4.0 Made Real details

En collaboration avec

Démonstrateur AM intégré

Notre nouveau système de fabrication s’appuiera sur les expériences passées et la demande générale. Cette fois, la montre que nous produirons intègrera plus d’options de personnalisation, de concepts différents, etc. Notre système reflétera un environnement de fabrication flexible où même une « taille de lot de 1 » sera réalisable. Pour atteindre ce concept, nous commencerons par la première phase : la conception de la montre. La conception prendra en compte les défis et le potentiel de la fabrication additive, les restrictions des opérations d’usinage, les exigences de finition de la surface et les défis en matière d’assemblage. Une équipe multidisciplinaire appliquera des méthodes d’ingénierie de bout en bout pour créer une conception de montre optimale.

Nouvelle architecture de données

Les données deviennent rapidement l’atout le plus précieux des entreprises manufacturières. Elles vous permettent d’évaluer et d’optimiser l’utilisation de l’équipement, l’efficacité des processus, les délais, etc. Ces facteurs détermineront en grande partie votre avantage concurrentiel et il vous sera donc utile de rassembler, traiter et analyser vos données de fabrication. Une nouvelle architecture de données sera mise en œuvre pour combiner différentes sources de données, mais aussi pour exploiter différents logiciels de gestion (ERP, MES, etc.) parallèles.

eID - passerelle vers la certification

Avec l’avancée des technologies de fabrication additive, dans lesquelles le matériel est produit à partir d’une poudre, la traçabilité non seulement des produits mais aussi des processus de fabrication gagne en importance. Encore plus si la certification des produits ou des processus est envisagée. Cependant, il est évident que vous ne souhaitez pas transmettre des informations détaillées sur vos processus de fabrication (méthodes, paramètres, etc.) au fil de la chaîne de valeur, puisque ces informations vous assurent un avantage concurrentiel. Une identification électronique permettant un accès sécurisé et personnalisé pour partager des niveaux d’information bien définis tout en garantissant une traçabilité complète sera développée et mise en œuvre. Bien sûr, l’eID ne se limite pas à la technologie de fabrication additive, mais peut être appliquée à tous les processus de fabrication.

En collaboration avec

Machines connectées

Au cœur de l’industrie 4.0 repose l’idée que tous les équipements de fabrication sont connectés et que toutes les données peuvent être échangées.  Les nouvelles machines et contrôleurs sont équipés de diverses options de connectivité (telles qu’OPC Unified Architecture) qui fournissent au moins un certain niveau d’accès. Cependant, une entreprise peut rarement se permettre de moderniser tout son équipement d’un jour à l’autre ou de le normaliser dans un même système. Dans la pratique, vous constaterez une grande variété d’options de connectivité allant de « zéro connectivité » à un « accès complet ». Nous développerons, mettrons en œuvre et présenterons des moyens rentables de relier la grande variété de machines dont les entreprises manufacturières sont généralement équipées.

En collaboration avec

Opérations d’atelier transparentes

Les jours où les ateliers étaient des boîtes noires dans lesquelles les commandes étaient envoyées et d’où les produits sortaient sans vision claire du quoi, quand et où, sont révolus. Vos clients ainsi que vos unités opérationnelles attendent des informations détaillées sur l’état du produit, l’efficacité de l’équipement, etc. Différentes méthodes permettant de suivre, tracer et/ou surveiller les produits ainsi que l’équipement de fabrication seront mises en œuvre et présentées.

Assurance qualité intégrée

Lorsque les machines sont connectées et que les données sont recueillies, il devient possible d’utiliser d’une part des informations en temps réel pour ajuster les processus et, d’autre part, d’examiner les opérations passées pour prédire les problèmes de qualité. Le démonstrateur intégrera des systèmes d’inspection de la qualité et des analyses de données historiques pour garantir la qualité de la montre.

En collaboration avec

Production assistée par l’opérateur

Dans les environnements de fabrication flexibles, une grande pression est exercée sur les opérateurs qui doivent gérer une large gamme de variations de produits, différentes options d’assemblage, des produits hautement personnalisés, etc. Des aides numériques pour l’assistance des opérateurs dans les commandes de prélèvement et d’assemblage des produits finaux seront présentées.

Nouvelle technologie de fabrication

Nous développerons notre production flexible de « taille de lot de 1 » à l’aide de nouvelles technologies de fabrication. Tout reposera sur la technologie de fabrication additive utilisée pour la création du boîtier de la montre. Le fraisage de précision sera introduit pour obtenir des tolérances dimensionnelles strictes. La nouvelle technologie de finition de surface produira une finition semblable à celle d’un miroir. Enfin, la texturation au laser ajoutera une touche de personnalisation. Chaque partie de la chaîne ajoutera de la valeur au produit, tandis que des limites strictes sur les coûts seront respectées.

Usinage 4.0

Dans le cadre de l’« Industrie 4.0 », vous recueillerez des données sur les processus en cours d’exécution mais vous remarquerez probablement que des informations qui vous permettraient de faire la différence sont manquantes. Les paramètres de processus clés, comme l’usure des outils, la température du traitement, les forces de coupe, etc. ne sont pas contrôlés et les options d’optimisation des processus sont donc limitées. Nous ajouterons des capteurs aux machines et intégreront leur flux de données pour assurer une vision détaillée du déroulement des processus et de la façon dont ils peuvent être optimisés. Nous appelons ce concept « Usinage 4.0 ».

4.0 Made Real details

In collaboration with

AM INTEGRATED DEMONSTRATOR

Our new manufacturing system will build upon past experiences and popular requests. We'll produce a watch again, but this time we are allowing more personalization options, different designs, etc. Our system will reflect a flexible manufacturing environment where even 'lot size 1' is feasible. We'll start at the beginning: with the watch design. We'll take into account the challenges and potential of additive manufacturing, the restrictions of machining operations, the surface finish requirements and the assembly challenges. A multi-disciplinary team will apply end-to-end engineering methods in creating the optimal watch design.

NOVEL DATA ARCHITECTURE

Data is becoming the most valuable asset of a manufacturing company. It allows you to evaluate and optimise equipment usage, process efficiency, lead times, and so on. These factors will determine your competitive advantage and therefore you want to be free to gather, process and analyse your manufacturing data. A novel data architecture will be implemented to combine different data sources but also be able to use different management software (ERP, MES, …) parallel to each other.

eID - GATEWAY TO CERTIFICATION

With the rise of additive manufacturing technologies, where material is built from powder, the traceability of not only product but also manufacturing processes gains importance. Even more if product or process certification is envisioned. However, it goes without saying, you don't want to pass detailed information on your manufacturing processes (methods, parameters, …) along the value chain since you would give away your competitive edge. An eID enabling a secured and tailored access to share well defined levels of information whilst guaranteeing full traceability will be developed and implemented. Of course, the eID is not limited to additive manufacturing technology but can be used for all manufacturing processes.

CONNECTED MACHINES

At the heart of Industry 4.0 is the idea that all manufacturing equipment is connected and data can be exchanged. New machines and controllers are being equipped with a variety of connectivity options, like OPC/UA, which at least provide some access. However, seldom a company can afford to modernise all of their equipment at once or standardise to a single system. You'll face a variety of 'connectivity options' ranging from zero to full access. We will develop, implement and demonstrate cost efficient ways to connect the all machines a manufacturing company typically has.

In collaboration with

TRANSPARENT SHOP FLOOR

The days of the shop floor being a black box were orders are sent in and products come out without clear view on what, when and where, are over. Both your clients as well as your business units are expecting detailed information on product status, equipment efficiency, etc. Different methods to track, trace and/or monitor both products and equipment will be implemented and demonstrated.

INTEGRATED QUALITY ASSURANCE

When machines are connected and data is gathered, you'll be able to use real time information to adjust processes and predict quality issues. The demonstrator will integrate quality inspection systems and historic data analysis to ensure and guarantee the quality of our watch.

OPERATOR ASSISTED MANUFACTURING

Within a flexible manufacturing environment, a lot of pressure is being put on operators. They have to deal with a wide range of product variations, different assembly options, highly personalised products, etc. We'll demonstrate some digital aids to support operators during order picking and assembling end products.

NOVEL MANUFACTURING TECHNOLOGY

We will create our flexible 'lot size 1' production with the aid of novel manufacturing technology. At the base will be additive manufacturing technology creating the watch casing. Precision milling will be introduced for achieving strict dimensional tolerances. Novel surface finish technology will create a mirror-like finish. Finally, laser texturing will add a touch of personalisation. Each part of the chain will add value to the product and we'll keep the budget in mind.

MACHINING 4.0

When in 'Industry 4.0' modus you will be gathering data on your processes. But at the same you'll probably notice that the information for really making the difference, is missing. Key process parameters, such as tool wear, process temperature, cutting forces, ..., are not monitored and thus process optimisation options are limited. We will add sensors to the machines and integrate their data stream to enable a detailed look on what's really happening within a process and how it can be optimised. We call it 'Machining 4.0'.