Aller au contenu principal

LPW Corporate réduit son empreinte environnementale grâce à l'efficacité maximale de ses matériaux

L'entreprise LPW Corporate d'Aarschot est spécialisée depuis 50 ans dans la conception et la pose de piscines monoblocs en céramique. Afin de poursuivre la réduction de son empreinte écologique, LPW et Sirris ont analysé les processus internes de l'entreprise.
  • Les piscines monoblocs imposent des exigences strictes sur le plan des matériaux et des processus de fabrication
  • Combiner des produits de haute qualité à un impact environnemental réduit au maximum
  • Chercher à instaurer une production durable

La technologie de production, le transport, l'installation et l'utilisation de piscines monoblocs imposent des exigences strictes sur le plan des matériaux. Les piscines se composent de huit couches et forment une structure composite capable de résister aux contraintes mécaniques, chimiques et thermiques. LPW Ceramic Pools entend non seulement livrer des produits de haute qualité à ses clients, mais elle veut aussi réduire au maximum son empreinte écologique. Un scan des matériaux réalisé par Sirris a permis à l'entreprise de diminuer sa production de déchets et ses émissions.

Moins de matériaux, de déchets et d'émissions

Grâce à l'exploitation directe des informations et solutions mises à sa disposition, LPW Ceramic Pools a obtenu des résultats significatifs en l'espace de quelques semaines seulement. Les restes de gel-coat ont ainsi été réutilisés en tant que matière première pour les résines des couches extérieures. Les seaux d'emballage ont pour leur part été convertis en récipients pour mélange, lesquels ne doivent donc plus être achetés. Enfin, une nouvelle méthode de suivi de la production permet de réduire de plus de 50 % les quantités de déchets dangereux.

La restriction des émissions compte parmi les préoccupations permanentes de entreprises actives dans le traitement des matériaux composites. Grâce aux nouveaux partenariats conclus via le réseau de Sirris, LPW Ceramic Pools a été en mesure de progresser dans ce domaine également. En outre, l'entreprise a investi dans un système de régénération des solvants et a de cette manière pu réduire davantage les émissions et les quantités de solvants achetés.

Poursuite des recherches et considérations stratégiques

Des choix stratégiques doivent être opérés afin de réduire l'empreinte écologique de façon systématique. Le recours à d'autres matériaux et à des techniques de production alternatives font partie des solutions envisagées, mais elles ne sont pas sans effet sur l'organisation et la qualité du produit. LPW Ceramic Pools et ses partenaires du secteur de la recherche, parmi lesquels le SLC-Lab, continuent à chercher de nouvelles manières de produire durablement.