Aller au contenu principal

Circular economy – Eco-design

L'économie circulaire dégage des perspectives commerciales et réduit l’impact environnemental

Les stocks de matières premières s’épuisent, les prix augmentent... les chiffres démontrent clairement la nécessité d’une économie circulaire. L'économie circulaire vise à maintenir les matériaux en utilisation continue et à se défaire du modèle « exploiter, fabriquer, jeter ». Cela sera possible grâce à un meilleur recyclage, mais surtout en utilisant les produits plus longtemps et de manière plus intensive, ou encore en réparant ou en réutilisant les produits.

 

L'économie circulaire permet d'optimiser l’exploitation de précieuses matières premières. Elle repose sur la valeur ajoutée que les entreprises peuvent dégager en allongeant la durée de vie des produits par la réutilisation, la réparation... afin de mieux tirer parti des ressources mises en œuvre. La fonctionnalité accrue (produits utilisés plus longtemps) a ainsi un impact environnemental moindre. Rien que dans les entreprises manufacturières de l'industrie technologique belge, des mesures d'économie circulaire comme la prévention des déchets, la réutilisation et l'écoconception pourraient entraîner une croissance de 6,4%. Sirris est à l'avant-garde de l’économie circulaire avec Agoria.

Livre blanc rassemblant la vision et l’expérience de l’économie circulaire

L'économie circulaire est un sujet brûlant, au centre de nombreux événements, ateliers, masterclasses… mais d'après les retours qu’ont Sirris et Agoria, cela reste trop théorique et la transposition en mesures concrètes ne se réalise pratiquement jamais. Les raisons sont multiples ; notamment, de nombreuses entreprises n'arrivent pas à faire le rapprochement entre les objectifs à court et à long terme. 

 

Pour paver la voie de l'économie circulaire à nos entreprises et encore mieux les soutenir dans leurs efforts, Sirris et Agoria ont élaboré un nouveau livre blanc étoffé. Ce document apporte plus de clarté et décrit notamment les principes fondamentaux et avantages d’une économie circulaire. Il présente également le soutien et l’encadrement qui vous permettront d'avancer concrètement. La clé est la valeur ajoutée concrète pour les entreprises, partant des stratégies de l'économie circulaire qui correspondent le mieux à la vision d’entreprise actuelle. C’est ainsi que nous trouvons les réponses aux questions qui taraudent les entreprises.

Le réseau apprenant Circular Economy Connect entame son deuxième cycle 

L’« usine du futur » est circulaire. Que ce soit pour réduire le coût des matériaux, anticiper de nouvelles réglementations, réagir à l’évolution des exigences des clients ou réduire leur empreinte écologique, les entreprises vont évoluer vers des modèles d’activité plus circulaires. D’une part, les meneurs travaillent déjà d’arrache-pied à l’économie circulaire, mais ils rencontrent encore trop souvent des obstacles. D’autre part, les entreprises qui attendent trop risquent de se retrouver en marge du marché. Des expériences à petite échelle peuvent aider à déterminer, sans trop de risques, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

 

En dépit de l’engouement récent pour l’économie circulaire, il n’existe pas de réponses toutes faites pour la mise en œuvre des principes de l’économie circulaire dans les entreprises. Sirris et Agoria sont convaincus que les entreprises peuvent surtout apprendre mutuellement de leurs bonnes et moins bonnes expériences. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé, en automne 2016, Circular Economy Connect, un réseau apprenant sur l’économie circulaire pour et par les entreprises technologiques. Le deuxième cycle débute à l’automne 2017, avec les thèmes suivants : « recyclage & remanufacturing », « conception produit circulaire », « financement et comptabilité pour les modèles commerciaux circulaires, sur la base de la vente d’un service au lieu d’un produit » et « gestion des données (et des big data) et technologies numériques soutenant les solutions circulaires ». 

 

Les entreprises participantes ont déjà pu mieux donner forme à leurs projets en matière d’économie circulaire. Les membres du réseau apprenant sont Daikin, Barco, ETAP, Atlas Copco, BSH Home Appliances, Agfa Graphics, Baltimore Aircoil, TVH, Econocom, Philips, Deceuninck, Reynaers, Sony, Samsung.

Écoconception et écoconformité

L’entreprise qui commercialise des produits liés à l’énergie est souvent tenue de respecter des exigences d’écoconception. Les directives européennes en la matière prévoient des réglementations spécifiques concernant les exigences applicables à un grand nombre de produits.

 

Les entreprises peuvent compter sur la solide expérience de Sirris et Agoria pour identifier les besoins en innovation de manière ciblée, sur leurs connaissances approfondies des cadres réglementaires régional, national et européen, ainsi que sur le vaste réseau offert par ce projet pour trouver les bons spécialistes et ouvrir la voie de l’innovation. Le projet Écoconformité, un avantage sur la concurrence explique et souligne les avantages qui exploitent proactivement la réglementation (environnementale) et comment ils peuvent soutenir l’innovation. 

 

Livre blanc expliquant la législation en matière d'efficacité énergétique

L'Union européenne s'est fixé une série d'objectifs très concrets pour améliorer l'efficacité énergétique en Europe et réduire les émissions nocives de gaz à effet de serre. Il existe d’importants cadres juridiques dans ce contexte. En les exploitant assez tôt, les entreprises peuvent rapidement en tirer un avantage (concurrentiel). Pour aider les entreprises qui veulent concevoir les produits écoénergétiques de demain, Sirris et Agoria ont élaboré le livre blanc « La législation en matière d'efficacité énergétique : quel impact pour mes produits ». Une méthode est également fournie pour identifier la réglementation pertinente selon les produits.  

 

Dans ce livre blanc, les experts de Sirris et d’Agoria donnent un aperçu des principales règles européennes pouvant influencer sur l'efficacité énergétique de vos produits, eu égard à la réalisation de ces objectifs européens. Les directives et règlements suivants sont abordés : la directive sur l’écoconception 2009/125/CE, le règlement sur l'étiquetage énergétique (UE)2017/1369, la directive sur la performance énergétique des bâtiments 2010/31/UE et la directive sur l’efficacité énergétique 2012/27/UE. Pour chaque texte de la législation, les experts mettent en avant les points les plus critiques, tels que les champs d'application, les procédures et les évolutions en cours.

Skip to main content

Circular economy – Eco-design

Circular economy creates business opportunities and reduces environmental impact

Shrinking raw material stocks, rising prices ... the figures prove it all, the need for a circular economy is growing. The circular economy aims to keep materials constantly in use and wants to get rid of the existing "mine-make-throw away" model. This can not only be achieved by better recycling habits, but also mainly by using products longer or more intensively, or by repairing and reusing products and product components. 

 

The circular economy makes it possible to make more optimal use of valuable raw materials. Circular economy starts from that added value which companies can cash in on by extending the life cycle of products, by reuse, repairs ... and thus apply the resources they use more adequately. This way, the increased functionality - products are used longer - also requires a smaller environmental impact. In production companies in the Belgian technology industry alone, circular economy measures such as waste prevention, reuse and eco-design can generate a 6.4 percent growth. Sirris, together with Agoria, are taking the lead in this respect.

White Paper joins the views on and experience with circular economy

The circular economy is a frequent topic of discussion, and is explored at many events, workshops, master classes, etc. Yet the feedback Sirris and Agoria hear over and over again is that it is still too theoretical for many and hardly any actions are taken to put things into practice. There are a number of reasons for this, including the fact that many companies are unable to align the short- and long-term objectives. 

 

In order to pave the way to the circular economy for our companies and to provide even more support in their efforts, Sirris and Agoria together prepared a new, comprehensive white paper. This document will make things clearer and includes a description of the basic principles and benefits of a circular economy, but will also tell you which support and guidance is available to help you to take further concrete steps. The key is to find concrete added value for the companies, based on the strategies of the circular economy that are most closely in line with their current corporate vision.  This is how we find the answers to the questions companies are struggling with.

Learning network Circular Economy Connect starts second cycle 

The ‘factory of the future’ is circular. Whether it is to reduce material costs, anticipate new legislation, respond to changing customer requirements or reduce their ecological footprint, companies will evolve towards more circular business models. On the one hand, the frontrunners are already implementing circular economy, but all too often they are still faced with certain obstacles. In any case, if they wait too long, companies risk being squeezed out of the market. Small-scale experiments can help them find out  does and does not work at little risk.

 

Despite the recent 'hype' around circular economy, there are no readymade answers for implementing the principles of circular economy on the shop floor. Sirris and Agoria believe that companies can learn especially from each other's experiences, good and bad. That is why, in the autumn of 2016, we launched Circular Economy Connect, a learning network about circular economy for and from technology companies. The second cycle is due to start in the autumn of 2017. Topics will include: ‘recycling & remanufacturing’, ‘circular product design’, ‘financing and accounting for circular business models, based on selling services rather than products’ and ‘(big) data management and digital technologies to support circular solutions’.  

 

Participating companies have been able to better manage their circular economy projects. Members of the learning network are: Daikin, Barco, ETAP, Atlas Copco, BSH Home Appliances, Agfa Graphics, Baltimore Aircoil, TVH, Econocom, Philips, Deceuninck, Reynaers, Sony, Samsung.

Eco-design and eco-compliance

Anyone marketing energy-related products must meet the requirements for eco-design. The relevant European directives contain specific regulations with product requirements for a large number of products.

 

Companies can count on the extensive experience of Sirris and Agoria for a specific overview of innovation needs, in-depth knowledge of regulatory frameworks at the Flemish, national and European level and finally on the very extensive network that this project offers to find the right specialists who contribute to launch the innovation. The advantages which proactively respond to (environmental) regulations and how these can support innovation, are discussed and underlined based on the ‘Eco-compliance as a competitive weapon’ project. 

 

White Paper explains legislation about energy efficiency

The European Union has set itself a number of very concrete targets for improving energy efficiency in Europe and reducing emissions of harmful greenhouse gases in the years to come. There are important legislative frameworks in place for this, and being there from early on, companies can quickly derive (competitive) advantages from it. To meet the needs of the companies wanting to develop the energy-efficient products of the future, Sirris and Agoria released the White Paper 'Energy Efficiency Legislation: What's Important for My Products?’. It also provides a methodology for identifying the relevant regulations for products.   

 

This white paper contains an overview, made by experts from Sirris and Agoria, of the most important European legislation which can have an impact on the energy efficiency of your products when it comes to achieving the objectives. The following directives and regulations will be discussed: the Eco-design Directive 2009/125/EC, the Energy Labelling Regulation (EU)2017/1369, the Energy Performance of Buildings Directive 2010/31/EU and the Energy Efficiency Directive 2012/27/EU. For each of the above the experts explained the most important elements of the legislation, such as the scope, the procedure and current developments.