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iBeauty : de start-up à scale-up

En 2015, iBeauty, qui propose une plateforme CRM en ligne aux salons de coiffure et instituts de beauté, était la 40e entreprise participant au Startathlon de Sirris. Pendant les workshops, cinq à sept start-ups et spin-offs offrant des services SaaS et du matériel ont eu l’opportunité de travailler avec une équipe d’experts de Sirris à leur propre business case innovant. iBeauty a ainsi suivi sept étapes extrêmement claires vers un modèle de croissance validé.
  • Plateforme CRM en ligne innovante, adaptée au secteur des instituts de beauté
  • Prospection de nouveaux utilisateurs à un coût abordable
  • Mise en pratique d’une stratégie de croissance modulaire et d’une prospection numérique

Depuis 2012, iBeauty propose une plateforme CRM en ligne pour les salons de coiffure et instituts de beauté. Des outils de planification, de réservation en ligne et de marketing au large éventail de possibilités numériques pour le système d’encaissement, la gestion des stocks, les fiches clients, le journal des recettes, les lettres d’information, etc. : grâce à l’application iBeauty, les utilisateurs optimisent l’activité de leur salon.

« Lors du Startathlon de Sirris, iBeauty a cherché et trouvé une approche de croissance modulaire qui a rapidement porté ses fruits. »
ibeauty sirris promo

Croissance gérable et maîtrisable

Augmenter constamment le nombre d’utilisateurs de l’application tout en conservant des coûts accessibles. C’est dans cet objectif qu’iBeauty a décidé de s’inscrire au Startathlon de Sirris, sur les conseils d’un ancien participant. L’ambitieuse start-up s’est ainsi lancée, en collaboration avec Sirris, dans la recherche interactive d’un parcours de marché efficace et d’une stratégie de croissance sur mesure, tant au travers de sessions pratiques que d’un coaching individuel.

Sept longues étapes

« Lors du Startathlon, nous avons guidé iBeauty au travers de notre plan en sept étapes, et autant de workshops », explique Pieter Verhasselt, Account Manager. « D’une description claire de l’offre à des modèles d’offre de prix, de croissance modulable (scaling) et de financement, en passant par une compréhension de la conception, de la communication et de la mise sur le marché. Ainsi, nous n’abordons pas uniquement les grands thèmes, mais également la base. Une chose simple en apparence, telle que la composition idéale de pages web sur lesquelles les internautes arrivent, fait toute la différence dans le cadre de la stratégie de croissance numérique des start-ups. »

De « start-up » à « scale-up »

Après le Startathlon, iBeauty s’est attelé à la mise en pratique des connaissances acquises en matière de prospection numérique et de croissance modulaire. Et c’est un franc succès puisqu’en seulement six mois, la start-up a enregistré une forte croissance du nombre d’utilisateurs. Il n’est donc pas surprenant qu’un nouveau projet de collaboration avec Sirris soit déjà sur les rails.