Aller au contenu principal

La puissance de l’Internet des objets dans des applications industrielles

Au niveau industriel également, l’Internet des objets entraîne une véritable révolution. Grâce à la technologie sans fil, les machines peuvent se connecter et évoluer vers une nouvelle génération de machines autonomes. Cette technologie n’en demeure pas moins un écheveau difficile à démêler pour nombre de constructeurs de machines et de produits. Afin de mieux les informer et de les guider pas à pas, Sirris a organisé avec Flanders Make et imec le masterclass « Wireless IoT solutions in industrial applications ».
  • Les entreprises sont nombreuses à se demander comment fonctionne concrètement la technologie sans fil, quelle technologie se prête à quelle application, et comment elle aide à améliorer la performance de leurs produits, machines et processus.
  • Sirris a dès lors organisé avec Flanders Make et imec la masterclass « Wireless IoT solutions in industrial applications », dans le cadre de notre projet commun Mécatronique 4.0.
  • Par le biais de témoignages et de démonstrations dans notre laboratoire, les participants ont pu découvrir une série de solutions offertes actuellement par l’Internet des objets et le potentiel qu’elles représentent pour leur propre organisation.

Mécatronique 4.0 est une collaboration entre Sirris, Flanders Make et imec. Objectif : accélérer l’application de technologies intelligentes dans des PME flamandes de l’industrie manufacturière. Les activités se concentrent sur cinq domaines : les capteurs à bas coût, les réseaux de capteurs sans fil, les contrôleurs électroniques à bas coût, la surveillance conditionnelle et les systèmes de vision. Grâce à des masterclasses, des cas d’entreprise et des publications, nous aidons des PME à acquérir une expertise profitable. Elles sont aussi en contact avec des bonnes pratiques dont elles pourront s’inspirer.

La masterclass a non seulement permis aux entreprises de se familiariser avec le monde de la communication sans fil, mais aussi de déterminer la technologie qui correspond à leurs propres besoins.

Un manque de connaissances à combler

L’expérience nous apprend que les applications industrielles de la technologie sans fil restent insuffisamment documentées aujourd’hui. Nombre d’entreprises se demandent quels sont les avantages concrets par rapport à la technologie filaire, quels défis elles peuvent rencontrer et quelle est la communication sans fil adaptée à leurs machines, produits ou processus. 

Une journée pleine d'inspiration

Les participants ont pu assister à une série d’exposés par des keynote speakers de Sirris, Flanders Make et Imec, ArcelorMittal et Rmoni ont notamment livré leurs témoignages et le laboratoire a été le théâtre de démonstrations par imec et Flanders Make. De quoi mieux se rendre compte des applications industrielles de communication sans fil qui tiennent actuellement la route, ainsi que de leurs avantages spécifiques. 

Quelques aptitudes en plus...

Avec un total de 40 participants issus de 17 entreprises différentes, nous pouvons dire, au même titre que nos partenaires, que la masterclass fut à la fois dynamique et couronné de succès. Les principes de base exposés à cette occasion permettront sans nul doute aux entreprises participantes de porter un regard plus avisé sur les différentes technologies sans fil et d’en sélectionner les plus adéquates pour leurs besoins spécifiques.