Projet FEDER TipTopLam

Les partenaires du projet TipTopLam ont monté ce projet pour produire rapidement des pièces complexes en titane, inconel, alu et acier. La technologie sera basée sur une machine spécifique de laser cladding combinée en 2010 à une autre de laser melting.

Projet FEDER TipTopLam : Rapid Manufacturing de pièces en Titane et gradient de matière

Le principe du laser cladding est proche des techniques de prototypage dans le sens où l'on travaille toujours couche par couche en apportant de la matière pulvérulente qui est fusionnée directement par le laser. La différence majeure est qu’ici, on ne travaille plus sur un lit de poudre mais bien avec des buses de projection locale de matière. Cela a pour effet de pouvoir changer de matériau en cours de fabrication et ce de manière progressive. C'est clairement la première technologie de Rapid Manufacturing capable de réellement produire des pièces avec un gradient de matière ou même un gradient de propriétés.

La machine est développée par Irepa Laser (Strasbourg) et comportera deux lasers pour permettre de réaliser aussi bien du méso cladding que du macro cladding avec la résolution et la productivité adaptée aux cas industriels proposés par nos nombreux partenaires wallons.

Les applications concernées sont principalement liées au titane mais aussi aux aciers, Inconel ou aluminium. Les secteurs privilégiés sont l'aérospatial, l'aéronautique, l'automobile, le biomédical, la défense, l'énergie, les biens de consommation (sports, lunettes, montres).

L'utilisation de cette technologie va générer non seulement une exploitation sous forme de prototype "bonne matière" pour le développement de nouveaux produits à des coûts/délais nettement plus faibles, mais surtout elle va, de par sa productivité élevée, permettre de réellement produire des petites séries de pièces complexes en titane.

Plusieurs partenaires scientifiques (CSL, CRM, Cewac et le service MMS de l’ULg) collaborent avec Sirris pour assurer une parfaite maîtrise du procédé de cladding, un contrôle du process en temps réel et une large compétence métallurgique au niveau du procédé, de la caractérisation et des contrôles non destructifs.

 

Le fonds Européen de Developpement Régional et La Région Wallonne investissent dans votre avenir