must also be improved to reduce the quantity of food that is disposed of as waste every year. There are no renewable solutions on the market today, especially for trays.

 

The partners from Belgium, Germany and Poland worked together during two years to develop recyclable packaging for meat and fish with a longer shelf life. The objective of the project was developing a new thermo-formable and recyclable sheet material based on paper on which specific coatings were applied. A film with antimicrobial properties was required to seal off the packaging.

 

A sample tray was presented at the end of the project. Sirris successfully developed superhydrophobic coatings that are suitable to be in contact with food. 

Test equipment to test the wash and scrub resistance of the coating 

In 2017, the Sirris Coating Lab purchased a TQC Scrub Abrasion and Washability Tester. These machines are used to perform scrub resistance and washability tests on a coated surface. 

The resistance of paint, varnish or related products against scratches, wear and colour loss due to dry or wet tearing can be determined with the TQC Scrub Abrasion and Washability Tester. The machine simulates every-day wear and tear caused by cleaning activities or general use. The tester can be used in pass/fail tests, by applying a specified number of strokes or a minimum number of strokes at which the coating will fail when checked on a regular basis. The washability test will be used to evaluate chemical resistance, scrub abrasion resistance, stain resistance and cleanability of easy to clean coatings or anti-graffiti coatings.

 

Sirris deployed the washability tester at Veldeman to test the use of cleaning products on coated canvas.

 

This test equipment is part of the extensive test infrastructure that Sirris has distributed over several testing laboratories at various locations.