Aller au contenu principal

Precision manufacturing

Technologies diverses, matériaux multiples

Intégration de l’impression 3D métal au démonstrateur d’une ligne de production

Avec son usine de fabrication additive intégrée (AM Integrated Factory), Sirris démontre que la fabrication additive est prête à passer le cap de la production. L’inauguration a eu lieu le 14 novembre dans le parc de machines de Diepenbeek. Combinant plusieurs technologies, la ligne pilote - un investissement de 2,5 millions d’euros - est une première pour la Belgique et à l’étranger. 

 

L’AM Integrated Factory a été développée dans le cadre du projet FEDER « Intégration de l’impression 3D métal ». Si, au début, on n’imprimait que des polymères, la technologie permet en effet aujourd’hui de produire des pièces métalliques plus complexes, une évolution qui semble s’accélérer ces dernières années.

 

La configuration pilote combine différentes technologies de pointe – le LBM (laser beam melting), des fraiseuses haute précision à cinq axes, le durcissement au laser, la fonctionnalisation de surface à l’aide d'un laser femtoseconde et l’assistance opérateur par un cobot – et amène ainsi le concept d’usine du futur sur le lieu de travail.

 

L’AM Integrated Factory est une usine pilote destinée aux démonstrations et à la recherche au niveau industriel. Elle aide les entreprises à intégrer des opérations de fabrication additive de pièces sur des lignes de production industrielles.

 

Le pilote démontre que différentes technologies révolutionnaires peuvent désormais aussi être intégrées sur une seule ligne de production, ce qui rend la production plus rapide et précise tout en permettant d’atteindre un « first time right ». L’installation est mise en œuvre pour faire la démonstration de la production de composants complexes à haute valeur ajoutée.

Des produits métalliques avec qualité finale exigée, désormais également possibles grâce à l’AM

Les entreprises métallurgiques désireuses de préserver ou renforcer leur avantage concurrentiel ont aujourd’hui tout intérêt à évaluer le rôle qui pourrait être dévolu à la technologie de fabrication additive (AM) dans leur production. Pour développer le potentiel de la fabrication 3D avec la garantie du niveau de qualité souhaité pour le produit fini, dans un contexte de rentabilité économique, Sirris a intégré le projet européen (Cornet) « AM4Industry : Assurance qualité et modèles de coûts visant à promouvoir la généralisation de la technologie additive dans l’industrie ». Le projet, qui réunit des partenaires de recherche en Belgique, en Autriche et en Allemagne, a été lancé le 1er janvier 2017.

 

Derrière chaque partenaire de recherche, se trouve un groupe d’utilisateurs délégués par les entreprises avec pour tâche de participer au pilotage du projet. Pendant la première réunion avec les représentants des entreprises belges, une dizaine de cas industriels ont été mis en avant, ce qui montre que la technologie additive, incluant les opérations de finition des composants fabriqués par impression 3D, est effectivement une réalité bien réelle.

 

Dans le cadre du projet, plusieurs aspects seront abordés et développés : toutes les étapes de la chaîne, de la conception à la finition, seront évaluées et harmonisées afin d’assurer la qualité finale des composants. Pour aider les entreprises à choisir en toute connaissance de cause la technologie d’usinage la plus adéquate, un modèle TCO (Total-Cost-of Ownership) sera développé en vue de comparer la technologie d’usinage classique avec la méthode de production basée sur la technologie additive. 

L’ajout de fonctionnalités via la texturisation laser

Des composants de machines autolubrifiants, des pales d’éoliennes dégivrées... en ajoutant de la valeur à leurs produits au travers de fonctionnalités de surface, les entreprises peuvent améliorer leur compétitivité. Cela est également possible en texturisant la surface. Afin d’élargir encore son offre en matière de fonctionnalisation de surface, Sirris a investi dans un laser femtoseconde de haute précision, une première pour le Benelux.

 

Le 13 juin, le département Precision Manufacturing de Sirris a présenté à l’industrie sa nouvelle acquisition : une machine de texturisation laser femtoseconde Lasea LS5-1, une technologie de pointe d’origine belge. L’application de fonctionnalités sur la surface n’étant pas toujours (uniquement) possible à l’aide de revêtements, Sirris a acquis, à titre de technologie complémentaire, un système de microtexturage complété d’un laser femtoseconde. Ce dernier permet d’appliquer sur diverses surfaces, à l’aide de lasers à impulsions ultracourtes, des textures très précises (des microtextures d’une taille de point de 20 µm, voire moins), le tout à basse température. L'application d’un laser femtoseconde offre ainsi plusieurs avantages intéressants pour notre industrie, telle que l’absence de transfert de chaleur dans le matériau à traiter et de risque de fractures ou de tensions résiduelles, la grande précision des textures, etc.

 

Cette machine permet d’effectuer des recherches ciblées sur les applications potentielles de la texturisation de surfaces. En outre, la technologie sera mise à disposition des entreprises intéressées par l’intermédiaire de projets de recherche, d’études de cas, etc.

Skip to main content

Precision manufacturing

Different technologies but several materials

Integration of 3D metal printing in a production line demonstrator

Sirris proves that additive manufacturing (AM) is ready for the production floor with its AM Integrated Factory. On 14 November, the official launch took place in the machinery building in Diepenbeek, Belgium. The pilot line that combines several technologies and represents an investment of 2.5 million euros is a first for Belgium and many other countries in the world. 

 

The AM Integrated Factory was developed within the context of the ‘Integration of 3D metal printing’ European Regional Development Fund (ERDF) project. While initially only polymers were printed, current technology allows the printing of complex components using metal, an evolution that seems to be gaining momentum during the last few years.

 

The pilot set-up combines different state-of-the-art technologies and is bringing the factory of the future to the work floor: LBM (Laser Beam Machining), high-precision five-axis milling, laser curing, surface functionalisation and operator support by a cobot.

 

The AM Integrated Factory is a pilot factory for demonstrations and research on an industrial level. The aim is to assist businesses when integrating additive manufacturing operations focusing on the production of parts in industrial production lines.

 

The pilot shows that different breakthrough technologies can now also be integrated on a single production line, which means a faster and more accurate production process and, moreover, ensures 'first time right' can be achieved. The system will be deployed to demonstrate the production of complex parts with a high added value.

Metal products with the required end quality, also possible via AM

Metal machining companies that want to retain or consolidate their competitive edge will benefit from researching today which role additive manufacturing (AM) can play in their production of tomorrow. Sirris joined the European (Cornet) project 'AM4Industry: Quality assurance and cost models to provide support when generally deploying additive manufacturing in the industry' to increase the potential of additive manufacturing, guaranteeing the required end quality of the product and within an economically profitable framework. The project was started on 1 January 2017 with research partners in Belgium, Austria and Germany.

 

A user group of companies provides support to each research partner to help with the management of the project. During the first steering group meeting of Belgian companies, ten industrial cases were put forward, which indicates that additive manufacturing and the precise finishing of printed parts is a topic of interest.

 

Different aspects will be tackled and developed within the project: all components of the chain from design to finish will be researched and synchronised to guarantee the end quality of the part. To assist companies in selecting the most appropriate machining technology, a total-cost-of-ownership model will be developed to compare traditional machining technology with production via additive manufacturing. 

Adding functions via laser texturing

Self-lubricating machine components, ice-free turbine blades, etc. Adding value to their products through surface functions, companies can increase their competitive edge. This can be achieved by adding texture to a surface. Sirris invested in a high-precision femtosecond laser to further expand its surface functionalisation options. This was a first in the Benelux.

 

On 13 June, the Sirris Precision Manufacturing department introduced its new asset to the industry: a Lasea LS5-1 femtosecond laser texturing machine: top technology made in Belgium. Since adding functions to a surface with a coating is not the only option, Sirris decided to add microtextures with a femto laser as a complementary technology at its premises. The femtosecond laser ensures that very precise textures, that is, microtextures with a spot size of 20 µm or even smaller, can be added to various types of surfaces at a low temperature using ultra short pulsating lasers. The use of a femtosecond laser provides interesting advantages to our industry such as no heat transfer onto the material to be machined, no risk of fractures or residual tensions, very precise textures, etc.

 

This machine allows targeted research to be carried out into the potential applications of surface textures. In addition, the technology will be made available to interested companies through research projects, cases, etc.