Smart Connected Innovation Lab

L’intégration hardware et software de plus en plus importante recèle de nombreuses opportunités pour l’ensemble des parties prenantes. Êtes-vous prêt, en tant que fabriquant de produits, à intégrer des fonctionnalités numériques au sein de vos produits ? Ou, en tant que développeur de logiciels, à faire le lien avec des produits physiques ?

Une telle fusion entre le hardware et les logiciels cloud ou applicatifs requiert des connaissances approfondies dans les deux domaines d’expertise ainsi qu’une approche commerciale mûrement réfléchie. Pour vous soutenir dans ce cadre, Sirris met à votre disposition son Smart Connected Innovation Lab, regroupant démonstrateurs innovants, équipement de pointe et expertise.

Le laboratoire : une passerelle vers l’innovation, des outils et des conseils

Du concept à l’industrialisation en passant par la validation du concept, nous évaluons la viabilité de votre idée, vous conseillons concernant les possibilités qui s’offrent à vous et vous guidons vers la réalisation de votre solution hardware et software intégrée.

Tout ce dont vous avez besoin pour y parvenir se trouve à portée de main, au sein de notre laboratoire. Vous y trouverez ainsi des plateformes logicielles et matérielles vous permettant de développer de nouveaux produits intelligents, des technologies permettant de connecter un produit intelligent existant au cloud et des composants pour le développement de vos services numériques – tels que des logiciels pour le front-end, le back-end ou l’analyse de données.

En outre, nous vous offrons un accès à différents outils matériels et logiciels pertinents et vous apprenons à les utiliser : appareils de mesure et de test, outils de conception et environnements d’essai et de développement de logiciels. Nous utilisons autant que possible des solutions open source. Le labo vous permet également de profiter de l’expertise de Sirris, de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et de l’Université libre de Bruxelles (ULB) dans le domaine des TIC.

Grâce à ces ressources, les entreprises mais aussi les étudiants et chercheurs peuvent explorer le potentiel de cette intégration pour leurs applications spécifiques.

Qu’est-ce que cela implique pour votre processus d’innovation ?

C’est vous qui décidez quelles informations vous souhaitez communiquer aux partenaires du projet et à leurs parties prenantes concernant votre projet. Ainsi, vous pouvez demander à Sirris de signer une déclaration de confidentialité. 

Démonstrateur : rendre le potentiel tangible 

L’intégration hardware et software offre de nombreux avantages. Vous souhaitez les rendre tangibles et les appliquer concrètement à votre produit ou service ? Laissez-vous inspirer par nos « démonstrateurs ».

En construisant des démonstrateurs, Sirris explore le potentiel innovant de l’intégration hardware et software. Nous étudions ainsi le potentiel, la faisabilité et les éventuelles pierres d’achoppement :

  • de la servitisation numérique, qui consiste à assortir un produit de services numériques ;
  • des apps en tant que fonctionnalités supplémentaires de produits existants ;
  • des capteurs sans fil en tant que collecteurs de données pour produits logiciels.

Le résultat consiste en des outils de démonstration et une base de données de connaissances fondée pour les entreprises qui souhaitent intégrer hardware et software. Cette étape innovante peut être franchie dans le cadre d’un projet sur mesure d’une entreprise ou de plusieurs partenaires.

La construction de démonstrateurs permet ainsi d’identifier concrètement les problèmes fréquents et récurrents liés à l’intégration matérielle et logicielle. Ces problèmes peuvent également être étudiés grâce aux démonstrateurs. Résultat : cela permet de développer des modules logiciels, de tirer des conclusions en matière de développement de solutions, de se familiariser avec l’architecture matérielle et logicielle, etc. 

L’exemple de Roomba

Un exemple ? En 2016, l’équipe de Sirris a développé un outil de démonstration pour les entreprises souhaitant adjoindre des services numériques à leurs produits. Pour ce faire, nous avons intégré des technologies basées sur le cloud et les données ainsi que des interfaces au sein d’un produit intelligent existant : le robot aspirateur Roomba.

Découvrez en quoi le Smart Connected Product Lab pourrait vous être utile concrètement. Contactez-nous au +32 486 65 80 61 ou à l’adresse kim.demey@sirris.be

Inscrivez-vous sur notre liste courriel pour rester informé :

Régistrez ici

 

À propos du Smart Connected Product Lab

Le Smart Connected Product Lab de Sirris a été créé dans le cadre du projet icity.brussels, qui bénéficie du soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER). L’objectif de ce projet, qui se déroulera jusqu’au 31 décembre 2020, est de faire de Bruxelles un pôle de premier plan de la recherche et développement, l’innovation et la valorisation technologique dans le domaine des TIC. Le projet peut compter sur les partenaires suivants à cet effet : Sirris, Agoria, Innoviris, Software.Brussels, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et le coordinateur de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

 

http://icity.brussels/